Guide Ultime : 5 minutes pour comprendre la vente sur Amazon FBA…

Amazon FBA

La vente sur le site de vente Amazon FBA est quelque chose d’extraordinaire ! Cependant, elle peut sembler compliquée pour quelqu’un qui souhaite débuter dans le E-commerce.

À travers ce guide, tu vas découvrir comment vendre sur Amazon avec la méthode OA développée par Olivier ALLAIN.

Cette méthode a déjà permis à plus de 4000 personnes de changer de vie grâce à la plateforme de vente Amazon.
Pour découvrir comment devenir vendeur sur Amazon sans prendre de risque financier, tu peux cliquer directement sur ce lien 

Introduction : La société Amazon en quelques mots

Amazon fut lancé en 1994 par Jeff Bezos dans la ville de Seattle. Pour la petite histoire, Jeff Bezos souhaitait absolument une entreprise commençant par la lettre A afin d’être situé en haut des classements dans l’ordre Alphabétique.

Jeff Bezos s’est donc arrêté sur Amazon faisant référence au fleuve d’Amérique du sud représentant un lieu « exotique et différent ».

Une ambition : révolutionner le commerce et faire passer l’e-commerce de fantasme à réalité.

Ainsi, vingt ans plus tard, Amazon a bouleversé la vente de livres en ligne avant de bouleverser l’e-commerce de manière générale. Le chiffre d’affaires de l’entreprise à été estimé à plus de 180 milliards de dollars en 2017. En 2021 il a été de plus de 470 Milliard de Dollars ! En ce qui concerne 2022 qui se termine bientôt, ce chiffre monumental devrait encore exploser !

Autant te dire tout de suite que pour 2023 il n’est pas prévu à la baisse…

Le géant du web emploierait plus de 150 000 personnes dans le monde.

Quelques chiffres 2020 complètement dingues concernant Amazon :

100 millions d’abonnés à Prime en 2020 pour atteindre le chiffre ahurissant de 200 millions en 2021 !

Soit un chiffre déjà colossal doublé en seulement 1 an !!

Pour Amazon, fidéliser les clients est un enjeu majeur. Ainsi, en leur proposant de créer un compte avec des services haut de gamme pour les livraisons à domicile, Amazon a réussi à conquérir l’Ecommerce au niveau mondial. En 2005, le géant Américain lance son abonnement « premium » qui consiste à proposer une livraison offerte en 1 jour ouvré à ses clients contre un tarif de 49 euros par an.

Ainsi, cette stratégie de fidélisation a permis à Amazon d’écraser la concurrence en fidélisant plus de 200 millions de clients dans le monde !

5 milliards de livraisons

De ce fait, l’incroyable croissance du nombre d’abonnés payants à « Prime » a entraîné une explosion des livraisons. En 2017, Amazon a expédié plus de 5 milliards d’articles dans le monde via ce service ! Ce chiffre ne fait qu’augmenter année après année.

Selon les estimations du cabinet Consumer Intelligence Research Partners cité par le « Wall Street Journal “, ses abonnés dépensent environ 1.300 dollars par an, contre 700 dollars pour les non-membres. Ainsi, on constate qu’un abonné prime dépense presque deux fois plus qu’un non abonné !

470 milliards de chiffre d’affaires en 2021

Le commentaire qui suit est signé Daniel Ives, analyste chez GBH Insights : « Encore un trimestre sensationnel pour Amazon »

En effet, les chiffres sont tout simplement affolants ! Le  bénéfice net du groupe au quatrième trimestre 2017 a doublé passant de 749 millions à 1,86 milliard de dollars !

Amazon bourse

960,38 milliards de capitalisation boursière au troisième trimestre 2022

Preuve et traduction de sa réussite, la capitalisation boursière d’Amazon s’est envolée de façon spectaculaire ces dernières années. Elle atteignait en 2017 la somme de 755 milliards de dollars contre 438 millions de dollars lors de son introduction en Bourse en 1997.

En fait, en 2022, seul Apple (2,41 billions de dollars) et Alphabet (maison mère de Google avec 1,26 billion de dollars) pèse plus lourd que le géant de Seattle.

130 000 embauches en 2017 (reccord sur une année) pour atteindre 1,5 million dans le monde en 2022

Pour accompagner son développement et faire face aux millions de visiteurs supplémentaires, le géant du e-commerce mondial a besoin de talents. Et il les attire sans aucun problème.

En un mot, Amazon vient de détrôner Google dans le classement LinkedIn des employeurs les plus attractifs des Etats-Unis. Ainsi, en 2017, il avait embauché 130.000 salariés.

Au total, en 2022, le groupe Amazon compte environ 1,5 million d’employés dans le monde.

Le fonctionnement de la vente sur Amazon

Dans ce premier chapitre, nous allons voir les éléments suivants : 

Pourquoi vendre sur Amazon ?

