Pourquoi se focus sur Amazon FBA France est une stratégie intéressante pour réussir dans la vente sur Amazon ?
Amazon est une marketplace pour pouvoir vendre des produits sur le net comme il en existe d’autres (Ebay, CDiscount etc). Cependant, ouvrir un compte vendeur Amazon (Amazon seller) plutôt qu’un compte Cdiscount ouvre des perspectives beaucoup plus puissantes.
En effet, il existe plusieurs méthodes pour débuter sur Amazon, développer son activité et doubler ses concurrents dans la vente sur cette place de marché. Comme par exemple, vendre sur Amazon France + les autres pays Européens. À ce jour, c’est la seule marketplace qui propose de vendre sur internet facilement dans toute l’Eurpoe avec 1 seul compte et surtout avec une seule fiche produit !
Pour cela Amazon traduit en automatique la fiche-produit et peut envoyer partout sur la Pan européen des produits stocké dans un entrepôt français.
D’autant plus qu’Amazon dispose d’un nombre d’acheteurs beaucoup plus important que sur Cdiscount ou Ebay France par exemple.
Les délais de livraisons sont juste un tout petit peu plus long que pour la France via le Pan Européen. Cependant, ils restent très raisonnables. En fait, même en livrant dans toute l’Europe depuis un seul entrepôt, Amazon réussit l’exploit d’envoyer la marchandise commandé dans les délais moyen des autres sites marchands.
Voici le sommaire de cet article :
- Amazon FBA France : C’est quoi exactement ?
- C’est quoi Amazon Pan Euro ?
- Pourquoi vendre sur Amazon FBA France ?
- Débuter sur Amazon FBA France ou sur Amazon Europe ?
- Vendre sur Amazon FBA France
Mais avant de débuter, reprenons les bases :
C’est quoi Amazon FBA France ?
Tout d’abord, FBA n’est rien d’autre qu’un sigle utilisé pour « Fulfillment By Amazon », ce qui signifie en français Expédié par Amazon. Aussi, il s’agit d’un service proposé par le leader du e-commerce et qui permet de stocker tes produits, d’expédier ainsi que d’assurer le service après-vente.
Ainsi, il s’agit d’une solution offerte aux commerçants afin qu’ils puissent vendre leurs produits sans se soucier de la logistique de stockage, de la gestion et de l’expédition. En effet, ce sont des tâches qui compliquent le démarrage d’un commerce en ligne et qui peuvent le rendre aussi moins rentable.
En résumé, avec Amazon FBA France, tu peux gagner de l’argent, mais également du temps. Mais ce service ne s’arrête pas là !
Effectivement, pour le client, les frais de port sont offerts s’ils sont clients Amazon Prime et le délai de livraison quand une commande est passé avant 13h est assuré en 24h seulement.
Tu commences à comprendre pourquoi débuter sur Amazon plutôt qu’ailleurs va te faire aller plus vite et plus loin que sur ton propre site, mais ce n’est pas encore tout ! Ce n’est pas pour rien qu’ils sont leader du commerce en ligne depuis si longtemps !
C’est quoi Amazon Pan Euro ?
Le Pan Européen d’Amazon permet de commercialiser ses produits presque partout en Europe. Tout ceci presque automatiquement. Pour cela, Amazon va traduire tes annonces et les proposer à l’achat dans tous les pays que tu auras sélectionné. Attention, la traduction n’est cependant pas exempte de défauts…
Tu peux faire le Pan euro de deux manières :
- Soit en stockant et faisant les envois depuis 1 seul entrepôt pour tous les autres pays (les frais de livraison peuvent alors augmenter pour certains clients)
- Ou bien en stockant tes produits dans chaque pays où tu vends. Dans ce cas c’est avec la TVA de chaque pays que tu dois te mettre en règle.
Le Pan Euro à été créé par Amazon pour éviter de créer plusieurs comptes vendeurs (un dans chaque pays). C’est ainsi plus rapide et pratique pour augmenter de façon importante son CA.
Pourquoi débuter la vente sur Amazon FBA France ?
Comme je le disais plus haut, il est possible de vendre sur Amazon grâce notamment à 6 places de marché distinctes : France / Italie / Espagne / Allemagne / Royaume Uni / Pays bas. Chaque place de marché est gérée de manière autonome tout en étant disponible sur la même plateforme vendeur : Le seller central Amazon.
D’autant plus que débuter la vente sur Amazon est tout à fait possible en tant qu’Auto-entrepreneur.
Aussi, quelle est la meilleure stratégie pour bien débuter ?
Au sein des membres de mon programme Amazon révolution, j’ai plusieurs cas de figures :
Tactique N°1 : Se focus sur Amazon FBA France pour débuter
Tout d’abord, j’ai une grande majorité des membres qui vont créer un compte uniquement sur la plateforme Française afin de bien maîtriser les tenants et aboutissants.
Il est vrai que cette stratégie est plutôt efficace pour débuter, car elle permet de mettre toute son attention sur le développement d’une place de marché. Ainsi, on constate un développement plus rapide sur la plateforme Française lorsque l’on concentre son énergie pour la développer.
Bien entendu, cette phase n’est pas forcément définitive car il est conseillé de s’étendre sur les autres Marketplaces une fois que son produit réalise des ventes confortables sur Amazon France. Cependant c’est une technique conseillée pour partir avec un budget faible à moyen et trouver ce qui fonctionne bien pour ensuite le dupliquer sans les erreurs.
Cela permet de tester si un produit se vend bien avant de passer sur un plus gros marché.
Tactique N°2 : Commencer directement dans plusieurs pays dès le début
Ensuite, on retrouve les membres un peu plus fonceurs qui vont se lancer tout de suite sur 2, voire 5 places de marché dès le lancement de leur produit.
