Comment se former avec le CPF pour vendre sur internet ?
se forme

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif qui vient remplacer celui du DIF (Droit Individuel de Formation) depuis le 1er janvier 2015. Plus avantageux que le DIF, le CPF présente de nombreux avantages. Voici comment fonctionne ce dispositif et comment en profiter pour accéder aux formations de ton choix.

Comment fonctionne le CPF

Autrefois, avec le DIF, tu pouvais cumuler jusqu’à 120 heures de droit à la formation, sur une durée maximale de 6 ans. Depuis 2019, avec le CPF, tu ne cumules plus des heures, mais des euros.

Ainsi, tant que tu n’utilises pas ton compte CPF, tu peux cumuler jusqu’à 500€ par an, dans la limite de 5000€ maximum.

Bon à savoir :

  • Les heures du CPF encore cumulées entre 2015 et 2018 sont automatiquement converties en euros.
  • S’il te reste des heures de DIF qui datent d’avant janvier 2015, tu as jusqu’au 31 décembre 2020 pour les enregistrer sur ton compte CPF.
  • Pour savoir s’il te reste des heures de DIF antérieures à janvier 2015, tu peux consulter ta fiche de paye de décembre 2014, l’attestation de ton dernier employeur à cette date, ou demander au service RH de ton entreprise.

Comment se former avec le CPF

Pour commencer, si ce n’est pas déjà fait, tu devras te créer un compte sur le site officiel Mon Compte Formation. Pour pouvoir utiliser des droits à la formation, tu dois choisir une formation éligible au CPF. Tu peux consulter ces formations via le moteur de recherche du site, avec notamment la possibilité de filtrer tes recherches par secteur géographique, date, durée etc.

Le choix de formations est vaste, de nombreux métiers sont représentés, dans toute la France, en présentielle ou à distance. Une fois la formation choisie, tu peux directement créer un dossier d’inscription en ligne.

Bon à savoir :

Les formations que je propose sont éligibles au CPF, tu peux donc les retrouver sur le site Mon Compte Formation en cliquant ici. Tu peux aussi, bien sûr, les consulter en détail sur le site Je suis mon patron.

Les avantages du CPF

Le CPF constitue une formidable opportunité dont il serait dommage de ne pas profiter, que tu souhaites approfondir tes compétences, évoluer dans ta carrière ou tout simplement faire une reconversion professionnelle.

Pour commencer, le CPF est un dispositif gratuit et accessible à tous. Il s’agit des droits à la formation que tu as cumulé tout au long de ta carrière. Selon le montant cumulé, tu peux même accéder gratuitement à certaines formations !

Ensuite, il te permet de gérer tes formations en toute autonomie. Tu choisis la formation que tu veux, et tu n’es pas obligé d’en informer ton employeur, sauf bien sûr si tu dois faire la formation pendant ton temps de travail.

Enfin, il peut se cumuler avec d’autres dispositifs d’aide au financement des formations. Ainsi, si les euros cumulés sur ton CPF ne suffisent pas à financer la formation de ton choix, tu pourras toujours compléter le montant demandé grâce à d’autres solutions.

 

Le CPF permet à toutes et tous d’accéder facilement à de nombreuses formations de qualité, et ainsi de pouvoir plus facilement choisir un métier qui te plaît vraiment. Tu peux ainsi acquérir des compétences solides grâce à des formations professionnelles qualifiantes, à un prix abordable, voire gratuitement !

 

 

Se former dans le E-commerce avec le CPF

Le E-commerce est en pleine expansion et beaucoup de salarié quitte leur emploi en CDI afin de lancer dans cette magnifique aventure.

Cependant, il est important de connaitre le fonctionnement de la vente sur internet et c’est pour cela que se former est indispensable.

Actuellement, la vente sur Amazon est l’un des moyens les plus simples pour débuter. Ainsi, si tu souhaites te lancer dans le E-commerce, il est tout à fait possible de financer tout ou partie de ta future formation grâce à ton compte CPF.

Pour plus d’informations, tu peux réserver un appel avec l’un de nos conseillers avant de t’inscrire à notre programme Amazon Révolution 2.0.