Viral Launch : Qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, avant de te donner mon avis sur le tool Amazon Viral Launch, il me semble judicieux de t’expliquer à quoi il sert.Viral Launch est un outil dédié aux vendeurs Amazon afin de les aider à trouver des idées produits mais également à mettre en place des stratégies efficaces de mots clés. C’est un tool Amazon du même genre que Egrow, Jungle Scout etc.

Pour te simplifier la compréhension, Viral launch répond à 3 besoins distincts :

1°) La recherche de produits :

Tout d’abord, Viral Launch possède ce que l’on nomme un “niche hunter” que l’on peut traduire par une recherche de niche. Ainsi, le “niche hunter” de Viral Launch s’appelle “product discovery” est permet de trouver des idées produits rentables en fonction de plusieurs critères.

  • Nombre de commentaires sur les produits
  • Estimations de ventes ou de chiffre d’affaires mensuels
  • Tranche de prix
  • etc etc

Ces critères permettent de sélectionner des produits afin d’analyser plus facilement leur potentiel et ainsi les commercialiser ou non.

Le product discovery de Viral Launch permet de cibler des produits, des mots clés mais également des marques voire des catégories de produits.

Voici quelques images du product dicovery de Viral Launch

 

 

2°) L’analyse de mots clés

Ensuite, Viral Launch permet d’analyser les mots clés à fort potentiels afin d’optimiser son annonce Amazon. La recherche de mots clés permet également de trouver des idées produits.

Ainsi, Viral Launch permet d’analyser les mots clés de 2 manières distinctes :

  • Market intelligence

Tout d’abord, l’option market intelligence permet de suivre le potentiel d’un seul mot clé. En effet, il suffit d’indiquer un Keyword pour analyser les acteurs présents sur Amazon. On peut ainsi visualiser un grand nombre de données.

Enfin, voici un aperçu des informations du Market intelligence de Viral Launch en cliquant sur les photos ci dessous. Je t’en parle en détails dans la vidéo présente à la fin de l’article.

2°) Le lancement d’un produit

Enfin, viral launch permet de faciliter un lancement produit en diffusant l’offre sur les réseaux sociaux et internet afin de booster les ventes. Sur le papier, cette option est formidable car elle donne la possibilité de faire des ventes dès le début du lancement d’un produit afin d’améliorer le BSR30 Amazon. Le BSR30 Amazon veut dire “Best seller Ranking sur 30 jours” soit la position du produit dans les 30 derniers jours glissants.

Ainsi, pour faire simple, Amazon va mettre en avant les produits qui se vendent le mieux sur la période des 30 derniers jours. De ce fait, vendre des dizaines de produits dès les premières heures permettent d’améliorer considérablement le positionnement du produit sur Amazon.

Voici quelques images de l’option “Launch”

Viral Launch : Mon avis sur ce tool Amazon

J’ai testé cet outil Amazon en me basant sur 4 critères principaux afin de rester objectif et de pouvoir le comparer aux autres tools déjà testé comme Egrow ou Jungle Scout.

Ainsi, mon avis est basé sur les 4 éléments suivants :

  1. Fonctionnalités de l’outil
  2. Ergonomie du logiciel et sa facilité d’utilisation
  3. Fiabilité des données
  4. Rapport qualité prix

Les fonctionnalités de Viral Launch :

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai testé cet outil Amazon pour le marché Européen. Cette précision est importante car cela va grandement joué dans mon ressenti !

En effet, la plupart des outils ne sont pas compatibles avec les plateformes Européennes et ne fonctionnent donc pas. J’ai testé la version full à 99 dollars et malgré cela, plus de la moitié des fonctionnalités ne sont pas disponibles pour l’Europe !

Ainsi, j’ai seulement eu accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Product discovery
  • Market intelligence

De ce fait, les options suivantes ne sont pas disponibles pour le marché Européen :

  • Keyword research
  • Listing builder / Linsting analyzer

Enfin, j’ai testé la fameuse option launch sur l’un de mes produits. J’ai mis en en place une campagne de 24H où j’ai offert 15 pièces avec un bon de réduction. Le résultat est sans appel, cela n’a pas du tout fonctionné ! Je n’ai eu aucune commande sur Amazon France alors que 14 bons de réduction ont été distribué.

