Comment le référencement naturel peut t'aider à exploser tes revenus ?

Augmenter ses revenus en affiliation grâce au référencement naturel

Le marketing d’affiliation est à l’heure actuelle l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent en ligne, et il continue à se développer. Dans l’affiliation, il existe de nombreuses façons d’augmenter tes revenus et de développer davantage ton business en ligne. Ainsi, si les avis et les recommandations en font partie, le référencement naturel n’est pas à négliger lorsque tu souhaites augmenter tes revenus en affiliation.

Voici le sommaire de cet article :

 

Le référencement naturel : Définition

Tout d’abord, il est important d’expliquer la définition de ce qu’est le « référencement naturel ». Pour faire très simple et moins compliqué que Wikipédia, il s’agit de travailler sur le positionnement des pages ou articles d’un site sur les moteurs de recherche.

Selon l’étude de statscounter, Google est utilisé dans 92% des recherches en France ce qui en fait clairement le moteur à privilégier dans le travail de référencement naturel de ton site WordPress ou de ton blog. Ainsi, je te conseille de te focus sur le référencement naturel Google plutôt que sur Bing et autres.

Pourquoi faire du référencement naturel ?

Il existe beaucoup de moyens de gagner de l’argent sur internet grâce notamment à un site ou un blog. Par exemple, j’utilise le business model de l’affiliation pour générer des revenus importants sur internet. En effet, mes différentes activités en affiliation me permettent de réaliser près de 200 000 euros de CA par an sans échanger mon temps contre de l’argent.

Cependant, pour arriver à cela, il y a une chose indispensable : Le trafic.

Sans cela, tu n’arriveras pas à vivre de ton activité. Aussi, le référencement naturel est l’un des moyens pour apporter du trafic qualifié (ou non) sur ton site et donc de gagner de l’argent. 

Comment le RÉFÉRENCEMENT NATUREL peut-il améliorer tes gains d’affiliation?

Pour développer un business d’affiliation performant qui génère des revenus décents, il est important de se focaliser sur 3 choses :

  • Un produit de qualité
  • Un trafic
  • Un taux de conversion important

Bien entendu, il existe plusieurs moyens de générer du trafic grâce notamment au référencement naturel et payant.

Ainsi, le référencement naturel gratuit via un bon positionnement sur Google permet d’obtenir un trafic sur son site sans devoir dépenser de l’argent en publicité. Cependant, il est également judicieux d’utiliser du référencement payant en complément pour accroître le volume de trafic.

Cependant, il est important de préciser que le référencement naturel à un tout de même un prix : Celui de ton temps pour la mise en place d’une réelle stratégie de contenu. 

L’importance des liens [Netlinking]

Aussi, les liens vers d’autres sites sont significatifs car ils rentrent dans la catégorie des facteurs de classement les plus importants. Ils t’aident à augmenter l’autorité de ton site web et à te classer plus haut dans les résultats de recherche.

Pour réussir dans ton business en ligne, tu dois construire des liens pertinents qui vont t’aider à augmenter le trafic. En effet, c’est l’un des facteurs essentiels pour pouvoir commercialiser le contenu web ou les produits de ton site auprès d’autres utilisateurs en ligne.

C’est pourquoi, la création de liens avec d’autres sites similaires, proposant un contenu ou des sujets similaires, peut t’aider à mieux faire connaître ton site, produit ou contenu de manière beaucoup plus simple et rapide. Ceci permet d’établir une relation de réciprocité dans laquelle chacun d’entre vous est réellement en mesure de tirer son épingle du jeu.

Si tu es en mesure d’utiliser efficacement les liens, vous pourrez attirer encore plus de liens, donner une place de choix à votre site dans la communauté virtuelle et pouvoir commercialiser facilement le contenu de ton site.

Point important, il vaut mieux obtenir 10 backlinks de 10 sources que 100 backlinks d’une seule source. En effet, les moteurs de recherche considèrent qu’un site web a plus d’autorité s’il contient plusieurs backlinks provenant de plusieurs sites.

La qualité de ces backlinks est aussi essentielle: ils doivent tous provenir de ressources fiables et être pertinents pour ton  contenu. Plus tu auras de backlinks qualitatifs, plus ta position dans les SERPs sera élevée.

