Le guide complet pour faire de la publicité sur Amazon et exploser ses ventes !

Vendre sur Amazon : Le concept

Dans un premier temps, il me semble important de te parler de la vente sur cette plateforme E-commerce. En effet, sans cela, cela n’est pas possible de faire de la publicité sur Amazon

Il faut savoir qu’Amazon est une place de marché qui permet de mettre en relation des vendeurs, mais également des acheteurs. La plateforme fait alors lieu de tiers de confiance. 

Comment se faire sponsoriser par Amazon ?

Pour ouvrir un compte vendeur Amazon il est important d’avoir une société ou au moins une auto-entreprise. Cela te permettra ainsi d’accéder au seller Amazon qui est la plateforme permettant aux vendeurs de mettre en ligne leurs produits. 

Je m’appelle Olivier Allain et je vends sur Amazon depuis 2009. Cette plateforme est le leader incontesté du e-commerce dans le monde. Et plus de 30 millions de personnes visitent le site chaque mois en France. 

Sur ce marché colossal, il existe des milliers de vendeurs dont la plupart sont des entreprises à taille humaine. 

Je souhaite découvrir comment vendre sur Amazon. Offre une formation de me permettant de voir à travers une étude de cas comment tu vas pouvoir lancer ton premier produit avec un budget De seulement quelques dizaines d’euros. 

Pour cela, il te suffit de cliquer sur ma bannière ci-dessous. 

publicité sur Amazon

Qu’est-ce qu’une campagne de publicité sur Amazon ? 

Comme toute plateforme e-commerce, Alors tu peux faire des ventes uniquement grâce au référencement naturel en créant des fiches produits de qualité. Cependant, il existe un moyen pour aller beaucoup plus vite. En utilisant le levier publicitaire. 

 L’avantage de la vente sur Amazon est que la plateforme possède directement son propre système de pub.  

Ainsi, il n’est pas nécessaire de passer par Google ou Facebook pour obtenir un trafic externe en créant des publicités comme tu pourras le faire en dropshipping.

Comment sponsoriser des produits ?

La plateforme Amazon Ads possède différents moyens pour faire de la publicité que nous allons voir en images. 

Les 3 moyens de faire de la publicité sur Amazon 

Nous allons voir ensemble les 3 moyens de faire de la publicité sur Amazon. Je te rappelle qu’il est nécessaire d’avoir un compte vendeur pour pouvoir accéder aux services publicitaires sur Amazon.  

Les campagnes Sponsored Products (anciennement Produits Sponsorisés) 

Tout d’abord, on va voir ensemble les Sponsored Products qui restent la stratégie la plus simple à mettre en place pour un débutant. Le concept est très simple car il s’agit d’acheter des mots-clés afin d’être dans les meilleurs résultats. 

Par exemple : Si tu vends des coques pour le nouvel iPhone 15, je pense que tu es au courant qu’il y a une énorme concurrence, et il ne sera pas simple de se positionner dans les 10 premiers résultats si tu viens de débuter la vente sur Amazon. 

La bonne nouvelle est que tu peux le faire sans même avoir vendu une seule coque en achetant le mot clé coque iPhone 15.

Mais attention, si c’était si simple, tout le monde serait en première place ! Cela va donc se décider en fonction de ton enchère. Pour faire simple. Tu vas décider d’un prix maximum que tu es prêt à payer pour chaque clic d’un prospect. 

Cependant, l’algorithme de la publicité va également prendre en compte les éléments comme le taux de conversion afin de choisir quel vendeur aura la meilleure place. 

Voici ce que ça donne en image pour que tu puisses te rendre compte de la puissance des mots-clés sponsorisés. 

produits sponsorisés amazon

Comme tu peux le constater, les 4 premiers emplacements disponibles sur ce mot-clé sont des produits sponsorisés. De ce fait, il est potentiellement possible d’avoir plus de 50% du trafic sans avoir jamais vendu une seule coque. 

Bien entendu, cela engendre le fait de mettre un budget assez important pour pouvoir prendre l’une de ces 4 places si convoitées. 

Tu vas, tu vas découvrir également les autres moyens de faire de la publicité qui peuvent être beaucoup moins coûteux et tout aussi performants. 

Les campagnes Sponsored Brands (ou Headline Search Ads) 

Le second moyen de faire de la publicité est d’utiliser la fonction headline qui permet d’avoir jusqu’à 3 produits disponibles tout en haut de la page sur Amazon. 

Ce concept est vraiment puissant mais nécessite le fait d’avoir une marque enregistrée sur Amazon. Comme tu peux le voir via la photo ci-dessous, la visibilité est vraiment maximum pour ton prospect. 

headline amazon

La seconde bonne nouvelle est que le coût de l’enchère est souvent moins élevé qu’avec un produit sponsorisé puisqu’il faut absolument avoir une marque enregistrée sur Amazon.  

Pour que l’option « headline” soit bénéfique, il faut avoir au minimum 3 produits dans la même niche, ce qui limite le nombre de possibilités et donc le nombre de concurrents. 

Ainsi, si tu as une marque qui reste dans une niche et que tu as plus de 3 produits, je te conseille vivement d’utiliser ce moyen publicitaire qui va certainement te permettre d’obtenir des résultats rapides et à moindre coût. 

