Si tu veux vendre sur Amazon en 2024, cet article est fait pour toi.
En effet, trouver le bon produit au tout départ, c’est un peu comme chercher la perle rare dans une immense caverne d’Ali Baba. Mais ne t’inquiète pas, je suis là pour t’éclairer avec quelques astuces lumineuses. Car en fait, ce n’est pas si compliqué que ça a condition que tu arrêtes de croire au père Noël.
News : La perle rare n’existe pas ! Il y a des technique pour chercher le bon produit ! Et tu sais quoi ? Il y a des milliers et des milliers de bons produits ! Si si ! Je t’expliques ici.
Étape 1 : Trouver le bon produit pour briller sur Amazon
Critère 1 : Avoir un volume de recherche intéressant
Imagine que tu as une super idée de produit. Mais attends, est-ce que les gens le cherchent vraiment sur Amazon ? Utilise des outils comme Jungle Scout ou Helium 10 pour vérifier le volume de recherche. Un bon volume, c’est le signe que ton produit potentiel a des fans en attente. C’est comme savoir que ta blague aura du succès avant même de la raconter ! Des outils gratuits comme Google Trends existent pour cela.
Critère 2 : Trouver un produit à vendre sur Amazon qui existe déjà
Pas besoin de réinventer la roue ! Cherche un produit qui existe déjà sur Amazon. Pourquoi ? Parce que cela prouve qu’il y a une demande. C’est un peu comme suivre une recette de gâteau éprouvée plutôt que de tenter une expérience culinaire hasardeuse. À mes débuts et à chaque fois que j’ai voulu tenter de lancer un produit « révolutionnaire » et bien je me suis planté ! ….
Critère 3 : Trouver un produit avec des concurrents qui cartonnent
En effet, regarde les produits qui ont des ventes solides. Si d’autres réussissent à vendre ce produit, pourquoi pas toi ? C’est comme choisir une file d’attente au supermarché : tu préfères celle qui avance vite, n’est-ce pas ?
Un produit qui n’a pas de concurrent c’est louche… En effet, soit c’est un produit qui dispose de solide Brevet et qui est donc interdit à copier. Soit c’est que le produit ne se vends pas et alors dans ces deux cas il faut passer son chemin.
Critère 4 : Trouver un produit avec un avenir prometteur
Choisis un produit durable, pas juste un feu de paille. Tu veux un produit qui sera toujours cool dans quelques années, pas un truc « effet de mode » qui se démodera aussi vite qu’une chanson d’été. Pense durable, pense futur ! Souviens-toi du Hand Spinner… Certe les tout premiers sur ce produit ont gagné de l’argent au départ. Mais il en a aussi ruiné beaucoup car la mode s’est arrêté très brutalement et alors les stocks énormes commandés par certains vendeurs leur sont resté sur les bras…
Vendre sur Amazon en 2024
Découvre toutes les étapes en vidéo directement sur ma chaine Youtube.
Étape 2: Trouver un bon fournisseur pour vendre sur Amazon en 2024
Tu as trouvé le produit parfait à vendre sur Amazon ? Super ! Maintenant, plongeons dans le monde fascinant des fournisseurs. Trouver un bon fournisseur, c’est comme choisir le bon partenaire de danse : il faut qu’il soit fiable, en rythme, et prêt à suivre tes pas endiablés.
Partenariat avec le fournisseur : Le duo gagnant
Tu veux vendre un article qui cartonne ? Alors, choisis un fournisseur qui comprend ta vision. Un bon fournisseur t’offre plus que des produits ; il te propose une collaboration pour commercialiser ces trésors. C’est comme avoir un super-héros dans ton équipe de vente. En effet, le prix n’est absolument pas le seul critère à prendre en compte lorsque tu cherches un bon fournisseur. Un bon fournisseur est aussi quelqu’un de réactif, qui te trouve des solutions ; qui s’adapte à tes besoins.
Qualité et fiabilité : Les deux piliers
Un fournisseur fiable est crucial pour vendre efficacement sur Amazon. Tu veux des produits de qualité et des livraisons à temps, n’est-ce pas ? Assure-toi que ton fournisseur peut tenir ses promesses. C’est un peu comme commander une pizza : tu veux qu’elle soit délicieuse et livrée chaude !
