Vendre sur Internet

Vendre sur internet : Le guide Ultime pour bien débuter

 

Vendre sur Internet via une marketplace est un puissant moyen pour quitter le MBD (métro / Boulot / dodo) et la routine du salariat. Cependant, ce ticket vers la liberté nécessite une préparation. Ceci, pour éviter de commettre de grosses erreurs et avoir un commerce rentable.

Grâce à la vente sur internet, j’ai pu devenir libre financièrement en 2010. Pour cela, j’ai suivi beaucoup de formations afin d’avoir les connaissances nécessaires pour réussir. Maintenant, j’ai des dizaines de sources de revenus dans un grand nombre de domaines comme l’affiliation marketing, la formation et toujours en tant qu’E- commerçant…

Depuis que des Business Model comme le Droshipping ont été mis en avant, vendre sur le net a le vent en poupe. En effet, l’idée de vendre sans Stock a attiré un grand nombre de personnes dans la Vente à distance.

Au sein de cet article, je vais faire un point complet sur la question et te donner des pistes pour te lancer sereinement dans l’ouverture d’une Boutique en ligne. De plus, je reviendrai sur la loi, mais également l’impact de la vente en ligne sur tes impôts pour 2022 et 2023. Enfin, je te donnerai les clés pour apprendre à vendre en ligne.

Vendre sur internet : Le sommaire

 

Vendre sur Internet en tant que Particulier :

  • Comment vendre légalement sur internet ?
  • Que peut-on vendre sur internet ?
  • Doit-on déclarer aux impôts ses résultats ?
  • Ou vendre sur internet ?

Vendre sur Internet en tant que Professionnels

  • Quel statut pour vendre sur internet ?
  • Quoi vendre sur Internet ?
  • Quel site de vente choisir ?
  • Comment vendre sur internet sans site ?

Quelques conseils pour réussir à vendre sur internet 

Vendre sur internet en tant que Particulier

 

Comment vendre légalement sur Internet ?

Tout d’abord, il est important de faire un point concernant la loi sur le E-commerce. En effet, c’est une question qui revient régulièrement sur ma chaîne Youtube. Il faut savoir que la vente en tant que particulier est encadrée par le code du commerce.

Ainsi, il est possible de vendre sur internet en tant que particulier tant que l’activité respecte deux points importants.

Premièrement, la vente sur internet doit être ponctuelle. Tu n’auras pas de souci si tu vends quelques anciens livres, vendre des photos ou bien un vélo au cours de l’année. De plus, certains sites comme Vinted ou leboncoin te permettent de vendre tes produits sans frais.

Ensuite, l’objectif de la vente ne doit pas être l’enrichissement personnel. En d’autres termes, cela ne doit pas être dans un but lucratif.

Pour t’aider à comprendre le concept, j’ai réalisé une vidéo :

Quoi vendre sur internet ?

Ainsi, il existe une loi qui encadre la vente en ligne de manière générale. Voici ce que tu peux vendre sur internet légalement :

  • tout achat de biens neufs ou usagés ;
  • toute prestation, représentant le travail rémunéré d’une personne (formation en ligne, dépannage informatique, etc.), y compris les services d’hébergement, de transport, de restauration et de loisirs.

Il est important de préciser qu’il est interdit de vendre certains produits comme du tabac sur internet ou par correspondance (interdiction de toute commercialisation à distance) ainsi que tous les produits illicites tels que de la drogue, des armes… etc

Comme tu le vois, cela laisse de belles opportunités pour développer une activité rentable sur internet.

 

Doit-on déclarer aux impôts ses résultats ?

Comme nous l’avons vu précédemment, cela va dépendre de la fréquence et l’objectif de ton activité sur internet.  Pour bien comprendre le concept, il faut analyser tes objectifs et tes actions.

Ainsi, si tu souhaites uniquement vendre des produits d’occasion de temps en temps pour faire du ménage chez toi, tu n’as pas besoin de déclarer tes ventes au niveau des impôts.

A contrario, si tu achètes des produits chez un fournisseur dans le but de faire une marge commerciale et t’enrichir…dans ce cas, tu devras déclarer tes revenus et prendre un statut professionnel.

 

Comment vendre sur Internet ?

Actuellement, il existe plusieurs méthodes pour vendre sur internet. Pour te faciliter la compréhension, on peut regrouper les possibilités en 3 grandes catégories.

