Quitter la France pour un paradis fiscal !

Mon parcours d’entrepreneur

Tu souhaites quitter la France ? Je t’invite à lire cet article avant te décider à faire le grand pas !

Bienvenue à toi, entrepreneur dans l’âme, dont les yeux ont, à maintes reprises, scruté l’horizon à la recherche d’un refuge fiscal. Je m’appelle Olivier, actif dans le domaine de l’entrepreneuriat depuis 2009. aujourd’hui, nous allons parler de quelque chose qui m’a traversé l’esprit de nombreuses fois : quitter la France.

Ainsi, mon expérience de plus d’une décennie dans le monde des affaires m’a exposé à divers aspects du système français, positifs et négatifs. Laisse-moi partager cette aventure avec toi, allant de la splendeur du barrage de Bimont à la lourdeur bureaucratique qui peut parfois nous saper le moral.

Pourquoi faut-il quitter la France (selon moi) ?

La France est vraiment un pays magnifique ! Il suffit de regarder la vidéo à la fin de cet article pour s’en rendre compte. Je dirai même que ce serait le pays parfait s’il n’y avait pas…les Français (LOL) mais également une « certaine » lourdeur administrative.

D’ailleurs, c’est le premier gros inconvénient selon moi.

Quitter la France à cause de la bureaucratie !

Un millefeuille administratif qui peut souvent transformer les démarches entrepreneuriales en parcours du combattant. N’as tu jamais eu envie de tout casser quand on te demande un papier mais qu’au final c’est pas le bon…

Autre exemple, l’attente interminable pour recevoir un document comme un simple Kbis d’entreprise ou bien encore une carte grise pour un véhicule de société.

Lorsque tu es entrepreneur, tu es souvent quelqu’un qui passe à l’action et qui va de l’avant. Souvent, Profil incompatible avec la bureaucratie Française.

Le mindset éclaté des Français

Ensuite, la France présente parfois des bâtons dans les roues, notamment en ce qui concerne les charges et les obstacles à la création d’entreprise. Sans compter sur la réelle jalousie des Français envers ceux qui réussissent. Et oui,  c’est souvent l’une des raison principales de l’expatriation des plus riches qui en ont marre de se faire insulter à longueur de journée.

Les charges sociales indécentes

Enfin, les charges sociales et leur poids dans la balance financière d’une entreprise rendent parfois l’embauche plus compliquée et coûteuse qu’elle ne devrait l’être.

Il faut savoir qu’en tant qu’entrepreneur avec une société, tu vas payer des charges. En moyenne, entre 45% et 80% de charges sur ton salaire alors qu’il est possible de diviser cela par 10 en quittant la France définitivement.

Tous ces inconvénients alimentent sans cesse la réflexion autour de l’exil fiscal et le départ vers l’étranger.

bureaucratie

Pourquoi les Français veulent-ils quitter la France ?

Je me suis également renseigné sur les raisons principales qui poussent les français à fuir la France.

Voici les 9 raisons qui poussent les Français à vouloir s’expatrier et voir le monde !

1. Quitter la France pour des Opportunités Économiques :

  • Emploi : Des individus peuvent chercher des opportunités d’emploi ou des conditions de travail plus favorables à l’étranger.
  • Entrepreneuriat : Les entrepreneurs peuvent être attirés par des environnements d’affaires avec moins de bureaucratie et un régime fiscal plus avantageux.

2. Quitter la France pour une meilleure Qualité de Vie :

  • Coût de la Vie : Certains peuvent chercher un endroit où le coût de la vie est plus bas.
  • Climat : Le climat peut également être un facteur déterminant, en cherchant des lieux avec des conditions météorologiques plus clémentes ou variées.

3. Quitter la France pour les études ou faire de la recherche :

  • Études : Les étudiants peuvent souhaiter étudier à l’étranger pour bénéficier de programmes éducatifs différents ou de meilleures opportunités dans certains domaines.
  • Recherche : Les chercheurs peuvent être attirés par des pays où la recherche est plus financée ou valorisée.

4. Quitter la France à cause de l’insécurité :

  • Mode de Vie : Le désir d’explorer d’autres cultures et modes de vie est une motivation notable.
  • Insécurité : Certains peuvent ressentir une insécurité et chercher des pays avec des taux de criminalité plus bas.

