Tu rêves de développer ton activité et de vendre toujours plus de produits ? Oui ! Alors le service “expédié par Amazon” est fait pour toi ! Découvre comment grace à ce tuto Amazon.
Leur slogan ? “Vous vendez, nous expédions !”.
Deviens un vendeur Amazon et gagne du temps. Et, tu le sais, le temps c’est de l’argent !
Business is business.
Si tu penses que ce n’est pas fait pour toi, que c’est trop compliqué ou qu’il faut être chef d’une grande entreprise pour vendre via ce mastodonte internet, détrompe-toi, c’est faux !
Quels que soient les articles que tu as à vendre et les quantités, “expédié par Amazon » sera un assistant précieux.
De plus, ce service ne permet pas seulement d’expédier tes produits, il gère également le service client, les remboursements ainsi que les retours.
Je t’explique tout ici.
Le géant Amazon
Cette entreprise est aujourd’hui connue dans le monde entier. Créée par Jeff Bezos en 1994, cette société a intégré le monde des grands en entrant en bourse en mai 1997 au NASDAQ. En effet, Une ascension fulgurante pour ce groupe qui fait partie des GAFAM aux côtés de Google, Apple, Facebook et Microsoft. De quoi faire rêver !
À ses débuts, Amazon avait pour but de vendre des livres à distance. Ensuite, la vente s’est rapidement diversifiée et aujourd’hui il est possible de trouver pratiquement tout ce qui existe sur Amazon. Enfin, c’est en 2020 qu’une filiale française du groupe est née. Ce géant américain a enregistré plus de 500 milliards de dollars de vente en 2020 !
C’est pourquoi, il est essentiel de profiter de sa notoriété et de sa visibilité pour vendre tes produits via leurs plateformes ! Ainsi, tu peux, toi aussi, t’offrir une petite part de cet immense gâteau…
Tuto Amazon : Le service “expédié par Amazon”, c’est quoi ?
L’utilité du service Expédié par Amazon
Tout d’abord, c’est un service révolutionnaire qui te fera gagner du temps et de l’argent.
En effet, si tu veux en finir avec les piles de cartons présentes partout dans ton appartement, ce service est fait pour toi. Tu as, comme nombre d’entre nous, sans doute commencé de cette façon : en stockant des cartons du sol au plafond dans ton appartement. Et ça, ça devient rapidement invivable et insupportable, aussi bien pour toi que pour tes proches. C’est d’autant plus insupportable si tu vis dans un studio de 20 m2 ! Alors, certes, il peut exister d’autres solutions. Je pense par exemple aux box de stockage. S’ils ont l’avantage de débarrasser ton studio, mais ils ont bien d’autres inconvénients !
Leur prix en premier lieu : plus tu as à stocker et plus tu devras payer cher.
De plus, tu dois faire des allers-retours incessants à chaque fois qu’il faut envoyer un colis.
Car oui, tu dois envoyer toi-même tous tes colis. Quelle perte de temps, tu as sans doute mieux à faire. Comme faire fructifier ton chiffre d’affaires par exemple. Voilà qui est bien plus intéressant !
Eh bien, c’est ici qu’intervient le service “expédié par Amazon”. Il va faire une grosse partie du travail à ta place.
En effet, avec lui, fini la préparation des colis, des expéditions ! C’est Amazon qui s’occupe de tout.
Comment marche le service Expédié par Amazon ?
C’est ultra simple. Il te suffit d’expédier tous tes produits, emballés par cartons dans un entrepôt Amazon. Attention, ce n’est pas toi qui le choisis, c’est Amazon. Et tu n’as pas ton mot à dire là-dessus. C’est ensuite ce même entrepôt qui va envoyer les produits à tes clients.
Pas de préparation de colis, pas de stocks. Elle est pas belle la vie ?
Tuto Amazon | Tester la stratégie du hérisson
À quoi sert-elle ?
Elle permet de développer un produit sur Amazon en maîtrisant toutes les étapes. Aussi, sache qu’il est possible de générer tes premiers gains avec un investissement de départ de 150 euros seulement ! Comment me diras-tu ? Tout simplement grâce à ma Méthode du Hérisson Royal.
Ainsi, je te propose une étude de cas gratuite, via ma vidéo YouTube.
En effet, le fait de commencer à gagner de l’argent en vendant tes premiers produits te motivera pour en développer d’autres. C’est une sorte de cercle vertueux.