Les sites internet :

Tout d’abord, tu peux seulement créer ton propre site internet avec WordPress ou Shopify, afin de proposer des produits à la vente. Cette technique demande des connaissances en SEO (référencement naturel sur google) ou bien en référencement payant (Adwords) et nécessite du temps pour être visible sur le moteur de recherche.

Les plateformes E-commerce :

La seconde solution est d’utiliser des plateformes E-commerce (Places de marché) pour vendre tes produits. L’avantage principal est de vendre sans avoir fait de création de site internet au préalable. Ce qui est un gain de temps considérable.

Cependant, il est préférable de se former pour réussir à se différencier des nombreux concurrents.

Les marketplaces Françaises les plus connues sont :

Bien entendu, tu peux vendre sur des sites plus accès sur les produits d’occasions comme leboncoin ou bien encore Ebay.

Les réseaux sociaux :

Enfin, tu peux également utiliser les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram pour vendre des produits ou des services.

Cependant, il est important de noter que ton client ne pourra pas payer directement sur les réseaux. Je te conseille d’utiliser un système de paiement comme Paypal ou Stripe.

Enfin, tu peux aussi utiliser une plateforme pour réaliser des tunnels de vente comme Learnybox.

Vendre sur Internet en tant que Professionnel

 

Quel statut pour vendre sur internet ?

Ainsi, si tu souhaites vendre sur internet dans un but lucratif, tu devras opter pour un statut professionnel. En effet, vendre régulièrement sans statut peut s’avérer risqué notamment en cas de contrôle fiscal.

Pour éviter cela, il est important de vendre en tant que professionnel. Or, il existe un grand nombre de statuts disponibles.

Afin de t’aider à mieux comprendre les choix disponibles, j’ai réalisé une vidéo que je te laisse découvrir.

Quoi vendre sur internet ?

En tant que professionnel, tu es encadré par la même loi du commerce qu’en tant que particulier. Cependant, je vais te donner quelques pistes pour trouver la meilleure niche de produits et ainsi vendre facilement.

En effet, il existe des types de produits qui correspondent parfaitement à la vente par correspondance. De ce fait, je te conseille de choisir un produit :

  • Petit
  • Léger
  • Solide
  • Facile d’utilisation
  • Sans obsolescence

Ces quelques critères vont te permettre de partir sur de bonnes bases et éviter les produits compliqués ou risqués. En sachant que dénicher des produits qui comportent l’ensemble de ces critères est bien plus facile qu’il n’y parait. En effet, il existe des millions de produits qui répondent à ces critères et ils sont partout autour de toi.

Certaines catégories de produits répondant à ces aspects sont néanmoins tout de même une mauvaise idée.

Par exemple, le domaine des sextoys n’est pas forcément le plus simple pour débuter car il est impossible de faire de la publicité sur Amazon. 

Aussi, je te laisse regarder les 7 catégories de produits que je te déconseille de vendre surtout en tant que débutant(e ) dans le E commerce.

Quel budget pour débuter dans la vente en ligne ?

Une autre question récurrente concerne le budget nécessaire pour débuter dans le Ecommerce. En fait, il n’y a pas de réponse parfaite, car cela va réellement dépendre de tes objectifs.

 

Par exemple, si ton objectif est de devenir libre financièrement dans les 12 prochains mois et te verser un salaire de 10 000 euros, il est facile à comprendre que ton budget de départ doit être conséquent. En effet, on ne devient pas riche sur internet en 12 mois avec un budget de 100 euros.

A contrario, si ton objectif est de te verser un complément de revenu de 200 euros seulement, le budget de départ pourra être modeste.

Cependant, je te conseille de partir avec un budget minimum de 1500 euros pour arrondir tes fins de mois au départ. En effet, il sera nécessaire d’acheter du stock pour ensuite le revendre. Avec 1500€ cela te permet de commercialiser un premier petit produit. 

Pour aller plus loin, je te laisse regarder la vidéo que j’ai tournée sur ce sujet.

Comment vendre sur internet sans site ?

Ici, je vais te parler de la solution qui selon moi est la plus simple pour démarrer la vente en ligne sans avoir de site. En effet, comme je te l’ai expliqué auparavant, utiliser un site internet demande des compétences non négligeables (Achat de Nom de domaine, plugin Woocommerce, SEO, Webmarketing, etc etc).