Les 3 raisons de vendre avec Amazon

Le fonctionnement du service FBA

Le service Pan Européen

À savoir que la place de marché Amazon permet à des vendeurs tiers de vendre leurs produits aux clients Amazon.

Effectivement, Amazon sert de tiers de confiance entre les vendeurs et ses clients en proposant des millions d’articles à vendre contre un pourcentage de commissions. Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin dans l’article.

Pourquoi vendre sur Amazon ?

Comme nous avons pu le voir au début de l’article, Amazon est devenu la référence dans le E-commerce mondial. Sa visibilité et sa puissance incommensurables ont poussé un très grand nombre de marchands à vendre un produit ou plus sur Amazon.

3 raisons de vendre avec Amazon

Première raison : Un trafic énorme à disposition

De surcroît, selon la FEVAD, près de 1 500 000 de visiteurs uniques se rendent sur le site chaque jour. Imagine le potentiel énorme d’un tel trafic pour la vente de tes produits sur Amazon.

Ce nombre couvre près de 31% des internautes en France. Ainsi, le trafic du site Amazon.fr correspond à un tiers du trafic global en France !

De ce fait, le trafic disponible pour vendre tes produits sur Amazon est quelque chose d’incroyable et surtout quasiment impossible à avoir avec son propre site internet.

Également, le moteur de recherche Amazon est vraiment un outil ultra perfectionné permettant de mettre en avant les produits recherchés mais également les plus rentables pour Amazon. Nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article.

Concernant le trafic sur Amazon, il ne faut pas oublier qu’il est possible de vendre dans plusieurs pays d’Europe grâce au service Pan Européen. Ainsi, les clients potentiels passent à plus de 100 millions en intégrant les 5 plateformes Européennes 

trafic amazon

Seconde raison : Des services pour faire des campagnes publicitaires

Le second énorme avantage de vendre sur Amazon est de pouvoir promouvoir ses produits par énormément de moyens différents. En effet, Amazon propose plusieurs types de publicités payantes au cout par clic (CPC).

Qu’est-ce que la publicité au cout par clic (CPC) :

Pour faire simple, tu vas payer une certaine somme lorsque le visiteur va cliquer sur ton annonce publicitaire.
Et tu ne seras facturé que lorsqu’un visiteur s’est rendu sur la page de ton article.

Ainsi, sur Amazon tu peux mettre en place des campagnes publicitaires sponsorisées de différentes manières comme par exemple en proposant des produits sponsorisés Amazon directement dans le moteur de recherche.

En outre, en dehors de la publicité au coût par clic, tu peux également mettre en place des promotions sur tes produits via les moyens suivants :

  • Remises sur le prix
  • Ventes flash
  • Coupons de réduction

De ce fait, Amazon est la marketplace la plus avancée concernant la promotion des ventes. Il est donc très facile pour les vendeurs Amazon de mettre en avant leurs produits grâce à une campagne publicitaire Amazon de qualité.

Troisième raison : Une logistique performante

Enfin, dernier élément qui constitue certainement le plus gros avantage de la vente sur Amazon, la logistique ultra performante grâce au service Amazon FBA (Expédié par Amazon).

Qu’est-ce que le service Expédié par Amazon ? 

En premier lieu, je vais t’expliquer en quoi consiste le service FBA d’Amazon. Le sigle FBA veut dire « Fulfillment By Amazon » en Anglais que l’on peut traduire par « expédié par Amazon ».

En fait, il s’agit d’une offre proposée par Amazon afin de prendre en charge le stockage de tes produits mais également la préparation et l’expédition de tes commandes.

Comment fonctionne le service Amazon FBA ?

Le service Amazon FBA propose la gestion des stocks et des envois pour les vendeurs Amazon FBA grâce notamment à plusieurs centres logistiques répartis sur le territoire Français.

Voici quelques exemples de centres logistiques Amazon basés en France :

  • Saran (Loiret)
  • Montelimar (Drôme)
  • Chalon sur Saone (Saone et loire)
  • Lauwin (Haut de France)
  • Boves (Haut de France)
  • Bretigny sur Orges (Essonne)

Service amazon FBA

Pour information, Amazon prévoit d’ouvrir 7 nouveaux entrepôts en France en 2022.

Ainsi, Amazon dispose d’un système logistique sans précédent qui permet le maillage du territoire. Cette situation se retrouve également dans les pays Européens comme en Espagne, Italie, Allemagne ou bien encore le Royaume uni. 

Grâce à tout ceci, le principe du service expédié par Amazon est vraiment très simple. Il ne reste qu’à étiqueter les produits et envoyer l’ensemble de tes stocks au sein d’un ou plusieurs centres logistiques Amazon. 

Sous 24 à 48 heures environ, les produits seront mis en stock et disponibles à la vente.

