L’Affiliation marketing pour toucher des revenus récurrents
Avant d’être rémunéré via l’affiliation marketing, Guillaume se réveillait à 6H du matin pour aller faire un boulot qui ne lui plaisait pas jusqu’à 17H voire plus. Et prendre des vacances quand son chef était d’accord…Tout cela pour gagner un salaire qui n’évolue pas ou peu dans le temps.
Mais ça c’était avant…
Donc, au lieu de faire face à la monotonie et à la stupeur du MBD (métro boulot dodo) pour gagner quelques euros de l’heure, il a mis en place un système d’affiliation sur internet pour générer des revenus 24/7.
Le principe est sympa, non ? Or, sais-tu qu’il existe et que beaucoup de personnes gagnent très bien leur vie avec cela.
C’est quoi le concept ? C’est tout simplement de l’Affiliation marketing !
Le marketing d’affiliation est un Business model populaire pour générer des revenus en ligne importants. Extrêmement bénéfique à la fois pour les annonceurs (marques) et les distributeurs affiliés au réseau, les rémunérations publicitaires sont importantes pour tout le monde.
En effet, tu peux arrondir tes fins de mois ou réellement changer de vie grâce au marketing d’affiliation !
Ce système permet de monétiser par exemple des sites internet et ainsi rentabiliser au minimum les coûts d’hébergement.
Tout ce que tu as à faire c’est de créer un compte affilié sur les sites ou directement chez les marques et de recommander des produits à ta communauté (internautes ou communauté sur les réseaux sociaux).
Ceci te permettra de toucher une commission sur chaque vente chaque fois qu’une personne achète leurs produits en passant par tes liens.
Quelques chiffres sur l’affiliation Marketing
Ainsi, on note une augmentation de 10,1% des dépenses de marketing d’affiliation aux États-Unis chaque année, ce qui signifie que d’ici 2023, ce nombre atteindra 10,5 milliards de dollars.
En 2018, les coûts de marketing de contenu ont été évalués à 62 % des coûts des programmes de marketing traditionnels tout en générant simultanément trois fois plus de Chiffre d’affaires que les méthodes traditionnelles. En fait, 16 % de toutes les commandes passées en ligne peuvent être attribuées à l’impact du marketing d’affiliation.
Depuis mars 2017, le Programme d’affiliation « Partenaire Amazon » a changé, en permettant de toucher des commissions de 1 à 10 % du chiffre d’affaires des produits des créateurs, ce qui permet aux partenaires affiliés d’augmenter considérablement leur revenu passif en fonction de leurs outils marketing de même que les sites affiliés voient leurs ventes augmenter grâce à cela.
Un véritable partenariat gagnant/gagnant.
Par exemple, Le marketing d’affiliation de Jason Stone, aussi connu sous le nom de Mentor Millionnaire, a atteint 7 millions de dollars en ventes au détail au cours de l’été 2017.
Ainsi, on voit que le business de l’affiliation est toujours d’actualité.
Qu’est-ce que l’affiliation marketing ?
Voici la définition du marketing d’affiliation : C’est le processus par lequel un affilié gagne une commission pour la recommandation des produits d’une autre personne ou entreprise. L’affilié recherche simplement un produit qu’il apprécie, puis fait la promotion de ce produit et gagne une partie des bénéfices de chaque vente réalisée par son lien. Les ventes sont suivies via un cookie déposé sur l’ordinateur du consommateur après avoir cliqué sur le lien hypertexte affilié (lien url).
Comment fonctionne l’affiliation marketing ?
Ainsi, le marketing d’affiliation fonctionne en répartissant les responsabilités du marketing et de la création de produits entre les parties. Chacun parvient ainsi à tirer un bénéfice des prospects avec une stratégie marketing plus efficace. Pour mieux faire comprendre le marketing d’affiliation pour un débutant, voici une explication claire et facile :
Le marketing d’affiliation c’est le fait de promouvoir les produits des autres. Autrement dit, c’est du bouche à oreilles rémunéré.
Ainsi, on compte 3 interlocuteurs dans le processus d’affiliation.
- Vendeurs et créateurs de produits.
- Affilié ou annonceur.
- Consommateur.
Plongeons dans la relation complexe que ces trois parties partagent pour assurer le succès du marketing d’affiliation.
Vendeurs et créateurs de produits.
Le vendeur, qu’il s’agisse d’un entrepreneur individuel ou d’une grande entreprise, est un vendeur, un commerçant, un créateur de produit ou un détaillant ayant un produit sur le marché digital (produits numériques) ou bien des produits physiques.
Le produit peut donc être un objet physique, comme des articles ménagers, ou un service comme des tutoriels de maquillage ou bien une formation en ligne. Aussi connu sous le nom de marque, le vendeur n’a pas besoin d’être activement impliqué dans le marketing, mais il peut aussi être l’annonceur et profiter du partage des revenus associés au marketing d’affiliation.
L’affilié ou l’éditeur.
