Service expédié par Amazon comment l’utiliser? | Tuto Amazon Offert

Le service expédié par Amazon :

 

Aujourd’hui, on va reprendre les bases pour t’expliquer comment fonctionne le service expédié par Amazon. En effet, on va parler du service de la Marketplace Amazon FBA.

Le service expédié par Amazon est apparu en 2005 aux Etats Unis et à littéralement bouleversé le E commerce mondial. En effet, même 15 ans plus tard, aucun Service d’expédition n’est aussi fiable que celui d’Amazon ! Concrètement, on va faire simple selon mon avis, c’est le meilleur système logistique du monde. En effet, tu trouveras certainement un centre logistique Amazon près de chez toi.

Concrètement, cela consiste à stocker ses produits dans les entrepôts Amazon. Ce qui permet d’externaliser ses envois et donc se libérer du temps sur une tâche fastidieuse.

Aussi, Il faut noter qu’il est possible d’avoir le service « expédié par Amazon » et le service « Produit vendu et expédié par Amazon ». Dans le premier cas, il s’agit de E commerçants tiers comme toi et moi et dans l’autre cas il s’agit d’Amazon directement.

Voici le sommaire de cet article : 

 

Comment fonctionne le service expédié par Amazon ?

Ainsi, le concept est vraiment simple et on va voir comment cela fonctionne. C’est une sorte d’externalisation de la logistique pour ta Boutique en ligne sur Amazon. Aussi, pour bien comprendre, je vais te résumer cela par étape :

  1. Coller des Etiquettes au format FNSKU sur tes produits
  2. Envois de colis vers un Entrepôt Amazon
  3. Les équipes d’Amazon vont faire le Tri et mettre en Stocks tes produits
  4. Une fois réceptionné, tes produits seront disponibles à la vente sur les Sites e commerce Amazon
  5. Lorsqu’un client va Passer commande, les équipes Logistiques d’Amazon vont recevoir une Confirmation et préparer l’Acheminement de ton colis
  6. Le colis est envoyé au client par La poste en Colissimo / Chronopost ou d’autres Transporteurs comme Gls, Dhl express, Ups ou bien encore Tnt. Il faut savoir qu’Amazon a un partenariat privilégié avec le transporteur UPS. 
  7. Le client reçoit un Email pour le Suivi de livraison : Il peut choisir une Adresse de livraison en point relais ou bien directement Recevoir un colis chez lui.
  8. En Livraison standard, Colis livrés Sous 1 à 2 Jours ouvrables
  9. En cas de problème, le client peut Contacter le service client Amazon qui va gérer.

Les avantages du service expédié par Amazon ?

Gain de temps considérable

Ainsi, comme tu l’as vu, tu ne vas pas gérer le SAV de tes clients. Ainsi, tu ne vas pas t’occuper de toute la partie logistique qui peut être un gouffre de temps. Tu pourras ainsi te focaliser sur la vente sur Amazon. Je te garantie que sans cela, tu vas avoir beaucoup de clients qui vont te contacter car il n’arrive pas à Suivre le colis ou souhaite une Annulation de la commande !

Une plus value pour les clients Amazon

En effet, Amazon a mis en place il y a déjà pas mal d’années le système Amazon Premium à l’époque et maintenant Amazon Prime. Via un abonnement de 49 euros par an, les clients Amazon peuvent bénéficier d’une Livraison gratuite en un jour ouvré.

Cependant, les Frais de livraison offerts ne sont compatibles que pour les clients ayant souscrits à Amazon Prime. Or, selon les dernières statistiques, 1 client sur 2 possède cet abonnement.

Aussi, lorsque tu es client prime, si tu as le choix entre acheter un produit Expédié par Amazon ou expédié par le vendeur…sans hésitation, tu vas prendre le produit Expédié par Amazon ! C’est donc un énorme avantage d’utiliser ce service en tant que Commerçant.

De plus, cela permet également d’optimiser tes chances d’avoir la fameuse boîte d’achat (la buy box).

Enfin, le client a un suivi  de colis directement sur son interface client Amazon, il peut ainsi voir si sa commande a été déposée dans un Mondial relay ou si la livraison necessaire une remise en main propre contre-signature.

Cela permettre aux clients de s’organiser pour être livré et ainsi éviter de recevoir un facheux avis de passage. 

Eviter les suspensions de comptes par Amazon

Ceci est un élément vraiment important. Beaucoup de vendeurs se font suspendre leur compte parce qu’ils ne respectent pas les conditions de vente Amazon. Les causes principales sont les taux de Retours importants et les Retards de Livraison.

Ainsi, Amazon a fondé son succès sur la qualité du service client. Le fait de livrer rapidement dans l’Europe france avec un Délai de livraison court est leur plus grande force. Donc le fait de livrer rapidement et que le client soit rarement insatisfait

Expédié par Amazon

Les incovénients du service Expédié par Amazon

Le stockage longue durée

Ainsi, si tu n’as pas une stratégie très efficace et que des produits traînent un peu dans le stock Amazon, tu vas payer des frais. En effet, au bout de six mois tu vas avoir des frais de stockage longue durée et ça peut vite faire mal ! Le tarif est en fonction du nombre de produits et de leur volume. Cependant, cet inconvénient n’est plus vraiment présent car Amazon a réduit ses frais de stockage après la diffusion d’un reportage sur M6. Aussi, le meilleur moyen d’éviter les stocks longue durée, c’est de bien vendre. Pour cela, il te faut une stratégie efficace basée sur la plus value et la différenciation. Je peux te garantir qu’avec ça tu peux faire des résultats qui sont juste incroyables !