Ensuite, tu pourras te focaliser sur la vente et la promotion de tes produits. Le gain de temps considérable te permettra de mettre en place des actions pour gagner de l’argent sur internet.

Cependant, avant de profiter des avantages de la vente sur Amazon, il te faut créer une entité juridique. En effet, il est nécessaire d’avoir un compte professionnel pour être éligible au service expédié par Amazon.

Le service Pan Européen :

Vendre partout en Europe est possible avec le service Pan Européen. En effet, les solutions « Expédié par Amazon » t’aident à développer ton activité localement et à l’étranger.

Ainsi, le service Expédié par Amazon Pan-Européen permet de vendre partout en Europe en plaçant les stocks au plus proche des clients, en gérant puis en livrant les commandes plus vite et à moindre coût. En vendant via Expédié par Amazon Pan-Européen, les articles sont éligibles au service Amazon Prime sont visibles pour des millions de clients sur les différentes marketplaces d’Amazon en Europe.

  • Italie : Amazon.it
  • UK : Amazon.co.uk
  • Allemange : Amazon.de
  • Espagne : Amazon.es
  • France : Amazon.fr
  • Suède : Amazon.se
  • Pologne : Amazon.pl
  • Pays-bas : Amazon.nl
  • Belgique : Amazon.be
  • Turquie : Amazon.com.tr
pan europeen

Des entrepôts partout dans le monde : 

En fin de compte, Amazon dispose d’un système logistique sans précédent qui permet le maillage du territoire. Cette situation se retrouve également dans les pays Européens comme en Espagne, Italie, Allemagne ou bien encore le Royaume uni.

Il faut dire que le principe du service expédié par Amazon est vraiment très simple. Il ne reste qu’à étiqueter les produits et envoyer l’ensemble de tes stocks au sein d’un ou plusieurs centres logistiques Amazon.

En fin de compte, sous 24 à 48 heures environ, les produits seront mis en stock et disponibles à la vente.

Ensuite, tu pourras te focaliser sur la vente et la promotion de tes produits. Le gain de temps considérable te permettra de mettre en place des actions pour gagner de l’argent sur internet.

Cependant, avant de profiter des avantages de la vente sur Amazon, il te faut créer une entité juridique. En effet, il est nécessaire d’avoir un compte professionnel pour être éligible au service expédié par Amazon.

Pour cela, je te laisse découvrir le service expédié par Amazon plus en détails à travers la vidéo de ma chaine Youtube.

Comment fonctionne le service expédié par Amazon FBA ?

Comment créer une entreprise ?

En effet, pour démarrer la vente sur Amazon et utiliser le service FBA, tu vas devoir créer une entreprise pour mettre en place ton business en ligne

Comment créer une entreprise ?

Tout d’abord, tu peux tout gérer toi-même, déléguer la création de ton entreprise à un expert-comptable ou à un avocat, ou la confier à un prestataire en ligne spécialisé dans la création d’entreprise.

Pour débuter, mettre en place soi-même la création de son entreprise est la formule la plus économique. Toutefois, cela nécessite certaines connaissances en matière de création d’entreprise, au risque de commettre des erreurs.

Également, décider de se charger soi-même de sa création d’entreprise implique d’y consacrer du temps. 

En fin de compte, la création d’une entreprise peut être plus ou moins compliquée en fonction du statut juridique choisi. Nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article. 

En déléguant la création de l’entreprise à un expert-comptable ou un avocat, tu peux bénéficier d’une excellente qualité de service pour éviter les erreurs. Mais surtout, tu vas pouvoir obtenir un gain de temps considérable. 

En fait, la création de l’entreprise par l’intermédiaire d’un prestataire en ligne est un bon compromis entre les deux autres solutions. Ainsi, tu peux bénéficier d’un gain de temps considérable, de l’appui d’un prestataire spécialisé.

créer une entreprise

Comment choisir son statut juridique ?

Autre élément important, le choix du statut juridique de ton entreprise. En effet, il existe différentes formes de structures juridiques d’une entreprise.

Pour bien choisir la forme juridique de son entreprise, il faut prendre en compte plusieurs critères

  • La présence ou non d’un associé
  • Le type d’activité
  • Etc

Pour faire simple, je vais te donner les différentes formes juridiques en fonction du nombre d’associés.

Je t’invite à regarder ma vidéo qui t’explique les différents statuts juridiques pour débuter dans la vente sur Amazon.

J’en profite également pour te partager une petite astuce concernant les statuts juridiques

Comment ouvrir un compte Pro Amazon ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est nécessaire d’ouvrir un compte professionnel afin de pouvoir vendre sur Amazon. Ensuite seulement, tu pourras utiliser le service Amazon FBA (expédié par Amazon).

En effet, tu as la possibilité de créer 2 types de comptes distincts sur Amazon : 

Le compte Basic :

Le compte Basic Amazon est plutôt orienté pour les vendeurs particuliers qui réalisent moins de 40 ventes par mois sur la marketplace.