Comment commencer, les prérequis
Créer son entreprise
Tout d’abord, pour débuter dans cette grande aventure qui te conduira au succès, j’en suis certain, tu dois posséder un statut juridique. Il peut être différent en fonction de tes attentes et de tes besoins. Tous les statuts te donnent accès au service d’expédition, mais tu dois forcément en posséder un. Aussi, le statut d’autoentrepreneur est particulièrement simple à créer, quelques démarches en ligne suffisent.
D’autres statuts existent, je t’en liste quelques-uns et te les explique :
- Autoentrepreneur : je te l’ai dit, c’est le plus simple à créer. C’est une entreprise individuelle basée sur le régime fiscal de la microentreprise. Pour conserver ce statut, ton chiffre d’affaires annuel ne devra pas excéder 176 200 euros pour la vente de marchandises ou 72 600 euros pour les prestations de services. Déclarer son autoentreprise se fait en quelques clics ;
- EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Elle te permet de créer seul ton entreprise, sans associé. Ta responsabilité financière est ici limitée aux montants de tes apports ;
- SARL (société à responsabilité limitée). C’est le statut le plus répandu en France. Ici, tu peux avoir de 2 à 100 associés. La SARL peut se créer avec peu de capitaux de départ. De plus, la responsabilité des associés est limitée au montant de leur apport. Pour finir, la SARL donne la possibilité de faire valoir un caractère familial à ton entreprise.
Créer une fiche produit
Ensuite, une fois ton statut juridique défini et créé, tu peux accéder au service “expédié par Amazon”.
Pour pouvoir vendre tes produits, tu dois maintenant créer une fiche produit afin de le faire connaître.
La fiche produit est le support pour expliquer ce qu’est ton produit, en quoi il peut être utile et elle doit donner envie au visiteur d’acheter ton produit et pas celui d’un autre.
Toutefois, pour débuter, inutile de plancher pendant des heures, des jours, voire des semaines pour créer une fiche produit parfaitement optimisée.
Cela ne ferait que retarder sa mise sur le marché et, par conséquent, tes premières rentrées d’argent.
Pour débuter, propose une fiche produit succincte. Elle comportera un squelette basique avec un titre (le nom du produit), la référence du produit ainsi que son prix et une photo. Là encore, pour la photo, inutile d’apporter ce que tu veux vendre aux studios Harcourt ! Utilise une photo basique où le produit est identifiable. C’est important pour l’acheteur potentiel de visualiser ce qu’il va payer.
Prochaine étape ? Imprimer les étiquettes.
Imprime tes étiquettes
En effet, l’impression des étiquettes permet de codifier le produit pour les futures étapes.
Tout d’abord, rends-toi sur ton compte vendeur Amazon, dans l’onglet “stock expédié par Amazon”. Ensuite, coche la case correspondant aux produits que tu souhaites envoyer puis dans l’onglet “Action sélectionnée”, clique sur “imprimer les étiquettes”.
Tu dois ensuite indiquer la quantité de cartons à expédier.
Pour terminer, colle tes étiquettes sur le produit.
Petite précision : si ton produit comporte un code EAN, tu devras mettre une étiquette FNSU. Il y a un lien pour t’expliquer cela plus en détail dans ma vidéo.
Attention, il est primordial qu’un seul code soit visible sur le carton, sans quoi le système ne saura pas lequel choisir !
Tu dois parfaitement respecter cette étape.
Comment créer ton compte Amazon?
C’est une évidence, mais pour bénéficier du service “expédié par Amazon”, tu dois posséder un compte chez Amazon !
Il serait fort étonnant que tu n’en aies pas déjà un, au vu du nombre de comptes ouverts dans ce groupe.
Aussi, un compte est essentiel pour acheter bien sûr, mais également pour vendre sur leur Marketplace. Cette formalité est indispensable pour devenir un vendeur professionnel. Que tu veuilles vendre quelques produits pour mettre du beurre dans les épinards ou devenir le prochain Jeff Bezos !
De plus, sache que la création de ton compte te donne la possibilité de vendre dans toute l’Europe, c’est une sacrée opportunité ! Tu imagines le nombre de clients potentiels que cela représente ? Des millions ! Et si tu ne parles pas toutes les langues (tiens donc ?), il existe des services de traduction. Tu peux ainsi traduire toutes tes offres de vente et toutes les informations nécessaires.
Quel compte créer ?
Pour accéder à la Marketplace et pouvoir réaliser des ventes, tu as le choix entre 2 comptes. La plateforme conseille le plan individuel si tu vends moins de 40 articles par mois ou le plan professionnel si tu en vends plus de 40 par mois.
