Vendre sur Amazon : Bien calculer ses marges pour être rentable !

calcul marge commerciale

 

Calcul Marge commerciale : Identifier la marge brute et nette

Gagner de l’argent avec Amazon, c’est possible lorsque l’on sait bien calculer sa marge commerciale. Ainsi, il faut prendre le temps de mettre en place une stratégie de développement de qualité. La chose principale pour s’assurer d’avoir une boutique rentable sur Amazon est de bien calculer les bénéfices nets potentiels.

Il existe un indicateur de performance important lorsque l’on vend sur internet : La marge commerciale.

En effet, calculer la marge permet de fixer le prix de vente adéquat pour gagner de l’argent avec la vente de ses produits. C’est essentiel de connaître le taux de marge brute (avant impôt) dès le prévisionnel de son business-plan. Après avoir tout calculé, on peut ainsi connaître son seuil de rentabilité. C’est LE seuil à ne pas atteindre pour être sûr de ne pas arriver en marge négative et donc de perdre de l’argent.

Comment se calcule une marge commerciale ?

Pour bien calculer une marge commerciale, il est important de prendre les différents éléments qui la compose. Dans la vente sur Amazon, il y a un grand nombre de charges à prévoir pour optimiser sa formule de calcul.

Afin de gagner de l’argent sur Amazon, il est indispensable de connaitre les différents coûts fixes à payer lorsque l’on met un article à vendre dans sa boutique. 

Pour cela, il faut prendre en compte les différentes charges.

  • Le prix d’achat unitaire du produit (en dollar USD si tu sources sur Alibaba)
  • Les frais de port du produit
  • Les frais Amazon FBA (Frais d’expédition entrepôt amazon vers les clients)
  • Les commissions Amazon
  • Les frais de stockage Amazon
  • L’abonnement mensuel à Amazon : 39€ (prix ht)
  • Ainsi que les taxes et autres charges variables

L’ensemble de ces charges va nous donner un coût de revient.

Ensuite, pour bien calculer la marge nette, il faut prendre en compte le prix de vente TTC du produit sur Amazon. Il nous reste à déduire le coût de revient au prix de vente pour obtenir son objectif de marge commerciale.

Cela semble facile pour un vendeur expérimenté de s’y retrouver, mais un vendeur débutant sur Amazon peut vite commettre des erreurs dans les calculs qui pourraient lui coûter cher en bout de course !

 

Calcul de marge sur Excel : Mon outil offert 

Pour t’aider à calculer ta marge et à fixer ton prix de vente unitaire, je t’offre mon fichier Excel.

Il est compatible aussi bien pour les auto-entrepreneurs que les vendeurs en société. Ce fichier Excel de calcul de marge est finalement extrêmement simple d’utilisation, mais reste très efficace.

Pour t’accompagner au mieux, j’ai fait une vidéo de démonstration. Elle va t’expliquer les différents éléments composant le fichier Excel.

Ce tableau va te permettre de calculer le prix de vente relativement simplement. 

Il permet de mesurer notamment : 

  • Le coût de production total de ta marchandise en EUR (ht et ttc).
  • Le pourcentage de la marge globale avant impôt.
  • La marge bénéficiaire brute par produit.

Je t’invite à regarder cette vidéo pour mieux comprendre comment fonctionne le fichier Excel. 

Télécharge le fichier de calcul de marge ici !

Mes autres conseils pour bien calculer sa marge sur Amazon

Avant de te laisser partir dans ton projet de vente sur Amazon, je voulais te partager quelques conseils. En effet, la place de marché Amazon, a la mauvaise habitude de mélanger le Hors taxes et le TTC (Ce problème est en train de se résoudre mais je vois encore quelques erreurs passer..)

Cette situation rend assez difficile la compréhension des éléments même pour ton expert-comptable afin d’obtenir une bonne performance commerciale. Je vais donc te partager différents conseils pour t’aider à mieux comprendre la situation.

Calcul marge commerciale en tant qu’auto-entrepreneur

Tout d’abord, Comment calculer sa marge  dans le cas où tu es autoentrepreneur ?

Il faut savoir que si tu débutes la vente sur Amazon en tant qu’auto entrepreneur, tu ne seras pas soumis à la TVA jusqu’à un certain seuil de chiffre d’affaires. Ainsi, une règle simple va s’appliquer : 

L’achat de marchandises se fera en TTC : tu devras payer la TVA au moment du passage à la douane ou directement à ton fournisseur si tu achètes en France comme j’en parle dans ma formation Amazon Révolution.

La revente des produits se fera en hors taxe, car tu ne reverses pas de TVA à l’état (tant que tu restes sous un certain seuil). En fait, la vente de marchandises n’est pas soumis à la TVA collectée puisque tu ne récupères pas de TVA au moment de l’achat.

