Amazon seller central France

3Amazon seller central FR

Amazon est le leader du commerce en ligne depuis déjà plusieurs années, et c’est bien parti pour le rester encore.

Tous les mois, il y a en moyenne minimum 1 million de visiteurs uniques. Au point qu’en période de noël, c’est même plusieurs millions de visiteurs qui se connectent chaque jour.

Voici donc pourquoi il est important de vendre des choses via ce site de vente et pas sur les autres places de marché.

Pour pouvoir proposer ses produits via ce site de vente, il faut payer un abonnement mensuel de 39€ ht par mois. Ensuite, tu pourras faire tes premières ventes sur internet.

Ainsi, après avoir créé un compte vendeur Amazon, tu vas avoir accès au back office (Sorte de site caché du public qui permet de gérer la boutique Amazon). C’est avec le Back office que l’on peut créer sa boutique personnelle à l’intérieur d’amazon. Ainsi, l’avantage d’Amazon seller central est que le Backend vendeur permet de gérer au même endroit les 10 Marketplaces Amazon (4 de plus depuis 2022 qu’auparavant). Il s’agit de l’une des plateformes les plus complètes d’E-commerce.

 

  • France
  • Italie
  • Espagne
  • Allemagne
  • Royaume Uni (uk)
  • Suède
  • Pologne
  • Pays-bas
  • Belgique
  • Et Turquie depuis très peu de temps

 

En effet, tu peux consulter l’ensemble des Marketplaces Européennes depuis le compte Amazon seller central. Tu peux également faire la mise en relation de ton Amazon seller central Europe avec celui de l’Amérique du Nord. De surcroît, tu obtiendras un compte Worldwide (Amazon seller central com) pour vendre par internet dans le monde entier. Imagine juste : passer d’un « petit » commerçant français à un vendeur international !

 

C’est le nerf de la guerre pour tout vendeur de la Marketplace Amazon qui se respecte ! Le seller central Amazon regroupe beaucoup, voire trop d’informations sur le Customer service et de rapports en tous genres.

Le sommaire de L’article

Au sein de cet article, nous allons aborder les points suivants : 

 

A quoi sert le Amazon Seller Central FR ?

 

Le Dashboard Amazon dispose notamment d’un Monitor pour le Tracking des stocks et des ventes. Également, il permet de faire son référencement naturel. Sache qu’un référencement (SEO) bien fait évite de payer de la pub.

Ainsi, le Compte vendeur regorge de fonctionnalités qui sont difficiles à appréhender lorsque l’on débute dans la vente sur Amazon.

Pour t’aider, voici les différents onglets que tu dois connaitre pour bien vendre sur Amazon.

Voici les éléments du seller central Amazon fr que tu dois absolument connaitre :

 

La gestion des stocks sur le Seller Central Amazon

Avant tout, l’onglet stock du seller central Amazon est vraiment très important ! En effet, c’est lui qui regroupe l’ensemble de tes produits disponibles ou non à la vente. Tu dois bien connaitre les différentes fonctionnalités de cet onglet et plus particulièrement les éléments suivants :

 

Gestion du stock :

Il s’agit du listing de tes produits référencés sur Amazon. Tu peux facilement visualiser

  • Les produits actifs (in Cart) /inactifs
  • Le tarif actuel de tes offres
  • La Buy box et les stocks disponibles
  • Tu pourras également imprimer des Labels Upc ou Ean  (étiquettes) et le coller sur le Package. Ainsi, c’est facile d’expédier les produits (Import) vers les entrepôts Amazon. De ce fait, tu pourras prévoir une expédition de marchandises avec le partenaire Ups Logistics. Le fait qu’Amazon et UPS soient partenaires permet de gagner de l’argent, car les tarifs sont déjà négociés ! Cette option est faite pour ceux qui souhaitent d’abord recevoir toute leur marchandise chez eux puis l’envoyer dans les entrepôts d’Amazon ensuite. Elle permet d’économiser grandement sur les frais de port.

Tu verras dans une fenêtre déroulante qu’il y a quelques autres partenaires d’expédition en plus. Cependant, je te conseille davantage UPS pour leur prix.

 

Ajouter des produits par fichier :

Cette fonction permet de créer des offres pour vendre ses produits en masse. Exemple : tu as déjà une boutique physique avec plusieurs centaines de produits dans tes rayons et tu souhaites tous les proposer sur Amazon.

Je te conseille cette option qui te permet de mettre en forme les descriptions grâce à des balises HTML. En effet, tu as beaucoup plus de possibilités concernant le Link (liens URL) . 

Tu pourras ensuite faire un Upload du fichier pour mettre à jour l’ensemble de la Database de ta fiche produit en quelques clics seulement.

La création en masse de « fiches produits » est quelque chose de compliqué sur Amazon. Ainsi, j’ai réalisé une vidéo de démonstration pour t’aider :

Je te conseille vraiment de suivre ma vidéo. Elle permet de commercialiser tes produits sur Amazon via le fichier « Création en masse » afin de te faire gagner énormément de temps. De plus, si tu souhaites vendre des produits sur Amazon avec des variations de tailles ou de couleurs, il est quasiment indispensable de passer par ce fonctionnement.

