Quel est le bon budget de départ pour lancer un business Amazon ?
Tu as dû entendre beaucoup de choses différentes sur le budget de départ à consacrer pour se lancer sur Amazon. Certains te disent qu’il faut avoir un budget de plus 10 000 € minimum pour faire quelque chose. Au contraire, d’autres te disent qu’avec 0 € tu pourras partir à Tahiti ou à Dubaï en 6 mois. Cependant tu ne sais pas différencier le vrai du faux dans tout cela.
Si tu te demandes avec quel budget réel tu dois te lancer et que tu ne sais pas l’estimer, alors tu es sur la bonne page ! Je vais t’expliquer concrètement quel est le vrai budget idéal en fonction de ta situation.
Après plus 12 années de ventes sur Amazon et plus de 6 000 personnes formées en 4 ans sur Amazon j’ai l’habitude de cette question.
Aussi, voici le sommaire de cet article :
- La puissance du E-commerce en quelques chiffres :
- Avoir une boutique E-commerce ou une boutique physique ?
- Elaborer un budget de départ en fonction de sa capacité d’emprunt ?
- La puissance d’Amazon pour lancer son business avec un budget de départ maîtrisé :
- Vendre sur internet beaucoup plus simple pour la gestion du budget
- Amazon marketplace pour limiter son budget de départ
- Concrètement quel est le budget de départ idéal pour se lancer sur Amazon ?
La puissance du E-commerce en quelques chiffres :
Selon la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente à Distance) entre 2019 et 2020 la part de marché du E-commerce comparée au commerce physique a progressé de presque 4 %.
Oui cela parait peu mais ces 4 % là ont été grignotés sur le commerce physique n’oublie pas !
En fait en 2022 les chiffres continuent à exploser bien que l’année ne soit pas terminée.
Toujours selon la FEVAD, le chiffre d’affaires du E-commerce quant à lui est passé de 100 Milliards d’euros en 2019 à 112 Milliards en 2021 ! Oui tu as bien lu ! : 12 Milliards d’euros de plus en seulement 2 ans.
Et ce n’est pas terminé…
En effet, le nombre de « petits sites E-commerce » a progressé de 12 % en 2021 par rapport à 2020. Chacun y trouve donc son compte.
Mais alors tu dois te dire : « mais comment être visible dans tout ce flot de site dans ce cas ? »
Et bien, c’est là où la puissance d’Amazon peut être à ton service pour pouvoir vendre tes produits dès le premier jour sur internet sans mettre en péril le budget du foyer !
Avoir une boutique E-commerce ou une boutique physique ?
Pour commencer, il faut que tu saches une chose : Le e-commerce contrairement à un magasin physique tourne 24h/7 !
Lorsqu’à 19h tu fermes les portes de ton magasin dans la rue commerçante de ta ville ; ta boutique en ligne, elle, reste ouverte. Donc tes clients peuvent continuer à acheter !
D’autant plus que ta boutique en ligne n’est pas seulement accessible aux personnes habitant à proximité d’elles. En effet, une boutique en ligne est ouverte dans le pays entier. Elle pourra même l’être dans toute l’Europe ou le monde si tu le souhaites.
Et tout ça assez simplement depuis chez toi avec un budget global assez faible en comparaison !
Note que si tu devais développer une marque de boutique traditionnelle partout en France et en Europe cela prendrait des années ! Mais aussi, ton budget de départ se compterait en centaines de milliers voir en millions d’euros en investissement.
Même une seule et unique boutique physique coûte déjà des dizaines de milliers d’euros en moyenne si tu devais l’acheter. Tout cela sans compter le matériel qu’il faut pour se lancer (rayonnages, caisse enregistreuse, etc) ainsi que les postes de dépenses qui sont mensuels comme le chauffage, l’éclairage, les assurances, etc et les imprévus…, car oui, il y en aura.
Élaborer un budget de départ en fonction de sa capacité d’emprunt ?