Aussi connu sous le nom d’éditeur, d’influenceur, ou de blogueur, l’affilié peut être un individu ou une entreprise qui commercialise le produit du vendeur d’une manière attrayante pour les consommateurs potentiels. En d’autres termes, l’affilié fait la promotion du produit pour persuader les consommateurs de sa valeur ou de ses avantages et les convaincre d’acheter le produit.
Si l’affilié fait partager sa passion suffisamment bien, alors le consommateur finit par acheter le produit, et l’affilié reçoit une commission sur les ventes.
Ainsi, les affiliés ont souvent une audience très spécifique à laquelle ils s’adressent, adhérant généralement aux intérêts de ce public. Cela crée un créneau défini ou une marque personnelle qui aide l’affilié à attirer les consommateurs qui seront les plus susceptibles d’agir sur la promotion.
Il peut faire la promotion des produits via un site de niche (il devra alors prendre un hébergement Web et un nom de domaine puis générer du trafic dessus) ou bien encore sur différents réseaux sociaux ou encore YouTube. Enfin, rien ne l’empêche d’utiliser tous ces moyens-là en même temps.
Le consommateur.
Que les consommateurs le sachent ou non, ils (et leurs achats) sont les moteurs du marketing d’affiliation. En effet, les blogueurs et/ou influenceurs qui sont affiliés partagent ces produits avec eux sur les médias sociaux, les blogs et les sites Web via des mots-clés.
Lorsque les consommateurs achètent le produit, le vendeur et l’affilié se partagent les profits. Parfois, l’affilié choisira d’être franc avec le consommateur en divulguant qu’il reçoit une commission pour les ventes qu’il effectue. D’autres fois, le consommateur peut être complètement inconscient de l’infrastructure de marketing d’affiliation derrière son achat.
Quoi qu’il en soit, ils ne paieront pas plus cher pour le produit acheté. En effet, la part des bénéfices de l’affilié est incluse dans le prix de détail.
Parfois c’est même l’inverse : le consommateur peut même avoir une bonne promotion en achetant le produit via le lien d’un/une affiliée.
Les avantages de l’affiliation marketing
Tout d’abord, tu n’as pas de gestion des stocks puisque ce sont les marchands directement qui s’occupent de cela.
Qui dit pas de gestion de stock dit pas de produit à acheter !
Ainsi, tu peux te focaliser sur ton marketing digital via ton blog par exemple pour attirer des prospects. Ensuite, pas besoin de budget publicitaire hormis peut-être un peu de publicité Adwords pour être visible rapidement sur les moteurs de recherche.
Cette technique marketing est idéale pour les débutants n’ayant jamais fait de business de commission-affiliation auparavant.
Mes 5 conseils pour réussir dans l’affiliation marketing
Maintenant que tu en sais un peu plus sur ce Business model, je vais t’expliquer comment devenir un affilié rentable. En effet, se lancer dans l’affiliation n’est pas compliqué mais encore faut-il avoir la bonne stratégie pour réussir à gagner de l’argent sur internet.
Conseil N°1 : Se lancer dans un domaine que l’on apprécie / connait
Tout d’abord, il faut savoir que pour réussir dans l’affiliation marketing, il va falloir créer du contenu sur Internet pour attirer des clients potentiels.
Pour cela, il faudra créer ton propre site WordPress, une chaine Youtube ou bien utiliser d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Snapchat. Ainsi, il est préférable d’avoir un attrait pour le domaine afin d’avoir la motivation de rédiger ton article pour chaque produit ou faire des vidéos.
Cependant, il est tout à fait possible de déléguer la rédaction des articles ainsi que le tournage des vidéos. Il faudra dans ce cas compter un budget plus important pour la délégation de ces taches.
Conseil N°2 : Choisir la bonne Plateforme d’affiliation
En effet, tu vas devoir dans la plupart des cas passer par des Plateformes ou Programmes d’affiliations afin de récupérer tes liens affiliés.
Je te conseille de bien les choisir et de te focaliser sur 1 ou 2 maximum afin de ne pas trop disperser tes revenus. En effet, beaucoup de plateformes font un virement à partir d’un certain montant seulement (200 euros en moyenne). Or, si tu utilises 10 plateformes et que sur chacune d’entre elles, tu as 100 euros de revenus mensuels…tu ne pourras pas recevoir des commissions chaque mois.
Il est donc préférable de participer aux programmes de seulement une poignée de plateformes. Afin de t’aider, voici une liste des meilleures plateformes d’Affiliation internet pour 2022 et 2023.
- Affilae (Plateforme généraliste 100% Français surtout pour des produits physiques)
- 1tpe (Plateforme très attractive faisant la promotion principalement de formations en ligne)
- Netaffiliation (Plateforme idéale pour les Ebooks et les programmes de formations)
- Clickbank (Plateforme US monstrueuse, mais avec très peu de produits Français)
- Jvzoo (plateforme idéale pour les logiciels)
- Amazon partenaire pour faire de l’affiliation Amazon sur les articles disponibles sur Amazon
À travers ces 6 sites, tu trouveras le meilleur programme d’affiliation pour ton business model et ton marketing mix.