En effet, Amazon facture des frais de 0.99 euros HT sur chaque vente. Ainsi, au-delà de 40 ventes par mois, il est plus intéressant de passer sur un compte pro.

Le compte PRO :

Ce compte PRO Amazon est destiné aux vendeurs souhaitant réellement gagner de l’argent sur internet. Le coût mensuel d’un abonnement au compte PRO sur Amazon est de 39 euros HT par mois.

À mon avis, il est vraiment plus judicieux d’ouvrir directement un compte PRO Amazon. Le compte basic est plutôt fait pour un particulier désirant vendre des produits occasionnellement.

De plus, le service Amazon FBA n’est pas compatible avec l’ouverture d’un compte BASIC. Donc il n’y a vraiment pas d’intérêt à passer par celui-ci si ton objectif est de gagner de l’argent sur internet.

Une fois que tu auras créé ton compte vendeur PRO sur Amazon, tu auras accès au back office Amazon. C’est ce compte que l’on nomme le seller central Amazon.

compte pro amazon

Le tarif des frais de vente sur Amazon

La marketplace Amazon est une plateforme faisant office de tiers de confiance. Ainsi, Amazon met en relation les vendeurs avec ses clients en contrepartie d’une commission.

Les commissions Amazon :

Tout d’abord, il faut distinguer deux types de commissions sur Amazon.

Les commissions basées sur le prix de vente :

Premier type de commission Amazon, les frais basés sur le prix de vente TTC. En effet, Amazon met en relation acheteurs et vendeurs et en contrepartie la plateforme se rémunère via cette commission.

Avec un compte pro il est possible de vendre dans un grand nombre de catégories différentes. Ainsi, chaque catégorie de produits possède sa propre grille de commissions Amazon.

De manière générale, la majorité des produits ont des frais Amazon de 15.45%

Comment se calcule les commissions Amazon ?

Comme je te l’ai indiqué, Amazon prend une commission sur le prix de vente TTC pour se rémunérer. Pour connaitre exactement les commissions Amazon que tu vas payer, il existe un outil très pratique.

La calculatrice des commissions Amazon

En effet, Amazon a mis en place un outil très pratique pour les vendeurs. Il s’agit de la calculatrice des commissions Amazon. Elle te permet d’avoir facilement le calcul des frais Amazon. 

Cette calculatrice de frais Amazon va t’indiquer les frais de commissions sur le prix de vente. Mais en plus, elle permet de connaître les frais FBA que nous allons voir dans quelques instants. 

Cependant, attention : Certes, l’utilisation de la calculatrice de frais Amazon est un outil pratique pour connaitre le montant des commissions de vente d’un produit. En revanche, il n’est pas suffisant pour connaitre la rentabilité exacte.

Ainsi, je t’invite à utiliser le logiciel Hélium 10 pour connaitre la marge exacte que tu vas obtenir en vendant ton produit sur Amazon.

frais amazon

Les frais Amazon FBA (expédié par Amazon)

Le second type de frais concernant le service Amazon FBA (Fulfillment By Amazon) que l’on traduit en Français par (Expédié par Amazon)

Comme nous l’avons vu précédemment, la marketplace Amazon possède une logistique ultra performante qui lui a permis de se hisser comme la référence mondiale dans le E-commerce.

Pourquoi utiliser le service Amazon FBA ?

Pour moi, utiliser le service Amazon FBA est tout simplement indispensable pour espérer gagner de l’argent et être rentable sur Amazon.

4 raisons d’utiliser le service Amazon FBA

Ainsi, pour agrémenter mon avis sur le service expédié par Amazon, je vais te partager 3 avantages que je rencontre au quotidien en utilisant le service Amazon FBA.

Raison N°1 : Un gain de temps considérable
gain de temps

Tout d’abord, le premier avantage d’utiliser le service Amazon FBA est le gain de temps considérable que cela procure. En effet, utiliser le service expédié par Amazon permet d’externaliser les envois dans un centre logistique Amazon et ainsi gagner plusieurs heures par jour.

Ce gain de temps permet de mettre en place des actions pour vendre plus de produits sur Amazon ou bien encore diversifier ses sources de revenus afin de ne pas être dépendant d’Amazon.

En effet, vendre sur Amazon peut vite entraîner un grand nombre d’envois si les expéditions sont effectuées par le vendeur. La préparation des colis peut vite devenir une tache très chronophage qui peut littéralement faire fondre ta productivité.

De plus, il ne faut pas oublier que le service Amazon FBA s’occupe également du SAV, les fameux retours clients. Le nombre de réclamations pour colis non livrés n’est pas à négliger dans le temps de travail lié à la logistique. Le fait que le SAV soit pris en charge dans le service Amazon FBA est un réel avantage.

