Création d’entreprise : les avantages du statut SASU
Particulièrement appréciée par les entrepreneurs, la SASU ou société par actions simplifiée unipersonnelle se constitue d’un seul associé. Cette forme juridique se caractérise par de nombreux avantages, entre une responsabilité limitée, une grande flexibilité en matière de fonctionnement, ou encore le statut d’assimilé salarié pour le président. Apprenez-en plus ici sur la création de SASU et découvrez ses avantages plus en détail.
Pour en savoir plus sur la SASU : comment créer votre SASU ?
La première étape pour créer une SASU est la rédaction de votre business plan. Une fois que vous avez vérifié la rentabilité de votre projet, évalué le marché et la concurrence et réalisé des projections financières, vous pouvez vous intéresser au lieu de domiciliation de votre entreprise. Les étapes suivantes sont le dépôt du capital social et la rédaction des statuts de votre SASU.
Il vous faudra également publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales. Cette étape obligatoire vous permettra d’obtenir l’attestation de publication à fournir obligatoirement au moment du dépôt de votre dossier au Guichet unique. Vous pourrez ainsi faire immatriculer votre entreprise. Celle-ci sera alors inscrite au Répertoire national des entreprises (RNE) et au Registre du commerce et des sociétés (RCS).
Les avantages de la création de SASU
Un des avantages les plus intéressants de la création de SASU est la responsabilité limitée de l’associé unique. Ce dernier bénéficie d’une séparation entre ses biens professionnels et ses biens personnels. Cela signifie que s’il ne peut rembourser des dettes contractées dans le cadre de son activité professionnelle, les créanciers ne peuvent pas se rembourser sur son patrimoine personnel. Cet avantage peut être supprimé par le juge lors d’une procédure de liquidation judiciaire dans le cas où des fautes de gestion ont été commises.
L’évolution vers la SAS
La SASU se caractérise par une réelle souplesse dans son fonctionnement et son organisation. Ainsi, une SASU peut évoluer très simplement vers une SAS. Pour cela, il suffit qu’un nouvel actionnaire entre au capital. Il n’est pas nécessaire de fermer la SASU et de créer une nouvelle structure juridique.
Le régime fiscal
La SASU est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), cependant en tant qu’associé unique, vous pouvez choisir d’être imposé à l’impôt sur le revenu (IR) pour les cinq premières années d’activité. Cela peut représenter une option avantageuse pour le développement de la SASU. Certaines conditions doivent être réunies pour bénéficier de cette option, comme un nombre de salariés inférieur à 50 et un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros.
Le régime social du président de SASU
Lorsqu’il perçoit une rémunération, le président de la SASU appartient au régime social assimilé salarié. Il verse des cotisations au régime général de la Sécurité sociale et reçoit la même couverture sociale que les salariés, à l’exception de l’assurance-chômage.
L’imposition des dividendes
Le statut de SASU est tout à fait indiqué si vous souhaitez vous verser des dividendes en tant que président de l’entreprise. Ces dividendes seront imposés au taux progressif de l’impôt sur le revenu ou au prélèvement forfaitaire unique.