Aussi, j’ai constaté que la plupart des débutants dans le E-commerce n’avaient pas forcément ces connaissances. Il s’avère donc judicieux d’utiliser une alternative pour proposer ses produits.

 

De ce fait, je vais te parler de la vente sur Amazon que je pratique depuis 2009 et qui m’a rapporté un cumul de près de 10 millions d’euros de Chiffre d’affaires. Ainsi, je suis devenu libre financièrement au bout d’environ 1 an grâce à une stratégie simple mais efficace pour vendre par internet.

En effet, après avoir effectué une étude de marché, je me focalise sur les produits les plus vendus tout en leur apportant une différenciation. Cette étape est importante pour sortir du lot car il existe un grand nombre d’E-commerçants sur internet.

Ainsi, pour plaire aux acheteurs, il faudra vendre un article de qualité avec une belle annonce et surtout un excellent service client.

Cependant, il ne faut pas avoir peur de la concurrence des autres marchands. En effet, avoir des concurrents est synonyme d’un marché porteur. Il faut juste mettre en place des actions pour devenir meilleur.

Aussi, il est important de noter que créer une boutique e-commerce sur Amazon permet de bénéficier de 150 millions de Clients potentiels en Europe, ainsi que d’un paiement en ligne en 1 clic mais également de Taux de conversion très importants.

Pour t’aider à comprendre ma stratégie, j’ai réalisé une vidéo qui t’explique en 10 étapes simples comment devenir un vendeur performant sur la Markeplace Amazon.

 

Comment Vendre sur internet : Quelques bons conseils…

Pour conclure, voici quelques conseils pour débuter ton activité sur internet.

Tout d’abord, il faut trouver une niche produit avec un bon potentiel à vendre mais également que tu connais un minimum. 

En effet, cela va te faciliter la tâche si tu connais un minimum ce que tu vas vendre. Trouver le produit à vendre lorsque que c’est son premier est le plus compliqué. Ensuite avec l’expérience et lorsque tu verras que la stratégie fonctionne, proposer un produit de plus deviendra de plus en plus facile.

Par exemple, si tu pratiques un sport comme le running ou le triathlon : Il est judicieux de regarder le potentiel dans ces catégories avant de t’aventurer sur un secteur que tu ne connais pas du tout. 

Cependant, il faut être prudent et s’assurer qu’il y a une demande suffisante. Il existe d’ailleurs des outils pour cela comme le logiciel ultra-puissant Helium 10 que j’utilise sans arrêt.

 

Vendre sur internet en partant de zéro

Si tu n’as pas d’idée pour lancer ton business en ligne, je te conseille de regarder le replay de ce live. 

 

Créer sa marque dans la vente en ligne

Créer sa marque est une aventure palpitante, un peu comme gravir une montagne russe avec les mains en l'air. Tu es prêt à te lancer ? Super ! Dans cet article, nous allons explorer tout ce qu'il faut savoir pour créer sa marque, surtout si tu veux te lancer dans la...

Quitter la France pour vivre dans un paradis fiscal

Si tu souhaites te lancer dans l'entreprenariat, ou que tu es déjà entrepreneur, alors tu t'es peut-être demandé si tu devais quitter la France pour un paradis fiscal. Bien que la France soit un des plus beau pays du monde avec pas mal d'avantages et de protections....

Quitter la France pour un paradis fiscal !

Mon parcours d’entrepreneurTu souhaites quitter la France ? Je t'invite à lire cet article avant te décider à faire le grand pas ! Bienvenue à toi, entrepreneur dans l’âme, dont les yeux ont, à maintes reprises, scruté l’horizon à la recherche d’un refuge fiscal. Je...

Comment devenir son propre patron en 2024 ?

Tu rêves de devenir ton propre patron afin d’être plus libre et pouvoir décider librement de ton salaire ? Il existe plusieurs business models qui pourront te permettre d’accéder petit à petit à ce rêve.   Le business en ligne par exemple via différente manière...

Le meilleur business en ligne 2023 : le Marketing d’affiliation

  Dans un monde de plus en plus numérique, les opportunités de générer des revenus en ligne sont nombreuses. Dans cet article je vais te parler d'un business en particulier qui selon moi fait partie des plus prometteurs en 2023.   Ce business, c'est le...