Cette stratégie n’est pas mauvaise en soi, mais elle nécessite du temps et surtout un peu plus d’expérience, car il faut maîtriser plusieurs langues, mais également plusieurs campagnes publicitaires.
Pas de secret, elle est donc forcément plus longue à lancer lorsque l’on débute. Par exemple, au lieu de créer un seul Ebook simple en Français, il va falloir le retravailler pour proposer autant de langue que de pays de vente.
Mais il y a aussi tout un tas de petits détails qui devront être minutieusement étudié et régler pour chacun des pays… :
- Le prix de vente notamment (le pouvoir d’achat n’y est pas le même partout etc)
- Le catalogue de produits devra être adapté
- Stocker dans les entrepôts des pays concernés ou seulement en France ? (dans le 1° cas : nécessite des attributions de TVA dans chaque pays)
- Retravailler ses mots-clés individuellement
- Analyser ses taux de clics pour chaque plateforme de vente.
Débuter sur Amazon Fba France ou sur Amazon Europe ?
En vue de ces deux tactiques, tu te demandes peut-être comment se lancer efficacement ? Selon moi, cela va dépendre de 3 éléments principaux :
Ton niveau de connaissance
Tout d’abord, si tu viens tout juste de te lancer dans le E-commerce, il est surement judicieux de se concentrer uniquement sur Amazon France pour te simplifier la vie surtout au niveau de la TVA. Gérer du webmarketing dans plusieurs langues dès le départ risque d’être compliqué. De plus, ça va te coûter de l’argent en plus, si tu ne parles pas couramment plusieurs langues.
Même ensuite si tu veux créer un site, cela va être plus compliqué et plus long. En fait, si tu fais ton activité Amazon fba en parallèle d’une activité salarié à temps complet et tout faire au même moment est presque impossible quand tu démarres tout seul et sans connaissances.
Il vaut probablement mieux faire les choses petit à petit et développer ses compétences au fur et à mesure.
Ton budget de départ
Ensuite, ton stock est un élément important, car si tu pars avec trop peu de stock, tu peux tomber dans ce que j’appelle « un problème de riche » et tomber en rupture rapidement.
En effet, il ne faut pas oublier que le site Amazon France est visité par 30 millions de visiteurs uniques mensuel (source FEVAD mai 2019). Je te laisse imaginer le potentiel de ventes au niveau Européen.
Ainsi, si tu pars avec 200 ou 300 exemplaires en stock, il est plus judicieux de se concentrer sur Amazon France, voire une ou deux autres places de marché, mais pas plus.
Le nombre de produits vendus estimé est donc très important. Si tu l’estimes très haut dans chaque pays, mais que tu n’as pas un budget de départ très important, alors le Pan Européen n’est pas fait pour toi dans l’immédiat.
Ton temps de travail disponible
Enfin, il faut prendre en compte ton temps disponible sur ce projet. Si tu disposes de 30 min par jour seulement, je te conseille de te concentrer sur Amazon France.
Cependant, si tu disposes de 100% de ton temps sur ce projet, il est conseillé de te développer rapidement sur Amazon Europe pour accélérer ton développement commercial. Car je te rappelle qu’en te lançant tout de suite sur plusieurs pays tu devras traduire manuellement toutes tes annonces dans chaque langue. Amazon le propose en automatique certes, mais tu vas vite t’apercevoir que la traduction automatique laisse à désirer… De plus, comme je te l’ai déjà dit, si tu veux créer un site de vente pour tes produits, il devra aussi être multilingue. Ce qui va forcément te prendre plus de temps.
En bref, vendre ses produits partout en Europe requiert du temps.
Vendre sur Amazon FBA France :
C’est en répondant aux trois questions précédentes que tu sauras si le Pan Européen est fait pour toi dès le départ ou non.
Autrement, parmi les questions qui reviennent souvent, j’entends surtout :
- Quoi vendre et dans quelle niche finalement ?
- Où et comment chercher un produit qui se vend ?
- Comment être rentable et bien calculer ses marges ?
- Comment créer une boutique sur Amazon ?
- Quel sont les frais de vente ?
- Où et comment dénicher des produits chez un fournisseur/grossiste ?
- Quelle personnalisation faire sur son produit ?
- Faut-il ensuite forcément créer sa boutique sur Shopify, Prestashop ou Woocommerce ensuite ?
Je vais répondre rapidement dans cet article à quelques-unes de ces questions.
Tout d’abord, ton premier produit n’a pas besoin d’être parfait ! C’est ce que j’appelle le mouton à cinq pattes.
Si tu comptes dénicher l’idée du siècle et vendre un produit exempt de défaut, tu ne vas jamais te lancer.
Ensuite, un produit rentable, c’est un produit que tu as précédemment négocié et personnalisé. En effet, si tu vends exactement la même chose que tous les autres, alors c’est aussi voué à l’échec. En effet, ce qui fait la différence entre un business rentable ou non, c’est la valeur perçue par les clients de ses produits.
Pour conclure cet article, voici une vidéo pour t’expliquer ma stratégie de lancement sur Amazon France.
J’y détaille comment trouver des produits sur Alibaba Par exemple.
Ensuite, si tu veux savoir comment faire de belles fiches-produits qui convertissent et avoir un E commerce rentable, je t’invite à te pencher du côté de ma formation Amazon Révolution 4.0.
En suivant ma formation, tu y découvriras tous les secrets qu’ont en commun les meilleurs produits du marché. À la fin d’Amazon Révolution 4.0 tu seras capable de savoir créer et vendre n’importe quoi avec le référencement naturel pour avoir un commerce rentable. En temps normal les taux de conversion en E-commerce sont autour de 5% mais je t’explique comment monter bien au-delà.