Mon conseil d’expert pour choisir ta plateforme de programme de partenariat :
Regarde bien sur chacun de ces sites quelles sont les marques dont tu aimerais le plus promouvoir un produit et choisis d’abord celle qui en rassemble le plus sur le même site de réseau d’affiliés.
Conseil N°3 : Sélectionner les meilleurs programmes d’affiliation
Pour gagner de l’argent en tant qu’affilié, je te conseille de sélectionner les programmes avec les meilleurs taux de commission afin d’être vraiment rentable.
En effet, l’affiliation Amazon c’est sympa mais avec des commissions de 10% maximum…il va falloir vendre beaucoup de produits !
Or, l’affiliation marketing te permet de promouvoir un grand nombre de types de produits comme des formations en ligne par exemple. Ainsi, la promotion de ce genre de services peut vite te faire gagner pas mal d’argent sur internet.
En effet, il n’est pas rare d’avoir des commissions de 50% pour l’affilié. Imagine ce que ça peut donner lorsque tu fais la promotion d’une formation à 1000 euros… Ainsi, le succès repose sur la promotion de produits à forte valeur ajoutée comme des programmes de formations en ligne, produits virtuels ou bien des logiciels. Grâce à cela, j’ai des revenus mensuels à 5 chiffres.
Conseil N°4 : Créer de la valeur pour tes prospects
Beaucoup de débutants vont prendre leur liens et les balancer sur la toile en espérant devenir riche sur internet…
Si tu as du temps à perdre et que tu ne veux pas te faire de l’argent, C’est le moyen à employer ! Or, si tu veux dégager des revenus passifs, il te faut une vraie stratégie. Mon conseil est d’apporter de la valeur à tes prospects pour les inciter à passer par ton lien d’affiliation. Ainsi, si tu fais cet effort, je te garantis que tu vas cartonner.
Il ne faut pas oublier l’importance du référencement naturel pour apporter un trafic qualifié.
Prenons un exemple concret.
Je fais la promotion via mon blog d’un outil pour vendre sur Amazon et je cartonne en affiliation digitale grâce à des bonus que j’offre à mes prospects. Tout d’abord, j’ai négocié avec la société qui gère l’outil des réductions pour les gens qui passent par mon lien. Cela me permet d’avoir un avantage concurrentiel indéniable. Ensuite, j’offre une mini formation de 5 vidéos + 1 PDF pour montrer comment fonctionne l’outil qui est en Anglais. Est-ce compliqué ? J’ai tourné une fois les vidéos de démonstration et j’ai envoyé un mail au service commercial pour obtenir les codes promos. C’est vraiment simple mais 95% des affiliés ne font par cet effort…et du coup, n’obtiendront jamais mes résultats.
Pourtant c’est bien dommage car c’est typiquement cela le vrai travail d’un marketeur. C’est cela qui permet de gagner des commissions sur les ventes et non de jeter des liens par ci par là sans avoir pu créer sa notoriété auparavant.
Combien ça rapporte l’affiliation marketing ?
Pour gagner en transparence, voici une capture d’écran de ce fameux logiciel dont je fais la promotion. En l’espace de 4 mois seulement, je touche plus de 4000 dollars en récurrent et cela augmente chaque mois. (Clique sur l’image pour l’agrandir)
Les programmes d’affiliation avec revenus récurrents sont à privilégier car c’est celle qui rapporte le plus d’argent. En effet, tant que ton prospect reste client de l’outil, tu toucheras une commission. On retrouve cela dans la plupart des logiciels sur internet ou produit virtuel avec abonnement.
Il ne faut pas non plus négliger l’affiliation marketing médicale qui connait un énorme développement depuis quelques années.
Conseil N°5 : Se former pour gagner du temps
Enfin, mon dernier conseil est de te former pour gagner du temps. En effet, l’ignorance coûte beaucoup plus cher que la connaissance.
Faire de l’affiliation peut être un excellent moyen pour toucher des revenus, mais encore faut-il une réelle stratégie Webmarketing.
Pour cela, il n’y a pas de secret et il faut se former avec les meilleurs pour obtenir des résultats importants. Afin de t’aider à cartonner en Affiliation, je t’invite à réserver ta place pour la conférence sur comment gagner 1000 euros par mois avec l’affiliation marketing. Pour cela, il te suffit de cliquer sur l’image ci-dessous et réserver un créneau. Tu vas ainsi comprendre la seule stratégie qui marche pour obtenir un taux de conversion important et donc un maximum de cash !
Développer l’affiliation marketing sur différents canaux
Aussi, il est important d’avoir une vision en forme de pieuvre et se servir de plusieurs canaux pour être visible.
En effet, plus tu seras visible et plus ce sera simple de gagner de l’argent avec l’affiliation marketing.
Dans cette vidéo, je te montre 5 méthodes pour développer tes tentacules sur internet.
L’affiliation Marketing : mieux que l’immobilier ?
Pour conclure, il faut savoir que l’un des avantages de l’affiliation marketing est de pouvoir revendre son site après 18 mois. Ainsi, tu peux partir avec une coquette somme pour faire autre chose ou acheter un autre site en affiliation.
C’est ainsi que tu vas faire grossir ta boule de neige et encaisser de plus en plus d’argent !