Raison N°2 : Un Potentiel de vente important
ventes amazon

Utiliser le service Amazon FBA donne un avantage concurrentiel indéniable. Comme nous l’avons vu au début de l’article, les clients Amazon Prime dépensent presque deux fois plus que le reste des clients.

Cette différence est facile à comprendre car l’abonnement prime a un coût de 49 euros par an. Ainsi, les clients Amazon prime ont tout intérêt à choisir des vendeurs qui proposent des produits expédiés par Amazon.

Ainsi, vendre avec Amazon FBA est le meilleur moyen de capter l’intégralité des clients potentiel. Il est également important de noter que l’utilisation du service expédié par Amazon entre en ligne de compte dans l’attribution de la fameuse buy box.

Enfin, il faut noter également l’augmentation du nombre d’abonnements prime depuis ces dernières mois grâce à la mise en place de nombreux compléments incitant les clients à s’abonner au service.

Amazon prime vidéo

Depuis quelques mois, chaque membre du service Amazon prime a la possibilité de se connecter gratuitement à Amazon prime vidéo et découvrir un catalogue conséquent de films et de séries.

Cette option a suscité une hausse importante de ventes d’abonnements prime. De ce fait, il est primordial pour un vendeur Amazon de surfer sur la vague et vendre ses produits en FBA.

Raison N°3 : Une fiabilité inégalée

En 10 ans d’utilisation du service Amazon FBA, je peux compter sur les doigts d’une main les fois où j’ai eu un problème logistique avec l’un des entrepôts Amazon.

La dernière fois que j’ai connu un problème avec le service FBA, c’était en 2016 lorsque deux cartons ont disparu une fois arrivés dans l’entrepôt Amazon FBA. Cependant, je tiens à préciser que le service client Amazon m’a remboursé l’intégralité de la valeur des produits en prenant en compte ce calcul : 

logistique

(Nombre de produits X prix de vente TTC) – (frais de vente Amazon + commissions Amazon FBA)

J’ai dû attendre plusieurs semaines avant d’être remboursé mais tout est bien qui finit bien car ce calcul de remboursement était très avantageux pour moi au final.

Raison N°4 : Peu de risques de suspension de compte

Enfin, dernier énorme avantage d’utiliser le service expédié par Amazon, le risque faible de se voir fermer son compte par Amazon.

En effet, les suspensions de compte sont une chose très fréquente. Pour s’en rendre compte, il suffit de ce rendre sur les forums spécialisés dans la vente sur Amazon pour connaitre les nombreux déboires des vendeurs.

Or, la plupart de ces vendeurs n’ont pas utilisé le service Amazon FBA ou n’ont pas respecté les conditions de vente Amazon. De ce fait, la plateforme a suspendu leurs comptes de manière temporaire ou a clôturé leurs comptes définitivement.

L’utilisation du service Amazon FBA permet d’éviter la plupart des litiges clients liés au retard de livraison. Ainsi, ton compte est à l’abri d’une éventuelle suspension.

Je te conseille vraiment de respecter les conditions de vente Amazon afin d’éviter que ton compte vendeur soit suspendu.

Les Conditions de vente Amazon

Respecter les conditions de vente est une chose indispensable pour éviter la suspension de son compte vendeur Amazon. Pour te simplifier la vie, tu retrouveras les conditions de vente Amazon en cliquant sur le lien ci-dessous.

Compte vendeur Amazon suspendu, quoi faire ?

Si par malchance, ton compte Amazon vendeur est suspendu, tu vas devoir envoyer un plan d’actions à Amazon afin de prouver que tu vas mettre en place des choses pour changer la situation.

compte amazon suspendu

Exemple de plan d’actions Amazon :

En cas de réception d’un email t’indiquant la suspension de ton compte vendeur Amazon, tu devras transmettre à Amazon un plan d’actions.

Ce dernier peut prendre plusieurs formes et va dépendre des raisons de la suspension de ton compte.

Par exemple, si la suspension est liée à des retards de livraison, tu peux indiquer dans ton plan d’actions que tu vas passer l’intégralité des envois de ton catalogue par le service expédié par Amazon.

En général, cet argument permet de débloquer la suspension de compte Amazon pour des raisons de retard de livraison.

Cependant, dans d’autres cas il est impossible d’arrêter la suspension du compte vendeur et cela entraîne le fameux mail que tous les vendeurs Amazon redoutent : « Amazon a révoqué vos privilèges de vendeur ».

Si tu reçois ce mail, tu ne pourras plus créer de compte vendeur Amazon hormis en créant un nouveau compte vendeur en changeant toutes les informations suivantes :

  1. La société
  2. l’adresse postale
  3. le compte bancaire
  4. la carte bancaire
  5. l’adresse IP de ton ordinateur

Cependant, je tiens à te préciser que le changement de toutes ces informations ne te garantit pas à 100% la possibilité de créer un nouveau compte vendeur après la révocation de tes droits. Je te conseille donc de respecter les conditions de vente Amazon afin d’éviter d’en arriver là.

