Comment utiliser le print on demand sur Amazon pour se différencier des concurrents

Créer son business en ligne c’est bien, mais tenir la route face à la concurrence c’est encore mieux ! Ainsi, que ce soit avec sa propre boutique e-commerce ou sur des marketplaces tel que Amazon, l’enjeu est d’avoir un commerce rentable. Aussi, les boutiques en ligne redoublent d’effort et de créativité pour rester visibles aux yeux des consommateurs. Dans cet article, je vous parle du print on demand, qui est pour moi un excellent moyen de se différencier de ses concurrents.

Ainsi, voici le sommaire de cet article :

Qu’est-ce que le print on demand ?

 

Tout d’abord, le print on demand est un procédé qui consiste à proposer à des clients des objets publicitaires ou personnalisables avec une impression à la demande. Les produits peuvent être proposés par les e-commerçants soit à l’unité pour des particuliers, soit en lot pour des professionnels de la vente en ligne. Ainsi, le procédé de vente est identique aux sites e-commerce qui proposent du dropshipping (Aliexpress, Shopify). En effet, l’achat du produit par le client déclenche la commande auprès du fournisseur et sa mise en fabrication pour ensuite être livré.

Les avantages du print on demand

Premièrement, avec l’impression numérique et les nouvelles techniques d’impression, la création des produits se fait très rapidement. Aussi, une fois que tu as validé tes visuels, il ne faut que quelques minutes pour imprimer l’objet choisi. Et cela permet de réduire considérablement les délais de livraison. Ensuite, tu es juste un intermédiaire entre le client et le partenaire en print on demand. En effet, tout est géré par ce dernier quant à la conception du produit (validation du graphisme, maquettes d’impression). Enfin, comme la commande du produit se fait au moment de l’achat du client, il n’y a pas de gestion de stocks.

Les inconvénients du print on demand

Aussi, faire du print on demand ne comporte pas que des avantages dans son business ecommerce. En effet, comme tu rajoutes un prestataire dans la chaîne commerciale, tu devras compter ce coût supplémentaire dans tes calculs de marges qui peuvent donc être revues à la baisse. Puis, en fonction de ton partenaire Print on demand et du type de produit que tu veux proposer à ta clientèle, il est parfois difficile de répondre positivement à tous les souhaits de personnalisation des clients.

 

print on demand

Quels produits faire en print on demand ?

Aujourd’hui, il existe une large gamme de produits disponibles en print on demand. Aussi, les plus courants sont des vêtements et accessoires imprimés pour homme et pour femme. En effet, on retrouve le flocage de textile avec l’impression de message ou d’images. Comme sur des tee-shirts manches courtes, manches longues, débardeurs, tee shirt enfant, casquettes…

Mais aussi des idées shopping pour des idées cadeaux, comme des mugs, les stylos, et stickers. Ainsi, vous pouvez proposer des cadeaux de noël, d’anniversaire ou pour d’autres occasion 100% personnalisables.

Ou trouver les meilleurs fournisseur en print on demand ?

 

Aussi, il existe de nombreux sites internet marchands en France et en Europe. L’un de ces nombreux sites à attirer mon attention. Il s’agit du site Maxilia

Ce qui m’a frappé au premier abord c’est le large choix de produits dans les différentes catégories. Puis, dans les catégories textiles, ils proposent plus que du simple flocage. En effet, certains modèles de t-shirts peuvent être personnalisés avec une broderie. C’est un gros plus pour la qualité et la durée de vie du produit avec les lavages.

Aussi, les conseillers sont à l’écoute de vos besoins et répondent très rapidement à votre demande. Ainsi, nous avons testé quelques produits et la qualité d’impression est très bonne. De plus, nous avons été livrés rapidement avec des tarifs dégressifs. C’est pourquoi, nous le recommandons sans hésiter.

fournisseur print on demand

Le print on demand est-il uniquement disponible pour le dropshipping ?

 

En France, on peut penser que faire du print on demand est valable uniquement pour les dropshippers. En effet, l’idée semble séduite car le vendeur en dropshipping peut commander les produits personnalisés uniquement après avoir reçu les paiements de ses clients. Cependant, la commande à l’unité peut vite couter cher et limiter la marge commerciale au minimum. Selon moi, cette stratégie est viable uniquement pour arrondir ses fins de mois. 

Ainsi, peu de E-commerçants pensent à utiliser la vente sur Amazon pour proposer des produits personnalisés.

Comment faire du print on demand sur Amazon ?

Si vous n’avez pas votre propre boutique de vente en ligne, il est tout à fait possible de vendre des produits personnalisés via Amazon en Europe. En effet, il est possible de vendre en France / Italie / Espagne / Allemagne et Royaume uni.

La vente sur Amazon

Pour rappel, Amazon est une marketplace internationale qui permet de mettre en relation des vendeurs et des consommateurs sur la toile. Les vendeurs sont amenés à créer leur propre boutique sur la plateforme Amazon. C’est eux qui gèrent le choix des produits, la mise en ligne de l’annonce et leurs campagnes webmarketing et commerciales. Amazon n’est qu’un intermédiaire a qui vous reversez une commission. Cependant, la vente sur Amazon est ultra puissante pour devenir riche sur internet. 

 

Vendre sur Amazon

Utiliser le service expédié par Amazon ?

Qu’est-ce que le service Amazon FBA ? Plus simplement, il s’agit du service de livraison « expédié par Amazon ». Dans ce cas, vous confiez la livraison de vos produits vers vos clients à Amazon. Dans un premier temps, vous envoyez la totalité de votre stock produit dans les entrepôts Amazon. Puis, lorsqu’une vente est réalisée, ce sont les équipes Amazon qui gèrent toute la partie logistique : faire le colis et gérer l’envoi. De plus, si le client n’est pas satisfait de son produit, c’est également eux qui gèrent les retours.

Dans le cadre d’un produit Print on demand, vous l’aurez compris vous ne pouvez donc pas faire de personnalisation puisque le stock est envoyé au préalable dans les entrepôts Amazon. Ainsi, vous devez proposer des produits avec un design déjà pré établi. Par exemple, un logo de marque si vous avez les autorisations, ou une image, un message sur un T-shirt.

Utiliser le service expédié par le vendeur ?

 Ainsi, si vous souhaitez absolument faire du print on demand avec personnalisation des objets, il faudra opter pour un service expédié par le vendeur. Aussi, vous êtes responsable des envois et du coté logistique. Enfin, pour satisfaire la clientèle, il faudra porter une attention particulière aux délais de livraison qui ne doivent pas être trop longs. 

objet personnalisé

Le print on demand, bonne ou mauvaise idée ?

 

Clairement, le print on demand est une excellente idée pour se différencier facilement des concurrents. Néanmoins, je pense qu’il faut être très vigilent sur plusieurs points. Tout d’abord, la qualité des produits. En effet, de nombreux fournisseurs étrangers proposent des produits pas chers spécifiques au print on demand. Je conseille vivement de commander des produits tests avant de se lancer dans n’importe quelle commande. Puis, attention au délai de livraison. Oui, car cela joue beaucoup dans la satisfaction des clients et dans leurs choix. Enfin, avec la personnalisation et le prestataire supplémentaire il faut que vous soyez rentable. Revoyez votre calcul de marge et le coût unitaire du produit !

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