L’expérience utilisateur

Aussi, si tes utilisateurs sont engagés, ils passeront plus de temps sur ton site. Et ce n’est pas seulement un bon signal pour les moteurs de recherche qui va te permettre d’atteindre un meilleur classement.

Cela va également augmenter les chances que ces utilisateurs cliquent sur des liens d’affiliation qui te rapporteront de l’argent.

Comme tu peux le constater, le référencement naturel est un excellent moyen de générer du trafic pour plusieurs business model dont l’affiliation marketing.

Un contenu engageant pour améliorer le classement de ton site

Enfin, c’est de loin la chose la plus importante de toutes. Quel est l’intérêt de faire tout ce qui précède si le contenu lui-même n’est pas intéressant? Après avoir invité autant de personnes sur ton site web, que feraient-elles si le contenu lui-même posait problème? Ton appel à l’action est-il puissant en soi? Tes articles de blog sont-ils juste des informations aléatoires qui ne concernent pas ta  niche? Est-ce que tu écris juste pour le plaisir?

Les gens ne liront pas quelque chose s’il n’y a aucun lien avec ce qu’ils recherchent. Cela ne ferait qu’augmenter les taux de rebond de votre site web et réduire son classement sur Google, ce qui se traduirait par une baisse du trafic. Assure-toi que le contenu de ton site est en lien direct avec des recherches sur Google car il n’y a rien de pire que d’écrire pour écrire !

En effet, un contenu de haute qualité est l’essence d’une stratégie de RÉFÉRENCEMENT NATUREL réussie. Il sert également à éduquer et à convertir les visiteurs de ton site web. Il est donc naturel de chercher à optimiser le contenu pour le rendre le plus attractif possible pour les visiteurs. 

Comment travailler sur le long terme grâce au référencement naturel ?

L’un des inconvénients majeurs du RÉFÉRENCEMENT NATUREL est que, très souvent, tu ne va pas voir les résultats de tes actions d’optimisation dans l’immédiat. C’est la preuve qu’il faut effectuer une planification minutieuse et avoir une vision claire de ce que tu vas réaliser.

Si tu te concentres sur la qualité du contenu de ton site et l’expérience utilisateur, je peux t’assurer que tu vas gagner, et même retenir, plus de visiteur. Ton audience va grandir avec le temps. La rapidité avec laquelle cela se va produire va dépendre en grande partie de toi et des efforts que tu vas mettre en place.

Le référencement naturel a évolué au fil des ans. Il passe de plus en plus lentement des compétences techniques pures à une approche hybride. Dans cette approche, l’expérience et la satisfaction des utilisateurs sont encore plus importantes que la structure du site proprement dite.

Au lieu donc de chercher des mots-clés et d’essayer de «pirater» les pages de résultats de moteur de recherche, tu as des meilleures chances de succès sur du contenu le plus informatif, le plus naturel et le plus attrayant possible.

L’importance des mots clés dans le référencement naturel

Une utilisation correcte des mots clés peut considérablement augmenter le trafic naturel. De nos jours, Google utilise des éléments tels que l’indexation sémantique. Ce qui signifie qu’il ne voit pas les mots clés de la même manière qu’il le faisait auparavant.

Ainsi, Un moteur de recherche peut maintenant comprendre les synonymes et les termes similaires, ce qui signifie une fois encore que tu peux écrire naturellement, et Google va recenser les mots clés en fonction du contexte. Cela signifie également que l’utilisation de mots clés à longue traine est plus facile et beaucoup plus efficace. Les mots-clés à longue traine peuvent changer la donne pour votre classement. Au lieu de rivaliser pour des termes généraux lorsqu’il existe des milliers ou des millions de sites qui ciblent le mot clé simple, il st plus judicieux de se concentrer sur un mot clé plus spécifique et à longue traîne. Prenons un exemple : Disons que ton site affilié est dédié aux outils de marketing en ligne.

De plus, le terme de recherche «outils de marketing en ligne» est très concurrentiel, mais tu souhaites tout de même obtenir une part du trafic tout en cherchant un élément lié. Dans ces conditions, Il est plus judicieux de cibler des mots clés tels que “outils de recherche pour le marketing en ligne” ou “outils gratuits pour le marketing d’une petite entreprise”. Le processus de recherche de mots clés n’est pas compliqué, mais pour cela, il faut utiliser des bons outils.