Au sein de notre communauté des phenix et à travers mon programme Amazon Révolution 3.0, je propose des prestataires qui aident nos membres en difficultés à débloquer leur compte vendeur Amazon.

Est-ce rentable de vendre en Amazon FBA ?

Au cours de cet article, nous avons vu le fonctionnement et le tarif du service Amazon FBA mais au final est ce rentable ?

Bien entendu que d’utiliser le service Amazon FBA est rentable et ce pour différentes raisons.

Raison N°1 : Amazon FBA est rentable car cela te permet d’économiser des charges fixes et des charges de personnel.

 En effet, le service Amazon FBA te permet d’externaliser la logistique dans un entrepôt Amazon. Tu peux ainsi travailler à domicile sans problème car tu n’as plus besoin de stocker des produits.

 

De plus, tu n’as pas besoin d’embaucher du personnel pour emballer tes produits puisque ce sont les employés Amazon qui s’en chargent à ta place.

 

Enfin, les frais Amazon FBA sont moins coûteux dans la majorité des cas que les frais postaux classiques. Or, il ne faut pas oublier que les frais Amazon FBA comprennent non seulement l’expédition mais également le picking + la préparation de tes produits.

 

Ainsi, dans ton calcul de frais Amazon, il faut prendre en compte tous ces éléments du service “expédié par Amazon » et les comparer avec les frais si tu expédiais les commandes par toi-même.

 

Pour t’aider, tu peux t’aider de la calculatrice de frais Amazon mais je t’assure que posséder son propre local ainsi que de la main d’œuvre pour emballer les colis revient beaucoup plus cher que d’externaliser la logistique par Amazon.

Amazon FBA

Raison N°2 : Amazon FBA est rentable car tu touches beaucoup plus de clients potentiels

En effet, comme nous l’avons vu à plusieurs reprises dans ce guide, les clients Amazon prime ont tout intérêt à choisir des produits compatibles avec l’expédition offerte en 1 jour ouvré. Ainsi, les clients Amazon prime seront plus sujets à choisir un produit expédié par Amazon plutôt qu’un produit expédié par le vendeur qui aura un délai de livraison beaucoup plus long.

Raison N°3 : Amazon FBA est rentable car tu peux justifier d’un prix légèrement plus élevé

L’utilisation du service Amazon FBA est un avantage concurrentiel non négligeable qui te permet d’augmenter légèrement ton prix de vente et ainsi d’être un peu plus rentable.

Cependant, je te conseille de mettre en place une véritable stratégie de vente pour réellement gagner beaucoup d’argent sur Amazon.

Pour être rentable sur Amazon et gagner de l’argent, il est important d’avoir une réelle stratégie. Faire du business sur Amazon est un projet professionnel de création d’entreprise qui nécessite une analyse complète pour bien vendre.

Comment Vendre sur Amazon et être rentable

L’objectif de vendre sur Amazon est de gagner de l’argent. De ce fait, il est nécessaire de mettre en place un plan d’actions efficace pour être rentable.

Beaucoup trop de vendeurs Amazon se plaignent de ne pas être rentables mais tous ces vendeurs ont les mêmes problématiques.

Pour être rentable sur Amazon FBA, il est indispensable de suivre une méthode qui marche vraiment.

Depuis 2009, je vends sur Amazon et au fur et à mesure des années, j’ai peaufiné une méthode que j’apprends maintenant à mes membres.

Cette stratégie que j’ai baptisée la méthode OA te permet de vendre plus cher que tes concurrents grâce notamment à une stratégie d’écrémage.

En effet, il existe plusieurs stratégies de prix :

  • Pénétration : Tu vends le moins cher du marché
  • Alignement : Tu pratiques les mêmes prix que le marché
  • Ecrémage : Tu vends plus cher que tes concurrents

Comment Vendre plus cher que tes concurrents ?

Je t’invite à regarder la vidéo suivante où je t’explique comment tu vas pouvoir vendre plus cher que tes concurrents et donc être plus rentables qu’eux.

Comment vendre plus cher sur Amazon FBA que tes concurrents ?

Faire du business avec Amazon : Ma Méthode OA étape par étape

Comme je te l’ai dit, faire du business sur Amazon est un excellent moyen de gagner de l’argent sur internet mais encore faut-il avoir une méthode rentable.

Amazon FBA : les étapes de ma méthode OA

Une fois que tu as créé ton entreprise et ouvert un compte PRO vendeur sur Amazon, il te reste à mettre en place une stratégie rentable pour gagner de l’argent.

Voici les étapes de ma stratégie OA qui a déjà permis à plus de 4000 membres de la team phénix de changer de vie.