 

Rapport sur le stock :

Cette option est Importante pour jeter un œil sur les éventuels excédents de stocks. Je te conseille également d’aller voir dans l’onglet “planification de stock”. Celui-ci te permettra de voir avec un monitoring et de configurer pas mal de choses afin d’optimiser les achats auprès de tes fournisseurs.

Gérer les promotions :

Ainsi, comme je te l’ai dit au début de cet article, tu vas pouvoir faire de la publicité sur Amazon de différentes manières. Mais cette option va te permettre de faire des réductions sur les prix de tes produits afin de plus vendre sur Amazon. Aussi, tu pourras suivre les différentes Metrics Analytics nécessaires pour un Boost des ventes sur la place de marché.

Le suivi des commandes

Ensuite, l’onglet commandes te permet de visualiser les ventes sur des périodes définies. Tu vas pouvoir ainsi vérifier les produits qui se vendent sur Amazon (les Sales). Cela va t’aider à savoir si le produit est rentable, trouver ce qui fonctionne etc, pour potentiellement le vendre aussi. Aussi, tu peux trier les ventes Amazon prime (expédié par Amazon) et les ventes expédiées par le vendeur. 

 

La mise en place des publicités sur Amazon Seller central FR

Gestionnaire de campagnes :

 Cet Outil est indispensable pour mettre en place des campagnes publicitaires ppc sur Amazon comme les “produits sponsorisés” ou “les headlines”.

 Ainsi, tu vas pouvoir mettre en place des campagnes de produits sponsorisés via le fameux cout par clic que je t’ai expliqué en début d’articles. 

 Dans cet onglet, une partie d’automatisation des pubs est disponible. Cependant, pour toujours être rentable, il faudra bien le configurer, car il peut vite rogner les marges.

 

Contenu de marque amélioré :

Le contenu de marque amélioré (store) est une option disponible lorsque tu as une stratégie Private label ou Branded strategy. Cette option sera donc uniquement disponible après avoir enregistré sa marque sur Amazon via le service « Amazon brand registrery ».

 Ainsi, pour déposer sa marque sur Amazon brand Registrery, il faut d’abord en avoir créé une, puis l’avoir déposée à l’INPI. Ensuite, il faudra attendre plusieurs mois avant que la marque soit définitivement enregistrée pour enfin pouvoir avoir accès au contenu amélioré.

Le Branding va te permettre de mettre en place des descriptions optimisées sur Amazon qui vont sensiblement augmenter tes ventes sur Amazon mais également les Feedback pour obtenir des Reviews. Tu disposes dans cette partie de templates à personnaliser pour gagner du temps.

Option importante : Tu as le nombre exact de produits vendus en passant par ta page boutique. Ainsi, tu vas pouvoir savoir concrètement si le nom de ta marque est en train de prendre de l’ampleur via sa renommée ou si les clients te trouvent plus « par hasard ».

Tu peux créer autant de stores différents que tu possèdes de marques enregistrées.

L’analyse via les rapports sur Seller central Amazon

 

Paiement :

Tu y trouveras le résumé des paiements pour chaque plateforme de vente. Il est important de noter qu’au cours de premiers mois, Amazon ne te reversera pas l’intégralité de tes paiements afin de garder une sorte de caution en cas d’impayé de ta part.

Ensuite, tu pourras télécharger les rapports directement sur des plages de dates afin de les donner à ton expert comptable ou autre Banking Partners.

 

Rapport d’activité :

Le résumé de tes ventes sur Amazon se trouve ici, mais également l’analyse des visites / Taux de conversion. En outre, il est indispensable de bien maîtriser le trust. Ceci afin de mettre en place des actions de qualité pour promouvoir tes produits sur Amazon et augmenter le volume de ses ventes, mais aussi la logistique.

 

Bibliothèques des documents fiscaux :

Tu y trouveras l’ensemble des éléments généralistes concernant les frais d’expéditions du service Amazon FBA mais également les commissions sur frais de vente.

 L’étude des performances du compte vendeur Seller central

 

Etat du compte :

Il est important de bien vérifier le taux de satisfaction de tes clients. Ils te diront pourquoi un produit se vend et pas l’autre etc. De surcroit, cela peut t’éviter des sanctions de la part de la Market place si jamais ton produit est souvent retourné, car il est défectueux.

Certes, il peut y avoir des « ratés » dans chaque lot de produit. Cependant, si le volume est trop important, alors Amazon retirera ton produit de sa plateforme marketplace.

 

Evaluations :

Tu vas retrouver l’ensemble des évaluations de tes clients. Je te conseille de bien suivre les évaluations négatives et de trouver une solution avec les clients mécontents. Sache qu’en Organique, tu n’auras que très peu de Feedback de tes clients.

Il faut compter un retour d’environ 5 clients sur 100 sans des campagnes Emails performantes. Il ne faut pas négliger le Social media pour augmenter son Rating grâce à la récupération de commentaires clients. 

 

Amazon Seller Central FR : Formation offerte

 

Pour conclure, voici une démonstration du seller central Amazon France. Ainsi, tu pourras te concentrer sur les éléments les plus importants et donc gagner du temps.