Les outils de référencement naturel

Il existe plusieurs outils pour t’aider dans le développement du référencement naturel de ton site. Personnellement, j’utilise le logiciel Keysearch pour améliorer mon référencement naturel en recherchant des mots clés de longue traine mais également des thèmes à aborder dans mes vidéos Youtube.

En effet, il est important de bien choisir son contenu pour ne pas tomber dans le travers de la plupart des blogueurs : Ecrire pour écrire !

Pour gagner du temps et être performant, il est important de bien cibler ses mots clés ce qui est un jeu d’enfant avec l’outil keysearch.

Ainsi, tu vas trouver des termes de recherches pertinents et surveiller le niveau de concurrence en un clin d’œil afin de gagner un temps considérable dans l’écriture de tes articles. Aussi, il est certain que tu vas améliorer ton trafic en recherchant les bons termes de recherche.

De ce fait, l’investissement ridicule dans ce outil sera rentabilisé dès les premières ventes de ton activité en ligne.

Comment fonctionne Keysearch ?

En complément de mon avis sur cet outil, j’ai réalisé une vidéo pour te montrer les bénéfices de l’utilisation. 

Pourquoi faut-il travailler Le référencement naturel On-page ?

Pour faire simple, le référencement naturel On-page couvre à la fois le contenu et les aspects techniques de tes pages, tandis que le  référencement naturel Off-page est principalement lié à la création de liens. Mais nous allons nous attarder principalement sur le premier type de référencement naturel.

Comme je l’ai déjà souligné un peu plus haut, de nouveaux algorithmes des moteurs de recherche permettent une approche plus contextuelle des critères de classement: Google détermine la durée pendant laquelle les internautes restent sur tes pages, le moment où ils y reviennent et l’expérience utilisateur en général.

Le titre, l’URL et la balise Meta

Ce sont les premières choses que tout visiteur potentiel voit. C’est là que le  référencement naturel et un peu de psychologie entrent en jeu:

Essaie d’avoir ton mot clé aussi proche du début de votre titre, car les moteurs de recherche ont tendance à accorder plus d’importance aux 3 ou 4 premiers mots. Les titres devraient idéalement comporter jusqu’à 60 caractères (pas plus, sinon Google les supprimera). Il en va de même pour ton  URL, essayez de la rendre aussi courte que possible et il est indispensable que ton mot-clé y soit inséré.

Désormais, les titres et les Meta Tags peuvent également être utilisés pour améliorer ton taux de clics. Il faut utiliser des mots et des expressions percutants. Bien sûr, tu ne peux vraiment pas en utiliser beaucoup dans ton titre, et c’est là que votre balise META va être d’un appui considérable.

Dans ta balise META, essaie  d’avoir une description courte et attrayante qui peut donner une idée de ton article et de son utilité. 

Lisibilité et longueur de vos textes

Aussi, tu dois faciliter la tâche à tes lecteurs. Pour cela, tu dois utiliser des paragraphes courts, des séparateurs, et divisez ton contenu en sections avec sous-titres.

Ces sous-titres doivent être clairs et faciles à comprendre et, idéalement, ils devraient être axés sur les avantages. Bien que la longueur dépende du type de contenu, ton contenu doit idéalement comporter plus de 1 000 mots. Google aime vraiment ce type d’articles fournis.

Le Multimédia

Une image dit mille mots. Des images animées et des vidéos encore plus. Le multimédia est certainement l’un de tes plus grands atouts en matière d’engagement du public.

Ainsi, la création de vidéo est un atout considérable pour améliorer ton positionnement sur Google et surtout générer du trafic. En effet, les vidéos Youtube peuvent être positionné dans le classement sur Google et donc obtenir un trafic important.

Débuter dans l’affiliation marketing

L’affiliation marketing est un excellent moyen de monétiser son site internet. En effet, hormis si tu souhaites faire part de ta passion, il est rare de mettre en place un site sans vouloir le monétiser.

Cependant, la plupart des sites ne gagnent pas d’argent car ils n’ont pas de trafic et/ou pas d’offre à vendre.  De ce fait, le duo référencement naturel + affiliation peut te permettre de générer des revenus confortables sans avoir besoin d’échanger ton temps contre de l’argent.

Pour t’aider à mieux comprendre la puissance de l’affiliation, voici 3 vidéos de grande qualité provenant de ma chaîne Youtube.

Tu vas découvrir comment mettre en place des stratégies pertinentes pour obtenir des revenus passifs.