Si tu veux que ton produit fonctionne sur le long terme, alors il te faut absolument un produit de qualité Premium ! Certes ton produit est quelque chose qui existe déjà, mais à un moment ou à un autre il faut te différencier de tes concurrents. Ceci, soit par un ajout de fonctionnalité ou un produit complémentaire. Ou bien aussi par un changement de couleur par exemple. Cependant, il est aussi possible plus tard, dans l’étape de vente, d’apporter une différentiation marketing.
La Négociation : Art et Science
Négocier avec ton fournisseur, c’est un art. Tu veux les meilleurs prix, mais avec de bonnes marges. Sois ferme mais juste. C’est un peu comme marchander au marché : tu veux un bon deal sans vexer le vendeur. Parfois une négociation se déroule sur plusieurs jours ou semaine. Ne sois pas non plus trop exigeant de ton côté pour ne pas froisser ton interlocuteur. Il faut que vous y trouviez chacun votre compte. Si ton fournisseur te propose le produit que tu souhaites à un prix dans la moyenne, qu’il est sympathique et réactif, mais qu’il ne peut pas te proposer le packaging que tu souhaites, alors fais un compromis là-dessus pour le moment.
Une négociation se déroule en fait tout au long de ton partenariat. En effet, lorsque ton partenariat dure dans le temps, une véritable relation de confiance s’établit de part et d’autre, alors ton fournisseur sera plus enclin à accepter des choses qu’il te refusait auparavant.
Étape 3 : Importer son produit pour vendre sur Amazon en 2024
Choisir le Bon Mode de Transport
Comment vas-tu faire voyager tes produits ? Par bateau, avion, train, tapis volant ? Chaque option a son prix et son temps de livraison. Personellement je te conseille le bateau.
Effectivement, c’est certes le plus long, mais c’est surtout le moins cher de tous. Au vu de l’explosion des coûts de transport ces dernières années il faut savoir économiser sur ce poste de dépense qui est un des plus importants.
Cependant, si tu as trouvé un produit petit et léger, alors l’avion peut aussi être une option intéressante. Cette option est la plus rapide de toute. En moins d’une semaine vous pouvez recevoir vos produits. En cas d’urgence c’est très intéressant.
Mais pourquoi passer par l’avion ?
Et bien c’est tout simple : en cas de menace de rupture de stock imminente !
Sache que le fait de ne plus avoir de stock sur Amazon va te faire perdre en référencement et ensuite cela risque de te coûter énormément plus cher en publicité pour remonter dans les résultats de recherche que de dépenser un peu plus en transport.
Pourquoi ne pas importer par train ou par camion ?
En ce qui concerne le camion et bien tout simplement car c’est très long et très cher ! En effet, il faut passer par une multitude d’entreprises de transport, car aucune ne va transporter dans le même camion tes produit de la Chine vers la France.
Pour le train, cela pourrait être une bonne idée sur le papier car moins risquée que le bateau. Cependant, le transport par le train prend presque aussi que le bateau à une semaine près. De plus, la différence de tarif n’est pas non plus énorme. Les bénéfices sont donc faibles en rapport avec le bateau.
Importer ton produit chez toi ou dans un entrepôt Amazon ?
Lorsque tu souhaite optimiser à fond tes marges, alors il ne faut rien laisser au hasard.
Recevoir ton produi chez toi peut être rassurant au départ lors de la première livraison. Mais ensuite il faut vraiment passer à l’étape suppérieure et faire livrer directement dans les entrepôts d’Amazon.
En effet, cela va t’économiser le coût du transport de chez toi à un entrepôt Amazon. Ainsi, tes marges sont plus importantes et c’est toujours de l’argent que tu pourras utiliser à meilleur escient (dans la publicité bien ciblé par exemple).
Étape 4 : Faire une bonne fiche produit pour vendre sur Amazon en 2024
Pour bien vendre sur Amazon en 2024 il faut créer une fiche produit qui attire l’œil ! Et cela commence par les photos.
Des Photos qui accrochent le regard
Commençons par les photos. Elles doivent être plus séduisantes qu’un coucher de soleil à la plage. Des images claires, professionnelles et attrayantes donneront à ton produit l’éclat qu’il mérite. C’est comme choisir la photo parfaite pour ton profil de rencontre en ligne : tu veux faire une première impression mémorable.
Si tu ne souhaites pas déléguer cette tâche et à la conditions que tu disposes tout de même d’un bon appareil photo, il te faudra tout de même une photobox. C’est une boite avec un fond blanc (le standard imposé par Amazon pour la première photo) qui inclut des panneaux Led blanc à l’intérieur. Ainsi le rendu est dit « professionnel ».
