CrĂ©er son business en ligne câest bien, mais tenir la route face Ă la concurrence câest encore mieux ! Ainsi, que ce soit avec sa propre boutique e-commerce ou sur des marketplaces tel que Amazon, lâenjeu est dâavoir un commerce rentable. Aussi, les boutiques en ligne redoublent dâeffort et de crĂ©ativitĂ© pour rester visibles aux yeux des consommateurs. Dans cet article, je vous parle du print on demand, qui est pour moi un excellent moyen de se diffĂ©rencier de ses concurrents.
Ainsi, voici le sommaire de cet article :
- Quâest-ce que le print on demand ?
- Quels produits faire en print on demand ?
- Ou trouver les meilleurs fournisseurs en print on demand ?
- Le print on demand est-il uniquement disponible pour le dropshipping ?
- Comment faire du print on demande sur Amazon ?
- Le print on demand, bonne ou mauvaise idée ?
Quâest-ce que le print on demand ?
Tout dâabord, le print on demand est un procĂ©dĂ© qui consiste Ă proposer Ă des clients des objets publicitaires ou personnalisables avec une impression Ă la demande. Les produits peuvent ĂȘtre proposĂ©s par les e-commerçants soit Ă lâunitĂ© pour des particuliers, soit en lot pour des professionnels de la vente en ligne. Ainsi, le procĂ©dĂ© de vente est identique aux sites e-commerce qui proposent du dropshipping (Aliexpress, Shopify). En effet, lâachat du produit par le client dĂ©clenche la commande auprĂšs du fournisseur et sa mise en fabrication pour ensuite ĂȘtre livrĂ©.
Les avantages du print on demand
PremiĂšrement, avec lâimpression numĂ©rique et les nouvelles techniques dâimpression, la crĂ©ation des produits se fait trĂšs rapidement. Aussi, une fois que tu as validĂ© tes visuels, il ne faut que quelques minutes pour imprimer lâobjet choisi. Et cela permet de rĂ©duire considĂ©rablement les dĂ©lais de livraison. Ensuite, tu es juste un intermĂ©diaire entre le client et le partenaire en print on demand. En effet, tout est gĂ©rĂ© par ce dernier quant Ă la conception du produit (validation du graphisme, maquettes dâimpression). Enfin, comme la commande du produit se fait au moment de lâachat du client, il nây a pas de gestion de stocks.
Les inconvénients du print on demand
Aussi, faire du print on demand ne comporte pas que des avantages dans son business ecommerce. En effet, comme tu rajoutes un prestataire dans la chaĂźne commerciale, tu devras compter ce coĂ»t supplĂ©mentaire dans tes calculs de marges qui peuvent donc ĂȘtre revues Ă la baisse. Puis, en fonction de ton partenaire Print on demand et du type de produit que tu veux proposer Ă ta clientĂšle, il est parfois difficile de rĂ©pondre positivement Ă tous les souhaits de personnalisation des clients.
Quels produits faire en print on demand ?
Aujourdâhui, il existe une large gamme de produits disponibles en print on demand. Aussi, les plus courants sont des vĂȘtements et accessoires imprimĂ©s pour homme et pour femme. En effet, on retrouve le flocage de textile avec lâimpression de message ou dâimages. Comme sur des tee-shirts manches courtes, manches longues, dĂ©bardeurs, tee shirt enfant, casquettesâŠ
Mais aussi des idĂ©es shopping pour des idĂ©es cadeaux, comme des mugs, les stylos, et stickers. Ainsi, vous pouvez proposer des cadeaux de noĂ«l, dâanniversaire ou pour dâautres occasion 100% personnalisables.
Ou trouver les meilleurs fournisseur en print on demand ?
Aussi, il existe de nombreux sites internet marchands en France et en Europe. Lâun de ces nombreux sites Ă attirer mon attention. Il sâagit du site Maxilia
Ce qui mâa frappĂ© au premier abord câest le large choix de produits dans les diffĂ©rentes catĂ©gories. Puis, dans les catĂ©gories textiles, ils proposent plus que du simple flocage. En effet, certains modĂšles de t-shirts peuvent ĂȘtre personnalisĂ©s avec une broderie. Câest un gros plus pour la qualitĂ© et la durĂ©e de vie du produit avec les lavages.
