La stratégie Private Label en quelques mots
Vendre sur Amazon est de plus en plus complexe grâce notamment à l’intensification du nombre de vendeurs sur les Places de marché Amazon. Ainsi, il est important de se différencier mais également de protéger ses Fiches produits contre le « Hijacking » ou en Français, le squattage. Il est indispensable d’avoir un Business model fiable avec une stratégie Private label.
Qu’ont en commun Aukey , Twinzee ou encore Amazon Basics, ? Ce sont toutes des marques de distributeurs exclusives de grandes envergures qui vendent sur la Place de marché Amazon. Ainsi, avec l’augmentation de la demande des consommateurs, les détaillants tirent parti du marché des marques de distributeur comme stratégie essentielle pour différencier leur marque et fidéliser leur clientèle dans un marché saturé.
Cependant, les marques de distributeurs (MDD) sont monnaies courantes dans les Rayons de la Grande distribution. On retrouve ainsi des Marques propres comme Lactalis, Marque repère ou Den braven dans les Points de vente connus comme Casino, Carrefour ou encore Leclerc
C’est quoi une marque en Private label ?
Quelle est la traduction en Français de ce mot barbare ? Ainsi, de manière générale on définit les produits en private label comme étant une Marque du fabricant enregistrée au nom d’une société, d’une personne physique ou d’un groupe de société afin d’identifier un produit ou une catégorie de produits. Ainsi, la société Amazon a déposé de nombreuses marques dans différentes catégories de produits afin de mettre en place une stratégie de différenciation.
Par exemple, la marque Amazon Basics est une marque de distributeur qui ne peut être exploitée uniquement que par Amazon.
Les avantages de la stratégie de Private Label sur Amazon :
Se différencier des concurrents en créant sa propre marque :
Tout d’abord, avoir un produit sous sa Propre marque permet de se différencier des concurrents. En effet, il est très important sur la place de marché Amazon mais également sur les autres Marketplaces de proposer un produit différent de ce qui existe déjà.
Par conséquent, proposer un produit sous sa Propre marque est déjà un excellent moyen de se différencier sans forcément avoir mis en place des Innovations sur ton produit.
Des Bénéfices et des profits élevés
De manière générale, vendre Sous marque de distributeur est plus rentable que de vendre en Générique. En effet, la valeur perçue pour les clients et plus importantes ce qui permet de vendre ses Gammes de produits plus chers. N’oublie pas d’utiliser mon fichier Excel pour bien calculer tes marges commerciales.
Gestion des coûts :
L’Approvisionnement sous sa Marque propre est en général plus simple et rapide. En effet, les quantités d’achats sont souvent plus élevées ce qui permet d’obtenir un meilleur rapport Qualité prix. Ainsi, il est plus simple d’obtenir des Profits plus importantes pour Tous les produits.
La simplicité de mise en œuvre :
Dans l’imaginaire des gens, créer sa Propre marque est quelque chose de compliqué. Or, c’est relativement simple lorsque l’on a les connaissances nécessaires pour le faire. En effet, comme dans tous les domaines, l’ignorance coûte toujours plus cher que la connaissance.
Ainsi, la Fabrication de produits sous sa marque n’est pas beaucoup plus compliquée que d’acheter des Produits Génériques. La clé vient surtout de la gestion du Packaging, (sac, bag pour emballer les produits) et des Labels pour réussir.
Créer un Actif avec sa marque de distributeur :
Enfin, le dernier avantage est de se constituer un actif qui peut se revendre. En effet, une marque bien développée peut se revendre cher voire très cher. Dans quelques mois ou années, tu voudras peut-être changer d’activité et la mise en place d’un tel actif peut réellement te rendre riche !
Créer son entreprise pour vendre sur Amazon
Comment débuter une stratégie Private Label sur Amazon ?
Ainsi, pour lancer sa propre marque et vendre sur Amazon, il faut respecter un certain nombre d’étapes. Selon mon avis, voici les 6 étapes pour débuter la vente sur Amazon en private label.