Pour cela on ne va pas se le cacher…
Soit tu as déjà pas mal d’argent sur un compte-épargne. Si c’est le cas bravo à toi, tu sais mettre de l’argent de côté chaque mois en prévision.
Le banquier sera donc plus en confiance avec ton projet.
Soit tu fais un business-plan avec un prévisionnel financier en béton armé pour recourir à un emprunt bancaire. Autant te dire que tu as plutôt intérêt à bien t’entendre avec ton banquier et à avoir quand même un petit apport personnel. Dans les 2 cas ton épargne au complet risque d’y passer.
Mais ce n’est pas tout.
Tous les mois, il te faudra faire tes remboursements de prêts. Ces prêts-là, tu devras les avoir inclus correctement dans ton budget prévisionnel mensuel.
Par conséquent, devenir emprunteur risque de fragiliser ta situation financière personnelle.
De plus, cela risque même de te mettre en situation de surendettement.
En effet, cela arrive si tu n’as pas tout bien calculé en amont. Il faut donc commencer à épargner suffisamment pour qu’il te reste assez d’argent sur ton compte bancaire.
Tu as donc intérêt à établir un budget très conséquent en prévoyant tout ce que l’on a vu précédemment. Par ailleurs, avoir une trésorerie solide est indispensable pour faire face à tout imprévu.
La puissance d’Amazon pour lancer son business avec un budget de départ maîtrisé :
Amazon c’est 1 million de visiteurs uniques par mois avec un très fort taux de conversion !
Le taux de conversion c’est le nombre de visiteurs sur le site par rapport au nombre d’acheteurs sur le site. Exemple tu as 100 visiteurs qui visitent la page de ton produit et 20 personnes l’achètent. Ton taux de conversion est donc de 20%. Tu verras que ce taux n’est pas inatteignable.
Normalement en commerce en ligne le taux de conversion moyen est aux alentours de 5 %, mais il existe des techniques marketing sur Amazon qui poussent facilement ce taux à 20 % et même plus !
En fait, les internautes qui se rendent sur Amazon ont l’achat assez facile. Ils sont sur un site de E-commerce reconnu. Par conséquent, la retenue qu’ils ont en temps normal s’efface plus facilement. Ils sont souvent dans le confort de leur canapé et probablement déjà membre Amazon Prime (membres qui payent un abonnement pour avoir autant de livraisons gratuites qu’ils achètent de produits dans l’année).
Ce sont donc des visiteurs déjà convaincus par Amazon et l’achat en ligne et donc en confiance totale !
Dans ces conditions, les visiteurs sont plus susceptibles de passer commande sur Amazon que sur ton site E-commerce.
Rien de mieux que de passer par Amazon pour réaliser des économies
En fait, la création d’un site E-commerce professionnel coûte entre 1500€ à 3000€ pour un “petit” site et peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros si tu un projet encore plus ambitieux.
Et ça, ce n’est que le budget pour ton site à toi… cela n’inclut pas le coût des produits. Aussi, tu auras probablement des dépenses régulières liées à ton site autour de la maintenance (mises à jour, sécurité, etc). En fin de compte, si tu ne sais pas faire, alors il faudra payer pour les compétences d’un webmaster qualifié.
En dernier point, tu n’auras pas beaucoup de trafic et donc peu de commandes pour gagner assez d’argent.
Vendre sur internet beaucoup plus simple pour la gestion du budget
L’énorme avantage de faire du E-commerce et plus particulièrement de vendre ses produits via Amazon, c’est que le site est déjà fait !
Tu vas alors économiser des milliers d’euros et plusieurs semaines de mise en œuvre de ton site.
Sans compter que tu n’auras pas besoin de contracter des emprunts pour ton site ou ta boutique étant donné que tu n’as qu’à poster ton annonce et c’est tout (presque tout 😊)
Établir un budget prévisionnel de départ est donc encore plus simple, car il est moins soumis à de gros imprévus.