Aussi, les conseillers sont Ă lâĂ©coute de vos besoins et rĂ©pondent trĂšs rapidement Ă votre demande. Ainsi, nous avons testĂ© quelques produits et la qualitĂ© dâimpression est trĂšs bonne. De plus, nous avons Ă©tĂ© livrĂ©s rapidement avec des tarifs dĂ©gressifs. Câest pourquoi, nous le recommandons sans hĂ©siter.
Le print on demand est-il uniquement disponible pour le dropshipping ?
En France, on peut penser que faire du print on demand est valable uniquement pour les dropshippers. En effet, lâidĂ©e semble sĂ©duite car le vendeur en dropshipping peut commander les produits personnalisĂ©s uniquement aprĂšs avoir reçu les paiements de ses clients. Cependant, la commande Ă lâunitĂ© peut vite couter cher et limiter la marge commerciale au minimum. Selon moi, cette stratĂ©gie est viable uniquement pour arrondir ses fins de mois.Â
Ainsi, peu de E-commerçants pensent à utiliser la vente sur Amazon pour proposer des produits personnalisés.
Comment faire du print on demand sur Amazon ?
Si vous nâavez pas votre propre boutique de vente en ligne, il est tout Ă fait possible de vendre des produits personnalisĂ©s via Amazon en Europe. En effet, il est possible de vendre en France / Italie / Espagne / Allemagne et Royaume uni.
La vente sur Amazon
Pour rappel, Amazon est une marketplace internationale qui permet de mettre en relation des vendeurs et des consommateurs sur la toile. Les vendeurs sont amenĂ©s Ă crĂ©er leur propre boutique sur la plateforme Amazon. Câest eux qui gĂšrent le choix des produits, la mise en ligne de lâannonce et leurs campagnes webmarketing et commerciales. Amazon nâest quâun intermĂ©diaire a qui vous reversez une commission. Cependant, la vente sur Amazon est ultra puissante pour devenir riche sur internet.Â
Utiliser le service expédié par Amazon ?
Quâest-ce que le service Amazon FBA ? Plus simplement, il sâagit du service de livraison « expĂ©diĂ© par Amazon ». Dans ce cas, vous confiez la livraison de vos produits vers vos clients Ă Amazon. Dans un premier temps, vous envoyez la totalitĂ© de votre stock produit dans les entrepĂŽts Amazon. Puis, lorsquâune vente est rĂ©alisĂ©e, ce sont les Ă©quipes Amazon qui gĂšrent toute la partie logistique : faire le colis et gĂ©rer lâenvoi. De plus, si le client nâest pas satisfait de son produit, câest Ă©galement eux qui gĂšrent les retours.
Dans le cadre dâun produit Print on demand, vous lâaurez compris vous ne pouvez donc pas faire de personnalisation puisque le stock est envoyĂ© au prĂ©alable dans les entrepĂŽts Amazon. Ainsi, vous devez proposer des produits avec un design dĂ©jĂ prĂ© Ă©tabli. Par exemple, un logo de marque si vous avez les autorisations, ou une image, un message sur un T-shirt.
Utiliser le service expédié par le vendeur ?
 Ainsi, si vous souhaitez absolument faire du print on demand avec personnalisation des objets, il faudra opter pour un service expĂ©diĂ© par le vendeur. Aussi, vous ĂȘtes responsable des envois et du cotĂ© logistique. Enfin, pour satisfaire la clientĂšle, il faudra porter une attention particuliĂšre aux dĂ©lais de livraison qui ne doivent pas ĂȘtre trop longs.Â
Le print on demand, bonne ou mauvaise idée ?
Clairement, le print on demand est une excellente idĂ©e pour se diffĂ©rencier facilement des concurrents. NĂ©anmoins, je pense quâil faut ĂȘtre trĂšs vigilent sur plusieurs points. Tout dâabord, la qualitĂ© des produits. En effet, de nombreux fournisseurs Ă©trangers proposent des produits pas chers spĂ©cifiques au print on demand. Je conseille vivement de commander des produits tests avant de se lancer dans nâimporte quelle commande. Puis, attention au dĂ©lai de livraison. Oui, car cela joue beaucoup dans la satisfaction des clients et dans leurs choix. Enfin, avec la personnalisation et le prestataire supplĂ©mentaire il faut que vous soyez rentable. Revoyez votre calcul de marge et le coĂ»t unitaire du produit !