Les commissions Amazon indiquées sur la grille tarifaire sont de base Hors taxes. Il faut donc penser à ajouter 20% sur le prix indiqué sur la page des commissions. 

Il est très important de bien maîtriser cela pour assurer la rentabilité de tes produits vendus. En effet, cela serait dommage que ta marge bénéficiaire soit au point mort ou pire que tu fasses de la vente à perte ! 

 

Calcul marge commerciale en tant que société

Nous allons voir maintenant le cas en société soumise à la TVA.

En effet, la règle ne sera pas la même dans ce cas et je vais t’expliquer les différences.

L’achat de marchandises se fera en Hors taxes : En fait, tu devras payer la TVA au moment du passage à la douane ou directement à ton fournisseur si tu achètes en France MAIS tu pourras la récupérer plus tard ! On appelle cela la TVA déductible.

La vente d’un produit se fera en toutes taxes comprises (TTC) : En société, il va falloir reverser la TVA sur le prix de vente de ton produit. On appelle cela la TVA collectée.

Les commissions Amazon indiquées sur la grille tarifaire sont de base Hors taxes.   Tu n’auras pas besoin d’ajouter la TVA à ce prix, car Amazon ne te la facturera pas si tu as un numéro de TVA valide.

Comme tu le vois, le calcul du taux de marge n’est pas le même dans ces cas. La politique Commerciale de l’entreprise est donc différente.

Si tu as bien suivi, tu dois constater que les marges commerciales sont légèrement supérieures en auto-entreprise qu’en société.

Par contre, il est impossible de déduire des frais fixes ou des frais accessoires, ce qui rend l’utilisation d’une auto entreprise sur le long terme assez complexe.

Aussi, je te recommande de ne pas rester plus d’un an micro-entrepreneur.

 

Conclusion sur le calcul de marge commerciale

Pour conclure sur le calcul de marge commerciale, tu constates qu’il est important d’avoir des indicateurs financiers avant l’achat d’un produit.

Je te conseille de faire attention aux frais de gestion et de ne pas avoir peur de vendre plus cher que les entreprises du même secteur grâce notamment à une stratégie de différenciation. Je t’explique tout cela dans Amazon révolution 4.0.

Dans tous les cas, ta stratégie ne doit pas être la guerre des prix. Sinon, c’est certain que tu ne seras pas gagnant face à d’autres vendeurs n’ayant pas forcément les mêmes charges d’exploitation que toi.

Surtout en ce qui concerne les vendeurs étrangers qui se débrouillent pour ne pas avoir de TVA Française à payer.

Tu dois axer ta stratégie pour obtenir une meilleure marge que ton voisin. C’est cela qui va t’assurer d’avoir une bonne trésorerie.

 

Télécharge le fichier de calcul de marge !

ICI

Et si tu souhaites aller plus loin et plus vite dans ton aventure Amazon FBA je te remets à disposition le lien de ma formation phare pour se former en E-commerce sur Amazon :

Formation amazon fba

Comment bien choisir sa formation sur le e-commerce ?

Tu rêves de te lancer dans le e-commerce mais tu ne sais pas par où commencer ? Choisir la bonne formation sur le e-commerce peut sembler aussi complexe que résoudre un Rubik's Cube les yeux fermés. Aussi, pas de panique ! Nous allons te guider pas à pas pour faire le...

Créer sa marque dans la vente en ligne

Créer sa marque est une aventure palpitante, un peu comme gravir une montagne russe avec les mains en l'air. Tu es prêt à te lancer ? Super ! Dans cet article, nous allons explorer tout ce qu'il faut savoir pour créer sa marque, surtout si tu veux te lancer dans la...

Complement de revenu : 7 puissants moyens depuis chez vous

Tu cherches un complement de revenu depuis chez toi ? Bonne nouvelle, tu es au bon endroit ! Le télétravail et les opportunités en ligne sont plus accessibles que jamais. Que tu cherches à arrondir tes fins de mois ou à économiser pour un projet, les solutions ne...

Comment gagner de l’argent avec le Dropshipping Ebay ?

Le dropshipping eBay, ça te dit quelque chose ? Imagine pouvoir vendre des produits sans jamais les avoir en stock. Oui, ça existe ! Dans cet article, nous allons explorer le monde fascinant du dropshipping eBay. Tu découvriras comment te lancer, les astuces pour...

Comment devenir vendeur sur amazon et vivre de son activité ?

Devenir Vendeur Amazon – Un Rêve Accessible Avez-vous déjà imaginé transformer votre passion pour les objets vintage ou vos talents de créateur en une source de revenu ? Avec Amazon, ce rêve peut devenir réalité ! Oui, tu as bien entendu. Devenir vendeur Amazon, c'est...