En fait, il te suffira d’acheter tes produits à ton fournisseur et de créer l’annonce sur Amazon comme tu le fais probablement déjà quand tu veux vendre un de tes vieux objets sur Leboncoin.
Dans les grandes lignes ça ne sera pas plus coûteux que ça (hormis l’achat de tes produits bien sûr)
C’est donc un temps considérable de gagné, sans compter que tu n’auras pas à casser toute ton épargne ni à impacter le budget familial comme si tu ouvrais une boutique physique.
C’est une sécurité vraiment très importante et une sérénité d’esprit.
En effet, trouver le budget sera vraiment plus facile puisque tu partiras sans charge fixe, sans frais bancaire car tu peux commencer en Micro-entrepreneur donc pas d’obligation d’ouvrir un compte professionnel à part.
De plus, en micro-entreprise, tu n’as pas d’obligation d’avoir un cabinet d’expert-comptable. Seul un cahier retraçant tes achats et tes dépenses est en théorie obligatoire à tenir. Dans la vraie vie, ce n’est pas vraiment contrôlé, mais c’est mieux pour suivre les dépenses mensuelles et donc pour maîtriser son budget.
Cependant, mélanger tes achats professionnels de ta micro-entreprise avec ton compte-courant personnel n’est pas ce que je te recommande. Sache cependant que c’est tout de même possible de le faire légalement.
Pour autant, tu dois te dire : « Mais pourquoi parler d’Amazon puisqu’ils ne vendent que leurs propres produits non ? »
Et bien pas du tout et ce que je vais t’expliquer ça tout de suite.
Pour autant tu dois te dire : « Mais pourquoi parler d’Amazon puisqu’ils ne vendent que leur propres produits non ? »
Amazon Marketplace pour limiter son budget de départ
Concrètement, une marketplace (place de marché en français) c’est un site qui permet à d’autres vendeurs professionnels ou non de s’inscrire dessus et de proposer à la vente leurs propres produits !
Et oui Amazon ne vend qu’une faible partie des produits disponibles sur leur site !
Tout le reste, ce sont des produits créés et vendus par des indépendants !
Ainsi, Cdiscount, la Fnac, Ebay ou encore ManoMano font exactement la même chose.
En somme, pourquoi passer par Amazon plutôt que par les autres plateformes ?
En premier lieu, parce que Amazon est le n°1 mondial du E-commerce ! Clairement ils n’ont pas de concurrents à leur hauteur, tu n’as pas de restriction d’idée de produit à vendre contrairement à certaines marketplaces (sauf bien sur produits interdits à la vente comme les armes etc).
En second lieu, Amazon c’est aussi un génie de la logistique. Ils vont pouvoir gérer pour toi le stockage, l’emballage (même le papier cadeau), l’expédition ET le SAV (les retours) pendant 30 jours !
D’importantes économies à la clé
Imagines les dépenses courantes que tu économises si tu devais trouver toi-même un local de stockage et payer des salariés pour emballer et envoyer tes produits.
Et oui car en temps normal il te faudrait prendre en compte les dépenses liées aux retours des clients pour X raisons. Là c’est Amazon, en logisticien suprême qui le gère pour toi pour presque rien comparé à une solution externe.
En effet, même si tu penses que ton produit est parfait et que tu n’auras jamais de retour détrompe toi. Tu auras forcément des retours pour diverses raisons : ton produit peut arriver endommagé et le client n’en veut plus. Ou encore, il a trouvé le produit ailleurs après avoir payé le tien et donc annule sa commande. Ou tout simplement il n’en veut finalement plus.
Oui, tu seras amené à avoir des cas comme ceux-là. Sans la puissance d’Amazon il faudrait prévoir un budget prévisionnel de départ plus ou moins conséquent pour le SAV aussi. Se servir d’Amazon pour se lancer est donc largement moins cher qu’une boutique physique ou bien un E-commerce avec son propre site comme seul et unique vitrine.