Les campagnes Display (officiellement, Product Display Ads) 

Finissons avec le dernier moyen qui s’appelle les campagnes display. Pour faire simple, tu vas pouvoir te greffer sur la fiche produit d’un concurrent et mettre en avant le tien. 

La stratégie peut être puissante si tu as un produit complémentaire. Par exemple, il peut être judicieux de cibler les iPhone 15 pour proposer sa coque directement sur leur fiche produit. 

Ainsi couper l’herbe sous le pied à tous tes concurrents qui ne penseront pas forcément à cette option pourtant ultrapuissante. 

display amazon

Comme tu peux le constater directement, il y a énormément de concurrents qui proposent leurs produits grâce à une campagne display sur d’autres coques pour iPhone 15. Cependant, au moment où j’écris cet article, il n’y a absolument personne qui cible l’iPhone en lui-même. 

Je te laisse donc deviner ce qu’il serait judicieux de faire pour pouvoir capter des ventes directement à la source. 

Pourquoi ne pas faire de publicité sur Amazon est une mauvaise idée ?

J’entends trop souvent des personnes me dire qu’il n’est pas indispensable de faire de la publicité et que l’on peut vendre de manière organique.

Et c’est totalement vrai. Cependant, ce coup du levier publicitaire reste une mauvaise chose sur le long terme. Il faut savoir que Amazon est une société américaine qui aime les profits.

En 15 ans d’expérience, je me suis rendu compte qu’Amazon mettait en avant les vendeurs qui utilisaient leur service publicitaire. Cependant, cela reste peut-être anecdotique ou le fruit du hasard, mais ce qui est important de comprendre, c’est que le fait d’utiliser de la publicité va te permettre d’être plus visible.

Cette visibilité-là va engendrer plus de ventes qui de manière naturelle améliorera ton classement organique sur Amazon. En prenant des places dans le classement, tu vas augmenter tes ventes de manière naturelle.

C’est ainsi que tu vas rentrer dans le cercle vertueux de la vente sur Amazon. C’est pour cette raison que je te conseille vivement d’utiliser la puissance de la publicité sur Amazon afin d’être le plus visible possible à rapidement.

Les 5 conseils de pro pour réussir sa publicité sur Amazon 

Je vais te donner 5 conseils pour améliorer tes campagnes publicitaires et ainsi augmenter tes ventes sur Amazon. 

Améliore ta fiche produit sur Amazon

Sauf si t’as envie d’être un panier percé, je te conseille d’avoir une fiche produit sur Amazon optimisée. 

Ainsi, tu vas pouvoir avoir un taux de conversion important ce qui ne nécessitera pas forcément un énorme budget de publicité. 

Et oui, si tu fais de la publicité qui envoie vers une fiche produit qui ne donne pas du tout envie d’acheter, tu vas uniquement dépenser du pognon pour rien. 

Tu ne sais pas faire de fiche produit optimisée. Je te conseille de te former afin de gagner du temps. 

Organiser tes campagnes de publicité sur Amazon

Le second conseil est de bien organiser tes campagnes de publicité sur Amazon afin de t’y retrouver. L’une des pires choses est de tout mettre dans une seule campagne et d’attendre de voir ce qu’il se passe. En effet, il est vraiment très important de tout bien hiérarchiser afin d’analyser rapidement les résultats et pouvoir couper les mots-clés non rentables. 

Cibler tes mots clés sur Amazon

Le troisième conseil est de cibler les bons mots-clés et de ne pas forcément en choisir énormément. En effet, l’expérience nous montre qu’une poignée de mots-clés ciblées valent mieux que des centaines trop larges.  

Il est fort probable que pour notre exemple de coque iPhone 15, une très bonne campagne publicitaire se limite à seulement 5 mots clés. 

mot-clé

Mettre un budget publicitaire sur Amazon cohérent

Je te conseille de mettre un budget journalier pas trop ridicule afin de pouvoir obtenir des résultats que tu vas pouvoir analyser. Ainsi un budget de minimum 15 à 20€ me semble le plancher à ne pas dépasser. 

En effet, je vois trop souvent des vendeurs faire les pinces et vouloir mettre uniquement un budget de 5€ par jour. Il est très important de savoir pourquoi tu lances un business sur Internet et surtout ne pas avoir peur d’investir pour obtenir des résultats probants. 

Exclure des mots clés dans sa campagne de publicité sur Amazon

Dernier conseil que quasiment personne ne fait : exclure des mots-clés dans cette campagne publicitaires sur Amazon. Et oui, tous les mots-clés ne sont pas forcément très intéressants à cibler et il est peut-être judicieux de les exclure pour différentes raisons. 

Exclure des mots clés :  

  • Liés à sa marque 
  • Protégés ou brevetés 
  • Qui ne convertissement pas suffisamment  
  • Contre sens ou double sens  

Déléguer sa publicité sur Amazon à une agence ? 

Profitant de cet article, je voulais te parler de la délégation de la publicité à une agence. En effet, peut-être que tu n’as pas le temps ou que tu n’as pas envie de gérer les campagnes publicitaires sur ton compte Amazon et je te comprends. 

Cela peut prendre du temps et faire peur à beaucoup de vendeurs sur Amazon. En tant que chef d’entreprise, tu dois te concentrer sur le développement de ton activité. 

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