Le rapatriement des stocks

En effet, si tu dois rapatrier des stocks pour X ou Y raison, il faut compter 15 centimes d’euros par produit. Ainsi, cela peut vite coûter cher si tu dois te Faire livrer un Carton de plusieurs centaines de produits en retour.

La facturation des clients

Pour conclure, je vais te parler de la Facturation pour toi mais également pour les clients. En effet, tu dois fournir une facture pour chaque client qui te la demande. 

Maintenant, il est possible d’utiliser un compte Amazon Business lorsque le vendeur est muni d’un numéro de TVA Français ou étranger. 

Ainsi, Amazon va pouvoir générer des factures à ta place et ainsi te faire gagner un temps considérable.

Service expédié par amazon

Quel est le coût du service expédié par Amazon ?

En effet, pour utiliser le service, il faudra payer des Frais Amazon FBA variables en fonction du poids et de la taille du produit Expédié.

Ainsi, les frais du service Amazon FBA regroupent les éléments suivants : 

  • Le picking des produits dans l’entrepot Amazon
  • L’emballage du produit
  • Les frais d’expéditions
  • Le service client / Gestion des Retours

Cependant, Envoyer un colis par toi-même en Livraison express ou en Point de retrait te reviendra en général au même prix voire plus cher. Ainsi, dans 95% des cas, il est plus judicieux d’utiliser ce service pour Expédier les produits aux clients Amazon. De plus, cela te permet de ne pas gérer la Livraison de colis mais également le Service clientèle. Aussi, pour en savoir plus sur les tarifs expédié par Amazon, je t’invite à te rendre sur la page détaillée du service.

Calculatrice des recettes expédié par amazon

Pour conclure cet article, je vais te parler de la calculatrice expédié par Amazon qui te permet d’obtenir simplement et rapidement l’ensemble des frais pour un article. Ainsi, il te suffit d’indiquer l’asin de ton produit cible ainsi que son prix de vente pour obtenir les différents frais du service sur chaque article vendu. Voici le lien pour utiliser la calculette de coût expédié par Amazon.

Comment souscrire et utiliser le service expédié par Amazon ?


Tout d’abord, tu vas devoir créer un compte vendeur Amazon afin d’avoir accès au Seller central Amazon. Il s’agit de la plateforme de gestion des activités pour les vendeurs Amazon.

A partir de là, tu pourras créer une fiche produit afin de vendre sur Amazon. C’est à ce moment précis que tu pourras choisir (ou non) d’utiliser le service Amazon FBA. Ainsi, si tu choisis d’expédier tes colis via Amazon, il faudra expédier la marchandise aux entrepôts logistiques. 

service expédié par amazon ou amazon fba

Comment débuter avec le service Pan Européen ?


La place de marché Amazon est un ensemble de 5 sous plateformes : France / Italie / Espagne / Allemagne / Royaume Uni. Ainsi, il est possible de vendre sur chacune d’entre elle indépendamment ou sur plusieurs à la fois.

Par exemple, il est possible de créer une fiche produit uniquement sur la France et L’Italie. De ce fait, tes produits expédié par Amazon seront disponibles uniquement dans ces 2 pays. 

Aussi, si ton stock est dans un entrepôt en France, tu as 2 solutions possibles pour envoyer tes produits aux clients Italiens.

Le réseau EFN : 

La première solution est d’utiliser le service de base qui consiste à utiliser le stockage en France. Ainsi, le client Italien sera livré par l’intermédiaire du même canal qu’un client Français. 

Cette solution à l’avantage d’être simple au niveau logistique et comptable car tu n’auras pas de TVA à payer dans le pays destinataire. cependant, tu devras régler des frais transfrontaliers à Amazon. 

Le réseau Pan Européen :

La seconde solution est d’utiliser le fameux service Pan Européen. Le concept est assez simple également puisque c’est Amazon qui gère tout ! En effet, il te suffit d’activer l’option Pan Européen dans le seller central.

Voici comment procéder :

  • Connecte toi à ton seller central Amazon
  • Clique sur paramètres en haut à droite
  • Puis sur « expédié par Amazon »
  • Dans le premier onglet, il te reste à cocher sur « activer le service Pan-européen »

Amazon va se charger des déplacements des marchandises entre les différents stocks Européens. Au passage, tu vas éviter de payer ces fameux frais Transfrontaliers.

En revanche, je t’invite à regarder les nouvelles règles de TVA mis en place depuis le 01 juillet 2021. En effet, de nouveaux barèmes s’appliquent lorsque tu vends des produits dans un pays étranger.

Gérer ses facture avec le service expédié par amazon

Comment gérer les factures avec le service expédié par Amazon ?


La gestion des factures est un point très important dans le E commerce. En effet, en tant que Ecommerçant, tu dois fournir des factures (avec ou sans TVA) à tes clients.

Dans le cas de l’utilisation du service expédié par Amazon, tu ne peux pas l’ajouter dans le paquet d’envoi. De ce fait, tu dois l’envoyer de manière dématérialiser via 3 grands moyens.

Envoi manuel :

Premier moyen que je te déconseille, faire et envoyer la facture à la main pour chaque client…Autant te dire que cette solution devient impossible très rapidement ! 

S’inscrire au service de calcul de la TVA

Autre possibilité, s’inscrire au service de calcul de TVA proposé par Amazon. cependant, tu devras obtenir un numéro de TVA dans chaque pays où sont stockés tes produits.

 

Utiliser le Service Amazon Business

Enfin, tu as la possibilité de souscrire à Amazon Business afin qu’Amazon puisse gérer tes factures et les mettre à disposition des clients. 

 

Tuto Amazon : Le service expédié par Amazon : 2 vidéos

Pour conclure, je t’invite à regarder les 2 vidéos consacrés à ce service que j’ai réalisé pour ma chaîne Youtube.

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