- le compte vendeur Amazon Basic : c’est le plan individuel. Ici, nul besoin de programme ultra-performant ni d’outil particulier. Mais attention, comme je te l’ai expliqué plus haut, ce compte ne conviendra pas si tu comptes vendre plus de 40 articles par mois, les frais de vente seront trop élevés puisqu’ici la plateforme prélève 0.99 €/article. Par contre, il sera parfait si tu es un vendeur occasionnel qui souhaite simplement arrondir ses fins de mois ;
- le compte vendeur Amazon pro : c’est le plan professionnel. Il est indispensable si tu souhaites faire de la vente sur la plateforme ton activité principale et vendre beaucoup de produits chaque mois. Contrairement au plan individuel, ici tu devras t’acquitter de frais d’abonnement mensuel (39 € hors TVA). Ensuite, il n’y a plus de frais par article. En tant que vendeur professionnel, tu peux développer une vraie stratégie de vente. Tu peux même enregistrer ta marque auprès d’Amazon et ainsi bénéficier de prestations avancées telles que des campagnes de publicité sponsorisées, des pages de Store, la fonctionnalité “coach de vente” ou même un service qui repère les contrefaçons.
Comment créer ton compte sur Amazon ?
Cela te prendra à peine 5 minutes.
Une fois connecté sur le site, clique sur l’icône en haut à droite “Identifiez-vous”, puis “Créer votre compte Amazon ».
Ensuite, remplis le formulaire en indiquant ton nom, ton adresse mail et ton mot de passe (2 fois), puis clique sur le bouton jaune “Créer son compte Amazon”.
Tu vas alors recevoir un code via ta boite mail. Il sert de vérification et tu dois le copier dans le formulaire d’identification. Enfin, clique à nouveau sur le bouton “Créer votre compte Amazon”, pour la troisième fois.
Ton inscription sur le site est maintenant validée ! Félicitations.
Ça y est, tu peux créer ton compte vendeur.
Les formalités administratives
Pour entrer dans le E Commerce, tu devras fournir quelques documents. Que tu aies choisi un compte Basic ou un compte Pro, c’est indispensable. Tu dois justifier :
- d’une adresse mail valide : indispensable pour recevoir toutes les informations nécessaires à tes ventes ;
- d’un justificatif de domicile. Il est toujours demandé, quelles que soient les démarches (même hors Amazon). Il permet de vérifier que tu es bien domicilié en France. Tu peux utiliser par exemple une facture d’eau, de téléphone, d’électricité…
- d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité). Cette vérification est bénéfique pour le vendeur aussi bien que pour l’acheteur ;
- d’une carte bancaire valide (les cartes prépayées ne sont pas une bonne idée) ;
- d’un compte bancaire : pour toucher l’argent de tes ventes. Si tu as créé une autoentreprise, il devra être à ton nom. Sinon, il sera au nom de ta société ;
- de toutes les informations concernant l’enregistrement de ton entreprise (numéro de TVA, numéro de SIREN…) ;
- d’un numéro de téléphone valide.
Pour encore plus de détails sur la création d’un compte Amazon, tu peux te connecter sur ce lien.
Il est important de noter qu’une validation par visio aura lieu dans laquelle tu vas devoir montrer ta carte d’identité en vidéo afin d’éviter les fraudes.
L’expédition aux entrepôts Amazon
Avant qu’Amazon envoie les colis à tes clients, tu dois envoyer tous tes produits à Amazon. De nombreux entrepôts sont présents partout dans le monde.
Les démarches à faire de ton côté pour le service Expédié par Amazon
Dans la rubrique “le stock à envoyer”, clique sur le bouton “informations détaillées sur l’emballage”. Ensuite, nomme le fichier expédition et l’unité cartons. Cette dernière renseigne sur le nombre de cartons à envoyer, sur leurs dimensions ainsi que sur leur poids.
Anticipe cette étape en vérifiant combien de produits tu peux mettre dans chaque carton.
Il ne te reste plus qu’à valider et préparer tes cartons.
Une fois remplis, ferme-les correctement puis colle une étiquette UPS. Là encore, prend garde à ce que le code d’expédition soit parfaitement lisible. Ne mets pas de scotch sur le code-barre par exemple.
Pour le service UPS, 2 solutions s’offrent à toi :
- tu emmènes tes cartons directement dans un relais colis UPS : il y en a un peu partout en France, tu peux facilement trouver les adresses de ces relais sur internet. Il y en a certainement un tout près de chez toi. Ceci est possible si la quantité de cartons n’est pas trop importante. Tu ne pourras pas leur déposer une palette !