Mon avis sur les fonctionnalités :

Près des 2 tiers des fonctionnalités de l’outil ne sont pas disponibles pour Amazon Europe. Il est donc impossible pour moi d’être satisfait des fonctionnalités de Viral Launch. Les 2 fonctionnalités disponibles sont sympas mais surtout fiables. Je vais ainsi noter uniquement les fonctionnalités disponibles pour l’Europe.

Je donne une note de 8/10 concernant les fonctionnalités.

 

 

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L’ergonomie de Viral Launch 

Ensuite, parlons un peu de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation. De ce coté, Viral Launch est plutôt agréable à utiliser même si les premières minutes sont difficiles.Chaque fonctionnalité est présentée avec une icône distincte pour faciliter la navigation.

Mon avis sur l’ergonomie

De manière globale, le tool Amazon est plutôt agréable à utiliser. Il faut quelques minutes pour appréhender les différentes fonctionnalités mais ensuite la navigation est plutôt simple.

Je donne une note de 8/10 concernant l’ergonomie du tool Amazon

 

 

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La fiabilité des données de Viral Launch 

Tout d’abord, il est important de préciser que je n’ai pu tester que la fiabilité des données dont j’ai eu l’accès pour la plateforme Amazon France.

Ainsi, j’ai testé les informations concernant la recherche de produits ainsi que les mots clés.

Concernant la recherche de produits, viral launch a bien sorti des centaines de produits viables en fonction des critères donc pas de souci sur cela. Ensuite, les estimations de ventes et de revenus me semble très fiables en comparaison de beaucoup d’outils concurrents.

En effet, beaucoup de tools Amazon n’ont pas des données fiables concernant les estimations de vente. Or, Viral Launch utilise un algorithme “maison” pour récupérer des données fiables.

Mon avis sur la fiabilité des données

Ainsi, la fiabilité des données testées me semble cohérentes avec le marché. Je vais donc noter la fiabilité de ce que j’ai pu tester uniquement.

Je donne une note de 9/10 concernant la fiabilité des données pour les estimations de ventes mensuelles.

 

 

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Le rapport qualité/prix de Viral Launch 

Enfin, je vais analyser le rapport qualité / prix global de l’outil ! En effet, pour ce test, j’ai choisi l’option à 99 usd qui est la plus chère afin d’avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités.

Or, je n’ai eu accès qu’a un tiers de celles-ci ! De ce fait, j’ai payé l’offre complète pour avoir à peine plus que l’offre à 49 usd.

Ainsi, à l’heure actuelle, il faut se tourner uniquement vers l’offre la plus basse qui correspond aux fonctionnalités disponibles pour l’Europe.

De ce fait, je vais noter le rapport qualité/prix uniquement pour l’offre à 50 usd par mois.

Mon avis sur le rapport qualité/prix :

Pour conclure, je te conseille uniquement l’offre à 50 usd par mois si tu souhaites prendre Viral Launch. Les autres tarifications ne sont pas intéressantes pour le moment.

Cependant, la grille tarifaire reste élevée. Je donne une note de 7/10 concernant le rapport qualité/prix au moment de mon test (novembre 2018)

 

 

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Conclusion sur mon avis Viral Launch :

Pour conclure, le tool Amazon viral launch est très fiable mais pas encore réellement optimisé pour Amazon Europe. Une seule offre tarifaire me semble intéressante pour le moment.

BONUS :

Si tu souscris à Viral Launch en passant par l’un de mes liens présents sur cette page, je t’envoi un bonus pour te remercier.

  1. 1 Vidéo de démo plus poussée de la recherche produit
  2. 1 vidéo pour trouver des idées produits sur un site très connu

Pour récupérer tes bonus, transmet moi ta preuve d’achat par mail à coaching@jesuismonpatron.fr. Je t’enverrai le bonus sous 48H par email.

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