5. Quitter la France pour des raisons politiques :

  • Stabilité Politique : La recherche de stabilité ou un alignement idéologique peut orienter le choix vers des pays partageant des valeurs similaires.
  • Régulations : Des régulations plus souples ou différentes dans certains secteurs peuvent attirer des professionnels ou des entreprises.
retraite

6. Quitter la France pour kiffer à la Retraite :

  • Vivre sa Retraite : Certains retraités cherchent des destinations où leur pouvoir d’achat sera plus important ou où ils pourront profiter d’un cadre de vie particulier comme au Maroc par exemple

7. Quitter la France pour des raisons fiscales :

  • Pression Fiscale : La fiscalité est souvent citée comme une raison de départ, en cherchant des juridictions avec une fiscalité plus avantageuse.

8. Quitter la France pour découvrir le monde :

  • Nouvelle Expérience : L’aventure de vivre dans un nouveau pays et d’apprendre une nouvelle langue peut en soi être une motivation.

9. Quitter la France pour des Raisons Personnelles :

  • Famille : Rejoindre de la famille ou un partenaire à l’étranger est une raison courante.
  • Qualité des Services : L’accès à des services de santé ou éducatifs de meilleure qualité peut également être un facteur.
expatriés

Quel est le pays où il y a le plus d’expatriés Français ?

Peut-être que tu souhaites prendre le départ vers un pays où tu vas retrouver d’autres Français ?

Dans ce cas, tu peux te baser sur la dernière statistique de 2021 où la Suisse est le pays qui accueille le plus grand nombre d’expatriés français. Ensuite, viennent les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, et l’Allemagne.

Ces destinations sont prisées pour diverses raisons telles que :

– les opportunités professionnelles, la proximité géographique, la langue (pour la Belgique et la Suisse notamment), ou encore pour des raisons fiscales.

Quitter la France mais pour aller où ?

La réflexion autour de l’expatriation ne se résume pas à un simple « pourquoi », mais bien à un « où ».

Il ne s’agit pas simplement de quitter la France mais de choisir judicieusement sa destination. Que tu choisisses la Suisse, Andorre, ou encore Dubaï. Il est impératif de tenir compte de divers critères et leur importance relative à tes besoins et aspirations. Sécurité, proximité avec la famille, environnement entrepreneurial, etc.

Chaque lieu présente ses avantages et ses inconvénients. De ce fait, la balance doit être pesée avec soin pour s’assurer que le nouveau pays puisse non seulement pallier les frustrations vécues en France, mais aussi offrir un terreau fertile pour l’épanouissement de tes projets.

Pour ma part, j’ai mis en place une sorte de grille à critères afin de m’aider à choisir mon pays ou je pourrais m’expatrier.

Pour cela, j’ai choisi différents critères comme :

  1. La distance avec la famille
  2. Le climat social
  3. Le climat météo
  4. Le cout de la vie
  5. La fiscalité
  6. etc.

Comme chaque critère n’a pas la même valeur, j’ai mis en place des coefficients afin de donner plus d’importance à certains critères.

Au final, cela me donne une note que je vais comparer entre chaque pays.

peser les pour et les contre

Quitter la France pour Andorre

Courant 2021, j’ai mis en place ce tableau et je suis tombé avec deux finalistes : Andorre vs France

J’ai commencé les démarches avec un professionnel local afin de partir de France pour m’installer en Andorre. Tout était OK hormis un détail.

Sur YouTube, j’avais vu qu’il était possible de faire passer l’intégralité de ses charges immobilières au frais de la société. Trop cool, pas besoin de beaucoup se rémunérer et ainsi payer des charges sociales sur les salaires.

Sauf qu’au final, ce n’était pas le cas !

En réalité, on peut déduire qu’une quote part de ce que l’on utilise à titre professionnel comme en France.

Pour cette raison, j’ai décidé de ne pas quitter la France pour pouvoir investir dans une villa dans le sud de la France.

Ne pas quitter la France pour cette unique raison !