Concrètement quel est le budget de départ idéal pour se lancer sur Amazon ?
En fait, pour établir son budget et qu’il soit réaliste cela va dépendre de plein d’éléments :
– Le budget que tu as sur ton plan d’épargne sans risquer le budget familial.
– Le coût d’achat de ton premier produit et donc son budget pour le nombre de pièces que tu veux.
– Le budget marketing que tu souhaites mettre pour promouvoir ton offre.
-Éventuellement le budget mensuel que tu pourrais rajouter pour faire grossir rapidement ton entreprise.
Sur ce point, tu peux mettre tous ces éléments sous un tableau Excel. C’est parfait pour définir et calculer son budget et anticiper les dépenses.
Toutefois, tu me connais et je ne vais pas te laisser comme ça !
Je vais donc encore plus te faciliter la tâche et te donner 2 stratégies de budget de départ pour bien te lancer.
Stratégie de marque :
Ainsi, si tu veux te lancer assez confortablement, le budget nécessaire est compris entre 2000 à 5000€.
Mais attention ne t’enflamme pas ! Tu ne peux pas mettre la totalité de ce budget juste en achat de produit ! Garde en tête que tu auras dès le départ des dépenses variables. De ce fait, prévois une trésorerie suffisante pour pouvoir repasser commande avant que les bénéfices de la première tombent. Si tu ne fais pas ça, tu risques la rupture de stock et ton positionnement sur les mots-clés de ton produit va baisser.
C’est comme ça que l’on perd du temps inutilement…
Ce budget-là te permet de payer la protection de ta marque à l’INPI.
Bien entendu, prévois également un budget pub (on l’appelle campagne Cpc sur Amazon : coût par clic ou bien Google ADS : Adwords si tu fais aussi de la pub sur Google).
Aussi, il faut budgéter différents postes de dépenses comme les solutions logicielles payantes si tu prends des abonnements comme Helium10 ou Intellifox. Ce n’est pas obligatoire mais c’est recommandé pour aller plus vite et avoir des annonces qui convertissent beaucoup plus !
Si tu veux en savoir plus clique ici pour Helium 10 et ici pour Intellifox.
En bref, il faut équilibrer son budget pour ne pas dépasser au maximum 50% du budget global prévu. Sinon, il faudra que tu réinvestisses dès la seconde commande.
Stratégie hérisson (ou stratégie générique) :
Cette stratégie-là ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui n’ont pas beaucoup de budget. En fait, elle s’adresse à toi si tu veux gagner en confiance dans le business et te « débloquer » le cerveau en te prouvant que le business model fonctionne.
Ainsi avec un budget moyen de 500 à 1000€ c’est déjà possible de se lancer.
Cela permet de débloquer ses peurs ou alors de confirmer une idée produit sereinement.
En somme, c’est impossible de pouvoir protéger sa marque avec ce budget de départ. Aussi tes produits seront génériques, sans investir dans le packaging et avec de petites quantités.
Saches que pour protéger une marque sur l’INPI et ne pas se la faire piquer par ses concurrents il faut au minimum 250€. Ensuite, plus tu protèges de classes plus cela revient cher.
Tu as compris, la stratégie hérisson est faite pour tester une idée, mais ensuite bien sûr, il faut mettre un budget plus important pour développer ton/tes produits et ton entreprise.
Une Étude de cas offerte pour être convaincu
Pour te prouver par A + B que cette méthode avec un budget personnel de départ de seulement 500€ fonctionne, je t’offre une formation totalement offerte.
Dans cette étude de cas unique, je vais te montrer comment j’ai lancé un produit avec ce modèle de budget.
Je te montre en quelques clics comment calculer et tenir un budget en achetant des produits génériques les moins chers possible.
Pas de miracle : pour que le produit rentre dans le budget « hérisson » il faut contrôler ses dépenses.
Si tu veux aussi savoir comment faire des économies sur les charges fixes qui alourdissent les mensualités c’est là que ça se passe.