Amazon FBA vs dropshipping : lequel choisir ?

Business Amazon fba vs Dropshipping

Si tu souhaites te lancer dans le commerce en ligne, tu te demandes peut-être encore que choisir entre Amazon FBA vs dropshipping.

Bien que le drop shipping paraisse plus accessible et plus simple, vendre ses produits sur Amazon FBA possède des avantages qui pèsent lourd dans la balance.

Voici une comparaison des points les plus importants pour t’aider à choisir ton futur business model :

Dropshipping

– Pour faire du dropshipping il faut absolument un site de vente. Ainsi, il faudra choisir son cms (Module de construction de site) et son nom de domaine. En général il y a Prestashop, WordPress/Woocommerce ou Shopify.

– Avec le dropshipping vendre sa marchandise est tout de même plus compliqué. En effet, on a moins de visibilité avec sa propre boutique qu’avec Amazon. Il faut de ce fait être encore meilleur en Webmarketing.

– Avantage : on peut, bien plus facilement récupérer les emails clients et donc se faire un listing pour la fidélisation client.

Amazon

– Pour vendre des produits sur la marketplace Amazon seller central, pas besoin de créer son propre site. Il suffit d’y lancer une boutique pour proposer ses produits en faisant simplement des fiches-produits.

– Avec la plateforme de vente d’Amazon, ses premières ventes sont assurées beaucoup plus rapidement. En effet, via Amazon c’est plus d’1 million de clients potentiels chaque mois qui passent. Ainsi, c’est plus de clics potentiels sur sa boutique.

– Il existe plein de stratégies pour récupérer aussi les mails comme une carte de visite vers une page d’optin dans les produits vendus.

Dans les deux cas, on peut débuter le commerce électronique en Auto-entrepreneur. Il faut aussi trouver le produit (sourcing), sa niche et des grossistes avec lesquels travailler (souvent sur Alibaba).

Dans la suite je vais t’expliquer pourquoi à mon avis le Dropshipping n’est pas un commerce rentable sur le long terme. Pour moi c’est plutôt une bonne solution pour faire une étude de marché lorsque l’on veut proposer un produit de plus.

Amazon vs dropshipping : la vérité sur le budget

L’une des plus grandes différences entre le dropshipping et Amazon Fba est que dans le second cas, il faut dès le départ se constituer un stock. Pour ce stock, il faudra aussi potentiellement concevoir son propre packaging (recommandé, mais pas obligatoire).

L’argument le plus souvent avancé, en faveur du dropshipping, est que ce dernier ne nécessite que très peu d’investissement de départ. C’est à la fois vrai et faux.

En fait, ceci peut être exact si tu sais déjà créer un site toi-même. Dans ce cas, tu ne paieras pas de Webmaster ni de % sur chaque vente. Sinon, tu as la possibilité de passer par Shopify mais là, ils te prennent un pourcentage plus ou moins conséquent sur chaque vente.

Il est vrai aussi que, si tu le souhaites, tu peux créer et vendre des produits physiques avec simplement un abonnement basique Shopify.

Cependant, en pratique, c’est un peu plus compliqué… Pour pouvoir vendre sur internet en proposant à tes clients un service professionnel et de qualité, il va rapidement te falloir des outils (payants) supplémentaires (plugins, logiciel de gestion du SAV etc.).

Et la publicité va rapidement te coûter bien plus cher que ce qu’annoncent la plupart de ceux qui en parlent sur le web. Celle-ci peut totalement détruire toutes tes marges et faire en sorte qu’il ne soit plus rentable de vendre ton produit.

En effet, Les internautes ne connaissent pas ton site. En revanche les marketplaces comme Amazon, Ebay, ou Cdiscount  ont beaucoup de visiteurs et un fort taux de conversion. Donc il va te falloir beaucoup plus de pub sur certains mots-clés pour ramener des personnes sur ton site.

Cependant, ce ne sont que des prospects pour le moment et ils ne vont probablement pas se transformer en clients. Car il y a encore quelques minutes, ces personnes ne te connaissaient pas. Ils n’ont pas encore confiance totalement.