Cependant, lorsque tu auras plus de budget je te conseille vivement de passer par un prestataire pour faire ceci. En effet, le temps gagné sera conséquent et vraiment plus professionnel !
Un titre accrocheur
Le titre de ton produit, c’est ton cri de guerre. Il doit être à la fois informatif, captivant mais aussi inclure les mots clés les plus importants.
Utilise des mots-clés pertinents pour te démarquer dans la jungle d’Amazon. Néanmoins les mots clés ne se trouvent pas tout seul… Il va te falloir des outils pro pour trouver les plus pertinents à inclure dans ton titre. Helium 10 est l’outil le plus puissant qui existe actuellement pour trouver les meilleurs mots clé pour vendre sur Amazon. Une formation gratuite est d’ailleurs disponible rien que pour toi sur mon site juste ici.
Une description détaillée pour vendre sur Amazon en 2024
Ensuite ta description doit raconter une histoire. Elle doit convaincre le client que ton produit est le héros qu’il attendait. Inclus des détails, des avantages, des émotions que ton produit procure. En effet, inclure simplement une liste de fonctionnalité n’intéresse pas les clients. Ils veulent comprendre en quelques lignes ce que ton produit va leur apporter en bénéfice par rapport aux autres.
Mettre en avant les avis clients
Les avis clients, c’est la cerise sur le gâteau. Encourage tes clients à laisser des avis positifs. C’est comme avoir une foule de fans qui chantent tes louanges : ça booste ta crédibilité et ton attrait. C’est ce que l’on appelle la preuve sociale et en commerce c’est vraiment très important !
Optimisation SEO pour être vu
Il faut optimiser la totalité de ta fiche produit pour le SEO sur Amazon pour être bien vu. C’est ce que l’on appelle la longue traine. La longue traine utilise des mots-clés stratégiques qui sont parfois moins concurrentiels pour que ta fiche remonte dans les résultats de recherche. C’est ton passeport pour être vu dans la foule d’Amazon.
Pour exemple, il ne sert à rien d’utiliser un mot clé comme « coque Iphone » en espérant remonter sur la première page alors qu’il y a des milliers de concurrents sur ce mot clé avec bien plus de ventes que toi. Pour cela, il va falloir jouer de ruse et utiliser « Coque iphone 10 bleu« .
En effet, sur un mot clé long il y a moins de concurrents. Ainsi, lorsqu’un client va taper cela, tu auras alors énormément plus de chance de te retrouver en première page et de convertir en vente.
Étape 5 : Faire Connaître son produit pour bien vendre sur Amazon en 2024
Voici la dernière ligne droite, pour devenir un véritable Phénix de la vente en ligne ! Maintenant que tu as une fiche produit digne d’Hollywood, il est temps de la faire briller sous les projecteurs de la publicité Amazon. C’est comme organiser la première de ton film : tu veux que tout le monde en parle !
L’Art de la Publicité Payante
La publicité payante sur Amazon, c’est un peu comme avoir un mégaphone dans une salle de concert. Elle te permet de te faire entendre au-dessus de la foule. Investis dans des campagnes publicitaires ciblées. Choisis des mots-clés pertinents pour que ton produit apparaisse là où les clients cherchent ce qu’ils désirent.
Des Promotions pour Booster les Ventes
Qui n’aime pas une bonne promotion ? Offre des remises temporaires pour attirer les acheteurs.
Amazon propose aux vendeurs de faire cela sous forme de coupons de réduction. Ensuite, tu peux régler toutes les modalités de ton coupon. Comme activer une promotion de 10% pour l’achat de 2 produits ou bien uniquement pour les clients Amazon Prime.
Suivi et Ajustement des Campagnes
Attention la publicité sur Amazon ça se surveille !
Garde un œil sur tes campagnes. Analyse les performances et ajuste au besoin. Encore une fois, des outils peuvent t’aider à le faire comme Helium 10. Si tu souhaites passer à l’étape supérieure et que ton budget le permet tu peux même déléguer totalement ta publicité à une agence spécialisée.
Et voilà ! Tu es maintenant prêt à faire décoller tes ventes sur Amazon. Avec une bonne fiche produit et une stratégie de publicité solide, ton produit ne peut que briller. Alors, lance-toi, amuse-toi et regarde tes ventes grimper !
Mais ce qui est certain, c’est que si tu ne fais rien, alors il ne se passera rien !