Si tu te demandes comment lancer son business en ligne en 2022, cet article peut t’aider. Connu pour aider au lancement des business e-commerce sur Amazon, je te propose aujourd’hui un article plus généraliste. Quelles que soient les idées d’entreprise que tu souhaites créer, il existe certaines astuces qui seront utiles.

Quitter son précédent emploi, s’assurer d’avoir une activité rentable, les questions sont nombreuses avant de démarrer. Grâce à mon expérience à la tête de plusieurs business, je suis en mesure de te donner des conseils pour mettre un maximum de chances de ton côté. Sache que même dans un contexte fortement concurrentiel, il existe des solutions pour se différencier et s’imposer sur un marché. Je t’invite également à regarder ma vidéo sur le sujet.

business en ligne

Comment trouver une idée de business en ligne ?

Les grandes idées sont-elles réservées aux génies ?

Tout d’abord, si tu as en tête les success stories à la Windows ou Apple, tu as peut-être l’impression qu’il faut être un génie pour réussir. Il est vrai que l’intelligence des grands personnages derrière ces entreprises a été capitale. Il n’en reste pas moins que tout le monde peut lancer son propre business.

Aussi, si tu viens d’avoir l’idée du siècle, tant mieux pour toi. Sache néanmoins qu’il ne s’agit pas du cas de tout le monde. Il existe des solutions pour trouver dans quoi se lancer. Dans le cadre de certaines de mes formations, j’accueille des personnes qui veulent travailler à leur compte sans savoir dans quoi. Ainsi, une étude de marché, une introspection pour savoir ce que tu aimes et un bon business plan pourront te permettre de te lancer à ton tour et avoir un commerce rentable.

La méthode de recherche des idées de business en ligne

Si tu veux savoir comment trouver une idée de business, il faudra te focaliser sur plusieurs choses. Tu dois tout d’abord réfléchir à quels sont tes atouts. C’est le moment de creuser quelles sont tes compétences techniques et savoir-faire spécifiques. Tu peux aussi te demander quel domaine ou encore quelle activité te plaît.

Ensuite, il faudra travailler en entonnoir, pour trouver un business correspondant à ton profil. À la fin du processus de recherche, tu auras toutes les cartes en main pour créer ton business plan. Tu seras aussi en mesure de déterminer quelles formations te seront utiles avant de te lancer. Si tu veux en savoir plus sur les détails des méthodes permettant de trouver un business qui fonctionne, je t’invite à regarder la vidéo suivante que j’ai proposé en direct à mes abonnés Youtube.

Plutôt e-commerce ou affiliation ?

Si tu lis cet article parce que tu connais mon travail et les formations que je propose, je suis obligé de répondre à cette question. Ma spécialité est effectivement de lancer des personnes dans le e-commerce ou l’affiliation. Il pourra notamment s’agir d’utiliser Amazon pour percevoir des commissions et vendre des articles.

En effet, entre vendre des articles sur Amazon ou faire de l’affiliation, le choix est parfois difficile. Pour ma part, je te conseille de commencer par de l’affiliation, qui permet de gagner de l’argent avec un investissement moindre. Il sera ensuite possible de compléter l’activité grâce à la vente d’accessoires. On pourra mettre en place toute une stratégie pour permettre de mettre en relation les deux activités, pour pouvoir en tirer un maximum de profit.

Les grandes étapes du lancement d’un business en ligne

Anticiper les risques pour ne pas se décourager

Je ne te cache pas qu’un mental de winner est un véritable plus pour lancer un business en ligne en 2022. C’est en partant positif, que tu mettras un maximum de chances de ton côté pour y arriver. Il n’en reste pas moins que l’anticipation des risques est absolument indispensable pour réussir. Tu dois donc concrètement calculer combien tu as à perdre en lançant ton nouveau business.