Etape 1 : Trouver une niche rentable sur Amazon

En effet, la première chose pour gagner de l’argent sur Amazon est de trouver un produit dans une niche rentable.

Pour t’aider, je te conseille l’utilisation d’outils Amazon comme par exemple Helium 10.

Les outils Amazon sont d’excellents moyens pour analyser le potentiel de ventes d’un produit ou d’une niche sur Amazon. Pour éviter de ne pas vendre tes produits sur Amazon, essaie de te focaliser sur des produits qui se vendent déjà.

Etape 2 : Créer une offre irrésistible

Cette étape est tout simplement primordiale dans la réussite on non de ta boutique Amazon. Ainsi, tu dois créer une offre irrésistible pour les clients Amazon en proposant une réelle différenciation et plus-value par rapport à tes concurrents.

Ainsi, je te conseille de faire une veille concurrentielle et de noter les éléments négatifs que tu retrouves dans les produits concurrents. Ensuite, ton travail est de trouver des solutions pour régler ces éléments et ainsi proposer une meilleure offre que tes concurrents.

Apporter de la plus value va te permettre de vendre à des prix plus élevés et ainsi augmenter tes marges pour gagner plus d’argent sur Amazon tout simplement ! 

Bien entendu, tu peux utiliser le logiciel Intellifox pour t’aider à créer des fiches produits optimisées sur Amazon.

plus-value

Etape 3 : Trouver un bon fournisseur

Après avoir trouvé la niche rentable sur Amazon et avoir apporté de la plus value, il faut maintenant trouver un bon fournisseur.  Les plateformes chinoises sont les plus plébiscitées par les e-commerçants. Elles recensent plusieurs fournisseurs avec des prix très abordables. Voici quelques exemples de sites très prisés. 

Alibaba.com :

Ce site de fournisseurs Chinois majoritairement est très plébiscité par les vendeurs Amazon FBA. On retrouve un très grand nombre de fournisseurs avec des prix très attractifs.

Aliexpress :

Le petit frère d’alibaba permet de trouver des fournisseurs Amazon FBA qui acceptent de petites quantités de commandes. Cependant, il faut noter que cela sera compliqué d’apporter une réelle plus value sur le produit en commandant de petites quantités chez un fournisseur.

Pour t’aider, j’ai réalisé une vidéo pour t’expliquer comment trouver un fournisseur sur Alibaba en seulement quelques minutes :

Etape 4 :  Négocier les prix

Vendre sur Amazon FBA et être rentable nécessite d’acheter au meilleur prix. Pour avoir plus de bénéfices, il est important de pouvoir négocier les prix avec les fournisseurs. De même, il faut parler des conditions de livraison et tout ce qui peut en découler. Il faut chercher à connaître le prix réel qui est souvent différent du prix affiché. Je te conseille de contacter plusieurs fournisseurs Amazon FBA pour les mettre en concurrence et ainsi obtenir de meilleurs prix.

Etape 5 :  Importer les produits

Les produits achetés hors de l’Union européenne en quantité importante sont soumis à des réglementations précises. En effet, la marchandise est contrôlée et sujette à certaines taxes (douane et TVA) lorsque celle-ci arrive sur le territoire français. Il faut penser à intégrer ces charges dans ton calcul de marge Amazon.

La valeur réelle des produits sert à calculer les frais de douane. La nature et la quantité des produits serviront à calculer le pourcentage qui sera défini. Je te conseille de te renseigner concernant les frais de douanes avant d’importer tes produits.

Depuis Juillet 2021, les frais de TVA sont payés directement sur le site Alibaba pour faciliter les échanges et éviter les arnaques à la TVA.

Etape 6 :  Créer des annonces optimisées

Une fois que tu as trouvé une niche rentable sur Amazon et que tu as passé commande auprès de ton fournisseur Amazon FBA, il va falloir créer des annonces pour vendre tes produits sur Amazon.

Or, tu n’es pas seul(e) à vendre sur Amazon, il va falloir donc s’appliquer à créer des annonces de qualité afin d’apporter de la valeur à ton produit.

Ainsi, il va falloir rédiger une annonce SEO sur Amazon afin d’optimiser les chances d’être en première page sur Amazon. Sans cela, il te sera quasiment impossible de gagner de l’argent sur Amazon.

Pour te démarquer de la concurrence, tu as plusieurs solutions :

photographie
Prendre des photos professionnelles

Vendre sur internet nécessite d’avoir des photos de qualité. En effet, c’est la première chose qu’un internaute voit lorsqu’il fait une recherche sur Amazon est c’est cela qui le pousse ou non à cliquer sur ton annonce Amazon. L’image principale est celle qui s’affiche lorsqu’un client fait une recherche dans le moteur Amazon. C’est elle qui apparaît sur les pages de résultats d’Amazon. C’est l’un des éléments les plus importants de ta page. Tu dois choisir une image claire et nette sur fond blanc.