N’oublie pas qu’il s’agit ici de convertir une audience « froide », chez qui il va falloir créer un besoin, donner envie d’acheter etc. Tu vas sans doute devoir tester plusieurs audiences différentes, avec plusieurs produits, plusieurs visuels, pendant plusieurs jours. Sachant que la publicité mal ciblée revient cher très vite…

Au final, et contrairement aux idées reçues, le budget de départ alloué à une activité d’e-commerce en dropshipping n’est pas si éloigné d’un investissement de départ dans un petit stock Amazon FBA. Il peut même rapidement le dépasser en vendant des produits de niches peu rentables dès le départ (même sans pub) !

SLa puissance d’Amazon : SEO et SAV

Via un fournisseur dropshipping, seule la logistique « basique » est gérée : le stock et les livraisons. Sur Amazon FBA ils gèrent aussi le SAV, les retours clients, les questions diverses, les litiges etc.

Pouvoir commercialiser via une simple fiche-produit et ne pas s’occuper du SAV est un énorme avantage ! le SAV étant une activité très chronophage, et parfois très difficile à gérer.

D’autant plus que le SAV peu vite devenir couteux avec tous les envois que cela implique. Certaines personnes en dropshipping se retrouvent obligées d’embaucher une ou plusieurs personnes pour s’en occuper. Tout ceci engendre des frais supplémentaires qui grignotent de façon conséquente tes profits. C’est souvent cela qui fait qu’un produit rentable à la base ne le soit plus.

Ensuite, avec un site en dropshipping, tu pars de zéro pour ce qui est de ta visibilité sur internet. Il faudra donc travailler le SEO (référencement naturel) du site. De plus tu devras multiplier les campagnes de publicité, communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux etc. Même en étant très talentueux et expérimenté, il faudra plusieurs mois avant de remonter significativement dans les résultats de recherche Google, et voir le trafic du site décoller.

Du côté d’Amazon FBA, tu profiteras des millions de visiteurs quotidiens du site.  Ces visiteurs viennent spécifiquement pour acheter (ce qui n’est pas le cas des réseaux sociaux ou même de Google). Par ailleurs, le moteur de recherche Amazon te donnera une meilleure visibilité dès le départ. C’est avec celle-ci que tu pourras faire des ventes dès le départ.

 

Au final, le dropshipping, contrairement à beaucoup d’idées reçues, demande beaucoup plus d’efforts pour faire tourner la boutique. Il demande souvent aussi plus d’investissement, qu’un business utilisant Amazon FBA.

En fait, c’est surtout qu’il est fort probable que tu ne convertisses pas!  En effet, si tu n’as pas de trafic sur ton site = pas de vente.

C’est pour tout cela que je ne recommande pas de faire des E-commerces de dropshipping pur.

Cependant, il peut être utilisé pour lancer et tester son premier produit sur Amazon fba par exemple. Ainsi, tu évites d’acheter un stock si le produit ne se vend pas bien. Attention tout de même à l’utiliser avec précaution sur Amazon. Tout simplement, car Amazon n’aime pas les marchands qui font expédier par le fournisseur…

amazon fba vs dropshipping

Certes, sur Amazon la concurrence peut être rude mais tu es au moins sûr d’être référencé dans le catalogue ! Alors qu’en dropshipping, n’oublie pas que ta concurrence se trouve sur tout le reste du web ! Autant te dire que tu risques d’être en 10ème page de Google ! Et là ce sera impossible pour toi d’avoir un E commerce rentable. Tu auras beau créer une boutique aussi belle soit-elle, si personne ne la visite, alors pas de ventes…

Contrairement aux apparences, vendre un produit sur Amazon FBA offre plus de liberté et nécessite moins d’expérience au départ. Et même avec cela, tu pourras quand même aboutir à un business réussi et rentable. D’autant plus que dans mes formations, je t’explique de A à Z quoi vendre, comment vendre avec des keywords bien placés afin d’avoir un commerce qui fonctionne.

Néanmoins, ton choix devra tout de même se faire aussi en fonction de plusieurs autres critères :

– Tes besoins

– Tes envies

–  Du ou des produits que tu as choisis.

En effet, vendre certains produits sur Amazon est interdit.

La vérité sur le dropshipping…

Dans cette vidéo, je te partage la réalité derrière les vrais dropshippers. En effet, comme je t’ai rapidement dit plus haut, tu peux gagner de l’argent avec le dropshipping mais je te laisse découvrir comment… Il y a des façons de vendre correctement sur les places de marché, même sans personnalisation du produit. Bref, je te montre comment avoir dans tous les cas un business rentable avec un simple compte vendeur Amazon fba.

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