Pour cela, l’étude de l’échec ou de la réussite des personnes ayant monté un business similaire au tien peut être instructive. Il s’agira de comprendre les erreurs des autres pour ne pas les reproduire. L’investissement doit par ailleurs rester cohérent avec le type de business dans lequel tu te lances. Pas question d’être en déficit éternellement !

business plan

Créer un cadre sécurisant pour lancer son business en ligne

Ainsi, n’hésite pas aussi à prévoir des filets de sécurité en cas d’échec. Pour te donner un exemple concret, en réussissant à négocier une rupture conventionnelle avec ton précédent employeur, tu auras droit au chômage. Dans la mesure du possible, il peut être intéressant de privilégier cette sortie de ton contrat de travail.

Tu peux aussi choisir de lancer le business avant d’avoir quitté ton emploi. Cela te permettra de voir comment il démarre avant de te lancer à fond. Il est vrai que commencer en ayant pour mission exclusive de booster ton activité est très confortable. Si tu n’es pas en mesure de pouvoir consacrer tout ton temps à temps d’activité dans les débuts, tu peux tout de même réussir.

L’avantage est que tu peux débuter sans forcément créer un site internet ce qui est vraiment beaucoup plus simple.

Par exemple, tu peux très bien ouvrir un compte vendeur sur Amazon.

Prendre le temps de la réflexion et se former

Pour certains, le fait de lancer son business se décide sur un coup de tête. Je te conseille de faire preuve de patience et de prendre le temps de te former. En acquérant les connaissances et les compétences nécessaires, tu deviendras un véritable expert de ton domaine. Ce sont souvent les compétences qui font toute la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent.

En prenant un exemple que je connais, beaucoup se lancent dans le e-commerce et l’affiliation sans aucune formation. Nombreux sont ceux qui ne parviendront jamais à vivre de leur activité. En prenant le temps de se former dans des domaines comme le marketing, le web marketing ou la capacité à construire un tunnel de vente, tu te démarques de tous les autres. Certaines autres formations comme l’anglais peuvent aussi être utiles.

Quel que soit le domaine dans lequel tu souhaites te lancer, il existe forcément des formations utiles. N’hésite pas à renforcer ta capacité à réussir. Ce que tu prends peut-être pour une perte de temps ou d’argent te permettra de maximiser ton potentiel.

se former au business en ligne

S’inspirer de ceux qui ont réussi à lancer leur business en ligne

Autour de toi, tu as peut-être des personnes qui ont réussi à lancer leur propre entreprise. N’hésite pas à t’inspirer de leur réussite pour motiver la tienne. Même dans des domaines complètement différents, l’aura des personnes ayant réussi peut véritablement te profiter. Je pense sincèrement qu’en s’entourant de personnes ayant réussi ce type de parcours, il sera possible de se tirer vers le haut mutuellement.

Tu peux aussi choisir de te documenter pour en apprendre plus sur les histoires des personnes qui ont réussi à lancer un business en ligne. Pour ma part, j’ai lu beaucoup de livres et suivi beaucoup d’influenceurs sur la question. Je peux notamment te conseiller le livre L’autoroute du millionnaire de M. J. Demarco.

Si ma chaîne YouTube regorge de conseils, les sources sont nombreuses pour t’inspirer. Tu pourras trouver des exemples généralistes, ou des informations en relation directe avec ton futur business. Ne néglige aucune d’entre elles, à partir du moment où elle t’apporte des informations ou des idées utiles !

Définir tes objectifs avec un business plan

Les KPI sont des indicateurs qui permettront de pouvoir suivre ton business. Évolution du chiffre d’affaires, taux de transformation ou encore suivi des stocks, ils sont absolument indispensables. Ils peuvent t’aider dès la création de ton business plan. Tu pourras notamment créer un prévisionnel en fonction d’une étude de marché approfondie.

L’idée de cette étape est de calculer la rentabilité avant de lancer son business en ligne. L’avantage des business grâce au web, c’est que de nombreuses données existent généralement en ligne. Tu devras faire le tri entre ce qui est utile ou non. Les informations devront aussi être vérifiées. Dans le cadre d’un lancement de business d’affiliation ou de e-commerce, il existe une multitude de formations. Elles sont censées te permettre de trouver tes propres indicateurs et informations pour créer un business plan.