- tu appelles UPS pour qu’ils viennent chercher tes cartons. Ce service est bien plus simple en cas de grandes quantités à expédier. Cependant, ce service est payant.
Ce qui se passe ensuite
Une fois tous tes produits confiés à UPS, ils partent dans un entrepôt Amazon. Comme je te l’ai dit précédemment, ce n’est pas toi qui dois choisir le lieu de cet entrepôt. La décision revient à Amazon uniquement.
Sache également qu’il n’est pas possible de déposer toi-même tes cartons directement dans un entrepôt. Eh non !
Si tu disposes d’un chargement entier à expédier (tu en as des produits à vendre !), tu devras faire appel à un service de transport validé par Amazon.
Voilà tes produits sont en lieu sûr, ils viennent tout juste d’arriver dans un des nombreux entrepôts du groupe. Il faut généralement entre 2 et 5 jours pour qu’ils soient enregistrés et que tu puisses les activer sur ton compte. Ce délai est parfois ramené à 24h (dans de rares cas), mais il peut aussi aller jusqu’à une dizaine de jours. Toutefois, entre 2 et 5 jours, reste la moyenne de temps la plus courante.
Félicitations, tes produits sont activés sur ton compte ! Cela signifie qu’ils sont maintenant disponibles à la vente. Tu vas pouvoir gagner tes premiers euros…
Tuto Amazon | les “plus” du service “expédié par Amazon”
Certaines prestations supplémentaires sont disponibles en choisissant d’expédier tes produits via Amazon. Certaines sont comprises dans le prix de départ, d’autres sont des options payantes, mais elles peuvent être très utiles :
Les options payantes du service Expédié par Amazon
- le badge “Amazon prime”, expédié en 1 jour, livraison gratuite. Les acheteurs sont très friands de cette mention. Dans un monde où tout va toujours plus vite, le consommateur déteste devoir attendre des jours et des jours pour pouvoir recevoir ce qu’il a commandé. De plus, la livraison gratuite est un vrai plus, surtout si le produit acheté est à un prix bas. Pour certains petits achats, les frais de livraison sont parfois plus chers que le produit lui-même sur d’autres sites. Le choix d’achat du consommateur peut même être défini par ce critère. Depuis ton domicile, il est difficile, pour ne pas dire impossible de livrer tes colis en 1 jour seulement. La mention “Amazon prime” pourrait bien signifier pour toi plus de ventes, donc plus de profits ;
- les prestations supplémentaires : les retours produits, le service client, les remboursements… Cette logistique extrêmement chronophage peut être gérée directement par Amazon, ce qui libère du temps pour s’atteler à d’autres tâches ;
Le service Expédié par Amazon et plus encore…
- les programmes pour produits dangereux ou surdimensionnés. Là encore, la distribution traditionnelle, par tes propres moyens, rend l’expédition de produits dangereux presque impossible. Les objets surdimensionnés demandent une logistique particulière également. Ces problèmes sont résolus grâce au service “expédié par Amazon” ;
- le service Pan-Européen : il permet de développer encore plus tes opportunités de vente. La livraison est étendue vers les Pays-Bas, la Pologne et la Suède. Tu ajoutes donc de potentiels acheteurs ;
- des outils supplémentaires. Le service “expédié par Amazon” permet d’accéder à des outils supplémentaires. Ils te permettent d’obtenir une gestion optimale de ton activité. Que dirais-tu par exemple de bénéficier d’un service offrant une optimisation de tes prix, une analyse commerciale de ton entreprise ou encore des recommandations personnalisées ? Tous ces outils vont te donner la possibilité d’étendre tes opportunités de ventes et de faire des points réguliers sur le fonctionnement et l’optimisation de ton affaire.
Tuto Amazon : Le service expédié par Amazon
Tu viens de le voir, le service « expédié par Amazon » n’est pas simplement un service de livraison.
Il donne une visibilité accrue à tes produits partout dans le monde. Les clients Amazon deviendront tes clients, et il y en a des millions ! Un potentiel inimaginable sans passer par ce biais.
Il te donne une véritable vitrine sur le monde entier.
Quelle que soit la taille de ton activité, ton temps est précieux. Tu peux ainsi en finir avec la logistique chronophage et te concentrer sur le développement de ton entreprise et de nouveaux produits.
C’est une opportunité unique qu’il serait dommage de ne pas saisir.
Fais fructifier tes bénéfices et lance-toi !