Pour réaliser des photos de qualités, tu peux faire appel à un professionnel de la photographie ou bien encore prendre des cours pour réaliser toi même les photos.

La solution de se former n’est pas à négliger car utiliser un photographe professionnel pour réaliser les photos de ses produits peut vite revenir très cher !

fiche produit
Faire des descriptions complètes :

Lorsqu’un client ne voit pas le bénéfice d’acheter ton produit, il ne s’y intéresse pas. Les internautes cherchent souvent à avoir des informations sur le produit. Quels sont les caractéristiques, les fonctionnalités, les usages et les avantages. Pour cela, tu dois faire une description complète en utilisant l’ensemble des bullets points ainsi que la description. Il est également très important de choisir les bons mots clés pour contourner la concurrence.

Etape 7 :  Soigner le SAV

Le service Amazon FBA s’occupe du SAV à ta place en répondant aux clients concernant les colis non livrés ou bien encore non reçus mais tu devras tout de même gérer les questions concernant tes produits.

Etape 8 :  Demande de commentaires Amazon

Obtenir des avis sur Amazon est indispensable pour vraiment beaucoup vendre car cela apporte de la preuve sociale. Encore une fois, le meilleur moyen d’obtenir des commentaires Amazon est d’utiliser un logiciel comme Intellifox.

Etape 9 :  Promouvoir ses produits

Mettre en ligne ses produits sur Amazon ne suffit pas pour les vendre. Il va falloir mettre en place des campagnes publicitaires sur Amazon comme par exemple avec les produits sponsorisés ou bien encore la publicité Facebook.

Dans tous les domaines, il est important de se faire connaitre. Tu as beau avoir les meilleurs produits, si personne ne les voit, tu ne vendras pas !

Vendre avec Amazon sans faire de la publicité est vraiment compliqué. Or, comme je te l’ai indiqué, il est possible d’utiliser un grand nombre de moyens différents pour mettre en place des campagnes publicitaires Amazon efficaces.

Etape 10 :  Gérer les stocks

Enfin, la dernière étape pour bien vendre sur Amazon est de bien gérer les stocks pour éviter les ruptures. Ce point est crucial car chaque rupture de stock impact négativement ton référencement sur Amazon.

De ce fait, il est important de toujours avoir des produits en stocks surtout pour ceux qui se vendent bien sur Amazon. Pour t’aider, tu as la fonctionnalité “planification de stock” dans le seller central Amazon Europe.

Ainsi, utiliser cet outil va te permettre de suivre une vraie méthode de gestion de stock comme en magasin physique en prenant en compte les délais de fabrication et de livraison.

La gestion des stocks n’est vraiment pas à négliger car c’est cet élément qui va te faire gagner de l’argent sur Amazon. En effet, des stocks excédentaires vont te coûter de l’argent est impacter ta rentabilité. Il est donc primordial d’avoir une méthode de gestion de stock réellement efficace pour limiter le stock dormant.

Pour t’aider à éviter les invendus, j’ai réalisé une vidéo sur ma chaine Youtube :

Comment éviter les invendus dans la vente sur Amazon ?

Débuter dans la vente sur Amazon FBA sans risque ?

Si tu es arrivé à la fin de ce guide ultime, tu trouves peut-être la vente sur Amazon compliquée ?

Je te comprends parce que de prime abord, devenir vendeur sur Amazon peut sembler assez difficile à mettre en place. 

De plus, la peur de l’inconnu pousse souvent les gens à l’inaction. Alors, comment débuter dans cette activité E-commerce sans risque financier ?

La méthode du hérisson royal

Au fil des années, j’ai mis en place une méthode qui permet de tester le business sur Amazon avec quasiment aucun risque.

Cette méthode que j’ai appelée « hérisson royal » te permet de lancer un produit générique sans marque avec un budget ridicule de seulement 150/200€. 

Comment est-ce possible ? 

Je t’invite à regarder cette étude de cas totalement offerte afin de découvrir par toi-même comment j’ai pu lancer un produit avec 150€ seulement.

Bien entendu, cette méthode ne te rendra pas riche sur internet mais te permettra de passer à l’action et vaincre tes craintes et tes doutes.

Tu vas ainsi voir par toi-même que cette stratégie fonctionne !

Les avis des membres qui ont débuté avec la méthode du hérisson royal

Pour conclure ce guide, je voulais partager avec toi quelques exemples de membres de la team phenix qui ont débuté avec cette méthode.

Marvin : Il a démarré avec 400€ seulement…

Si tu veux découvrir l’ensemble des avis de mes membres, il te suffit de visionner la playlist Youtube comprenant plus de 60 avis sur ma formation Amazon FBA :

Si tu souhaites rejoindre la team phenix, tu peux le faire en t’abonnant :

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