C’est en percevant la carence en formation de qualité que j’ai décidé de lancer les miennes. Pour moi, il s’agit d’une véritable passion que de partager mon expérience et mes compétences. Assure-toi de toujours tomber sur un passionné lorsque tu choisis tes formations ou des sources d’information. Cela fait véritablement toute la différence en termes de qualité et d’efficacité d’apprentissage.

objectifs

Analyser la concurrence

Sur le web plus que nulle part ailleurs, la concurrence est souvent rude ! Pour se démarquer, il convient donc de prendre le meilleur des concurrents et d’éviter les erreurs qu’ils ont faites. Pour cela, une phase d’analyse de la concurrence est très utile. Une nouvelle fois, en choisissant des interlocuteurs et des influenceurs de qualité, tu pourras recueillir l’information très facilement.

Pour ma part, je propose régulièrement des analyses du parcours de certaines personnes. Je suis également très transparent sur ma réussite et les erreurs que j’ai faites.

Passer à l’action !

Quand le moment sera venu, il faudra passer à l’action. Tu l’as bien compris, il s’agira de lancer son business en ligne pour de vrai. Cette étape est absolument cruciale, puisqu’elle détermine ta réussite. Je te conseille de mettre en place ce qu’on appelle la stratégie du hérisson. Il s’agit d’avancer petit pas par petit pas. Dans le cadre d’un business de vente de produits en ligne, il s’agira par exemple de te lancer à fond sur un produit, plutôt que d’en lancer vingt en même temps. Cela permettra d’avancer prudemment pour limiter les risques d’échec. Tu pourras aussi prendre la température de ton marché, pour savoir comment agir pour développer son business.

Au fur et à mesure de l’avancée de ton projet, tu auras la possibilité d’augmenter tes ressources. Qu’il s’agisse du temps passé sur ton business ou encore de l’argent dépensé, l’investissement doit être progressif.

créer un business en ligne

Suivre, analyser et optimiser

Aussi, dès les premiers instants après avoir lancé son business en ligne, le suivi s’impose. Une nouvelle fois, la mise en place de KPI efficaces permet d’obtenir et de traiter des données utiles. Elles te permettront d’améliorer ta stratégie pour accroître tes performances. En principe, ce qu’ils se contentent de suivre leur chiffre d’affaires ou le nombre des ventes verront leurs activités stagner très rapidement.

Donc, mon conseil est une nouvelle fois de te former pour savoir analyser son activité. Tu seras en mesure de trouver les bonnes idées pour pouvoir le faire évoluer. Proposition d’un nouveau produit, changement dans la méthode de proposer ce que tu as déjà, les pistes peuvent être nombreuses.

Se servir de la stratégie de la pieuvre

L’une des meilleures options après avoir réussi ton démarrage sera de diversifier ton activité. C’est ce qu’on appelle la stratégie de la pieuvre. Par analogie, cette dernière dispose de plusieurs tentacules. Je te conseille donc de miser sur plusieurs facettes de ton activité pour étaler le risque et mettre un maximum de chances de ton côté pour réussir.

Dans le cadre des formations que je propose, il pourra s’agir de faire de l’affiliation puis du e-commerce. Il est aussi possible de se lancer exclusivement dans le e-commerce, et de se diversifier à travers la variété de produits proposés. L’idée est donc de ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier, pour pérenniser l’activité et la sécuriser.

Lorsqu’on trouve un filon lucratif, il peut être difficile d’accepter de diversifier. Dans mon entourage, certaines personnes ont réussi exclusivement grâce à la plateforme Amazon. Je trouve néanmoins assez risqué de ne dépendre que d’une seule entreprise.

Lancer un business en ligne avec la méthode de la pieuvre

Les freins à contourner pour lancer son business en ligne

.