Etape N°1 : Trouver une idée produit
Pour démarrer dans la vente sur Amazon, il faut avoir des produits. Or, la meilleure solution est de vendre un produit qui fonctionne déjà bien et de l’améliorer avec des différenciations et des plus-values. Il est possible de démarrer avec un Assortiment de produit ou bien un seul produit. Cela va dépendre de ton budget pour te lancer.
Etape N°2 : Trouver un nom de marque
Pour avoir sa Propre marque, encore faut-il lui trouver un nom. Pour cela, je te conseille de faire simple et de choisir un nom facile à mémoriser, court et facilement prononçable. Aussi, veille bien à ce que ta Marque de distribution n’enfreigne pas les règles d’une marque déjà déposée.
Etape N°3 : Déposer sa marque à L’inpi
Une fois que tu as trouvé ton nom de marque et que tu as fais les vérifications nécessaires, tu peux le déposer à l’INPI. Pour cela, tu devras choisir 3 classes pour le dépôt qui te coûtera 210 euros en ligne. Aussi, au bout d’un mois, ta marque sera publiée mais il faudra attendre un délai de 4 à 5 mois pour que ta marque soit définitivement enregistrée.
Etape N°4 : Trouver des Fournisseurs
Ensuite, il va falloir trouver des Grossistes pour commander tes produits. L’objectif ici est d’acheter les produits le Moins cher possible tout en gardant à l’esprit d’avoir des produits de qualité. Ainsi, ton Pouvoir de négociation sera l’élément clé pour réussir.
Attention au Prix bas car ils sont souvent synonymes de produits de mauvaise qualité. Mon conseil est de toujours tester la Qualité des produits avant de commander des produits en plus grande quantité même pour les plus Basiques.
Etape N°5 : Importer les produits
Ainsi, pour importer tes produits, tu peux utiliser plusieurs moyens comme l’avion, le bateau ou bien encore le train. Bien entendu, tu peux utiliser de la Sous-traitance pour gérer cette partie Logistique. Pour cela, il suffit de contacter un transitaire et de définir un Cahier des charges avec lui.
Etape N°6 : Créer sa fiche produit sur Amazon
En effet, pour vendre tes produits sur Amazon, il te faudra créer ta propre fiche produit. Cette fiche va te permettre de te protéger de tes Concurrents car toi seul pourra utiliser ta marque propre.
Pour cela, tu devras ouvrir un compte PRO Amazon et utiliser le seller central.
Lancer sa marque sur Amazon
Comment faire pour bien débuter dans le Private label ?
Ainsi, il existe une multitude de catégories pour débuter avec sa marque de distributeur (Mdd). Cependant, je te conseille d’éviter de débuter la Commercialisation du Textile, des Dispositifs médicaux ou Pharmaceutiques ou de la Cosmétique. En effet, la Conception et la fabrication sous soumises à beaucoup de normes assez complexes à gérer lorsque l’on début dans le E commerce.
De ce fait, je te conseille de suivre les Tendances et vendre des produits plus Basiques comme par exemple de Chargeurs ou bien encore des accessoires pour animaux, équipement de la maison etc
Comment cartonner avec une Stratégie Private label sur Amazon ?
Pour conclure, je vais te donner mes derniers conseils pour cartonner avec une stratégie de Branding.
- Faire simple : Pour débuter, fais simple et n’essaie pas de partir dans de l’Innovation.
- Penser aux Fournisseurs Français : Le Made in France cartonne depuis des années. Aussi, la stratégie en private label s’adapte parfaitement à cela. Pour cela, tu peux contacter des Producteurs du Terroir et leur proposer de vendre leurs produits sous ta marque. Je te garantie que cela peut cartonner !
- Se positionner avec un prix plus élevé : Enfin, n’oublie pas que le Hard discount n’est pas forcément un Business qui génère beaucoup de Profits ! Ainsi, ne propose pas des articles dans les Premiers prix mais plutôt dans une gamme de prix plus élevées.