Mais en dépit des défis et des obstacles, la France possède un atout non négligeable : son potentiel à devenir un paradis fiscal, si tu sais y faire. La stratégie Phénix dont je faisais mention, s’appuie sur la capitalisation de compétences clés qui te permettront de naviguer avec agilité à travers les méandres du système fiscal français.

Oui, avec les connaissances et compétences adéquates. Il est possible de transformer la France en un terrain propice à la floraison de tes affaires, sans que l’herbe plus verte ailleurs ne devienne une nécessité.

paradis fiscal

Ne pas quitter la France grâce à la stratégie phénix

Pour faire simple, il est possible de transformer la France en paradis fiscal en utilisant la puissance de la holding. Il s’agit d’une maison mère qui va te permettre d’investir en immobilier, bourse, cryptos etc sans devoir sortir l’argent de tes sociétés.

Tu vas ainsi éviter de te reverser un salaire et payer des charges sociales ahurissantes qui t’auraient pousser à partir dans un autre pays.

Je quitte la France pour un paradis fiscal ?

Tout au long de ce parcours, tu as peut-être pesé les pours et les contres, évalué les différentes destinations et examiné les possibilités. L’exil fiscal est-il la meilleure option pour toi, ton entreprise et tes proches? Ou bien, armé de nouvelles compétences et d’une compréhension approfondie des mécanismes français.

Choisirais-tu de rester et de faire fleurir ton entreprise sur ce sol familier? Il ne s’agit pas seulement de quitter la France. Surtout, il est important de savoir pourquoi, comment et vers où diriger les voiles de ton entreprise afin d’atteindre les eaux les plus propices à ta croissance et à ton épanouissement.

En réfléchissant à ces questions, en tenant compte de tes propres valeurs, besoins et aspirations. Aussi, la décision que tu prendras sera non seulement un choix éclairé, mais un pas résolu vers le futur que tu souhaites pour toi et ton entreprise. Si tu veux faire partie des Phénix qui me suivent et apprendre davantage sur ces sujets, n’hésite pas à t’abonner et à partager tes réflexions avec nous.

Avant de quitter la France définitivement, regarde cette vidéo

Je t’invite à regarder cette vidéo afin de découvrir les possibilités de rester en France et de kiffer !

Note : Il est crucial de rappeler que les choix liés à l’exil fiscal ou au maintien dans un pays doivent toujours être mûrement réfléchis, alignés avec la législation en vigueur et guidés par une éthique professionnelle solide. Choisir de partir ou de rester doit être une décision bien informée, prise dans le respect des lois et régulations locales et internationales.

Je t’invite aussi à regarder cette vidéo où je te donne 5 raisons de ne pas devenir entrepreneur.

Quitter la France pour vivre dans un paradis fiscal

Si tu souhaites te lancer dans l'entreprenariat, ou que tu es déjà entrepreneur, alors tu t'es peut-être demandé si tu devais quitter la France pour un paradis fiscal. Bien que la France soit un des plus beau pays du monde avec pas mal d'avantages et de protections....

Comment devenir son propre patron en 2024 ?

Tu rêves de devenir ton propre patron afin d’être plus libre et pouvoir décider librement de ton salaire ? Il existe plusieurs business models qui pourront te permettre d’accéder petit à petit à ce rêve.   Le business en ligne par exemple via différente manière...

Le meilleur business en ligne 2023 : le Marketing d’affiliation

  Dans un monde de plus en plus numérique, les opportunités de générer des revenus en ligne sont nombreuses. Dans cet article je vais te parler d'un business en particulier qui selon moi fait partie des plus prometteurs en 2023.   Ce business, c'est le...

Les 3 business en ligne odieusement rentables en 2023

  Qu'est-ce qu'un business en ligne ?   Un business en ligne est une activité commerciale réalisée sur Internet. Pour créer un site dédié à ton business, tu peux utiliser des plateformes telles que WordPress, Shopify ou Prestashop, qui sont des systèmes de...

7 conseils pour devenir riche et le rester

  Dans cet article je vais te révéler des secrets pour devenir riche. Mais attention, savoir comment devenir riche ne veut pas dire qu’ensuite l’argent arrive tout seul dans tes poches sans rien faire ! Non ! Ce sont plus des techniques ou des façons de créer de la...