Lancer son business en ligne : les appréhensions des proches

Tout d’abord, le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est de ne pas écouter tes proches négatifs. Nombreux sont les entrepreneurs à succès à avoir essuyé les appréhensions de leurs proches avant de se lancer. Pour ma part, je dispose d’un entourage dans lequel l’entrepreneuriat est très présent. Il n’en reste pas moins que dès que quelqu’un se lance autour de moi, les mêmes réflexions reviennent.

Il faut prendre en considération que le salariat est très ancré en France. Dès lors qu’on sort des sentiers battus, les personnes se focalisent sur les risques. Si certains conseils peuvent être utiles, je te conseille de ne pas écouter les autres d’une manière générale. Ne prends que les critiques constructives, pas celles qui tentent de te décourager.

“Ça ne marchera jamais”, “ Il y a trop de gens qui font ça” , les réflexions des proches se ressemblent toujours un peu. Tu dois apprendre à te blinder et à répondre pour ne pas te laisser influencer.

Faire face à ses propres appréhensions

Ensuite, les inquiétudes ne viennent peut-être pas exclusivement de tes proches. Tu as peut-être peur de te lancer ou encore d’abandonner un travail stable. Ce type de peur est tout à fait normal avant de lancer sa première entreprise. En te mettant dans une optique de réussite, tu maximises tes chances de réussir.

Aussi, pour pouvoir oser se lancer, certains supports peuvent être utiles. Les vidéos YouTube des personnes ayant réussi peuvent notamment te motiver. En effet, n’hésite pas à rejoindre des communautés d’entrepreneurs. Tu verras que la peur est souvent commune au début de ce genre de parcours. Après avoir goûté au bonheur d’être ton propre patron, tu pourras à ton tour pour aider les autres à faire face à leurs appréhensions.

Entrepreneur

Les erreurs à éviter pour lancer son business en ligne

Ne te précipite pas !

La précipitation, une mauvaise analyse de marché ou une carence en formation sont les vecteurs principaux d’échec. Si cet article peut motiver à lancer son business en ligne, il ne doit pas te pousser à te lancer immédiatement et sans réflexion. Si tu as compris l’essence de mon discours, tu es conscient de l’importance de se préparer avant de lancer son business.

Abraham Lincoln disait « Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hâche.». Il s’agit d’une citation très représentative de l’état d’esprit d’un bon entrepreneur. Il est impératif de se préparer à monter son business, pour pouvoir se lancer dans les meilleures conditions possibles. Même si tu viens d’avoir une grande idée, prends le temps de ne pas la gâcher grâce à un travail stratégique préliminaire.

Tu dois vivre de ta passion

Enfin, si je devais refaire mon parcours, je le ferai peut-être dans un domaine qui me passionne réellement. Pour ma part, je suis passionné de triathlon. Je commencerai donc peut-être par créer du contenu sur ma passion. Après avoir acquis la légitimité nécessaire, il serait par exemple possible de lancer des accessoires. Gourde, accessoires de sport ou encore de récupération sont autant d’objets que j’aurais pu commercialiser.

Il s’agit de monter un business rentable, qui permet de vivre. Le plaisir pris à travailler est également au cœur de mes préoccupations. En vivant de sa passion, il sera véritablement possible d’atteindre l’épanouissement personnel et professionnel. N’hésite donc pas à te questionner sur les domaines que tu aimes ou qui te passionnent pour pouvoir te lancer.

Si des personnes se sont déjà positionnées sur ce secteur, dis-toi que tu es unique. Tu n’auras probablement pas la même façon de faire qu’eux. C’est ta différence qui sera ta force pour vous imposer sur votre marché.

business en ligne rentable

Pour conclure sur le lancement de business en ligne en 2022

Il est encore possible de lancer son business en ligne en 2022. Avec les bonnes méthodes, de la volonté et de la positivité, tu peux y arriver. Il est donc temps de tourner le dos à ceux qui te disent que le marché est bouché. Le web est composé d’une multitude de marchés sur lesquels il est possible de s’imposer.

Les formations, les études de marché et la mise en place de stratégies peuvent t’aider. Je te souhaite sincèrement de trouver une activité qui te plaît et te permet de t’épanouir.