Comment vendre sur Ebay ? 5min pour tout comprendre

Acheter et Vendre sur Ebay en quelques mots

 

Tout d’abord, il faut comprendre qu’il est possible d’acheter et de vendre sur Ebay. Il s’agit d’une place de marché où les acheteurs et les vendeurs du monde entier peuvent se rencontrer.  En effet, la plateforme Ebay a été créée en 1995 et fait donc partie des plus anciennes plateformes Ecommerce.

Au cours du début des années 2000, Ebay a rencontré un énorme succès grâce à son système révolutionnaire d’enchères. Ainsi, n’importe quel internaute dans le monde pouvait enchérir sur n’importe quel produit et remporter la mise. Ce concept a beaucoup plu, notamment pour les produits d’occasion. 

Comment s’inscrire sur Ebay pour vendre ?

Pour vendre sur Ebay, c’est très simple car il suffit de s’inscrire directement sur la plateforme via le lien suivant.  Aussi, il faut savoir qu’il est possible de s’inscrire en tant que particulier ou professionnel.

Vendre sur Ebay en tant que particulier

La plupart des places de marché comme Amazon ou bien encore Cdiscount sont plutôt orientées vers la vente pour les professionnels. En effet, la grande majorité des vendeurs ont crée une société ou sont auto-entrepreneur. 

Or, Ebay permet aux particuliers de vendre des produits neufs ou d’occasions afin d’arrondir les fins de mois grâce notamment à la vente aux enchères. Cependant, il est important de connaitre les règles fiscales lors de la vente de produits en tant que particulier. En effet, il existe des règles à respecter afin de ne pas tomber dans l’illégalité et le travail non déclaré.

Vendre sur Ebay en tant que professionnel

Ainsi, la grande majorité des vendeurs sur Ebay ont un statut professionnel. Pour cela, il faut avoir une structure juridique sous la forme d’entreprise ou de société. Beaucoup de personnes pensent que cela est compliqué mais au fond, cela reste simple de créer et de gérer une structure juridique notamment grâce au statut d’auto-entrepreneur. 

Cependant, il faut savoir que ce statut n’est pas si rentable que cela lorsqu’on atteint un chiffre d’affaires d’environ 10 000 euros par mois ce qui reste relativement facile à atteindre si l’on travaille de manière régulière. 

Comment bien vendre sur Ebay ?

Ainsi, la mise en vente sur la place de marché Ebay reste simple mais encore faut-il connaitre les rudiments du site pour bien vendre. En effet, il ne suffit pas de mettre en ligne un produit pour être certain de le vendre. Aussi, il est nécessaire de respecter quelques règles de base. 

Utiliser des photos de qualité

Tout d’abord, il ne faut pas négliger l’importance des photos dans le E-commerce. En effet, il ne faut pas oublier que les clients potentiels ne peuvent pas voir réellement le produit et qu’il faut donc apporter un maximum de détails au niveau de la qualité des photos. Je te conseille de partir sur au moins 5 photos présentant le produit sous différents angles. 

Un titre judicieusement choisi

Aussi, le produit doit être visible et il est primordial de bien connaitre les mots clés recherchés par les internautes pour se positionner. Pour cela, tu peux utiliser des logiciels comme Keysearch. 

Un prix correct

Enfin, dernier élément de base, le prix de vente doit être correct afin d’attirer un maximum de clients potentiels. Aussi, il ne faut pas oublier que le prix ne doit pas non plus être trop faible pour rester rentable. 

Les frais concernant la vente sur Ebay

Comme toutes les places de marché, il existe des frais pour utiliser les services de la plateforme Ebay. En effet, c’est normal de payer un pourcentage de commissions car la plateforme te permet d’être en relation directe avec des millions de clients dans le monde entier. Ainsi, tu peux vendre des produits à quelqu’un en Belgique, Canada ou encore USA sans bouger de chez toi ! 

Il est important de noter que les frais sont différents entre les particuliers et les professionnels.

Les frais de vente pour les particuliers

Tout d’abord, il existe des frais d’insertion même s’il est possible d’insérer 150 produits par mois gratuitement. Au delà, il faut payer 0.35 euros par annonce. Ensuite, il existe une commission de 8% sur le prix de vente lorsque le produit est vendu uniquement. Aussi, il existe des frais pour différentes options afin d’améliorer la visibilité de son annonce.

Les frais de vente pour les professionnels 

Les frais pro sont disponibles avec ou sans boutique. Cependant, il y a de réels avantages à ouvrir une boutique sur Ebay grâce notamment au prix des forfaits mensuels disponibles comprenant un package de contenus.

Mon avis concernant la vente sur Ebay

A mes débuts en 2009, j’ai commencé par vendre sur Ebay qui était une excellente place de marché. En effet, la plateforme était à la mode grâce notamment à son système d’enchères. Aussi, les frais pour les vendeurs étaient vraiment faibles ce qui permettait de proposer des produits à des tarifs attractifs.

Cette situation a durée jusqu’en 2013 environ mais ensuite les choses se sont gâtées pour Ebay. En effet, la plateforme Amazon a pris une dimension exceptionnelle grâce notamment à son service Expédié par Amazon qui permet de ne pas gérer la logistique ! 

Ainsi, je me suis concentré dans la vente sur Amazon pour atteindre un chiffre d’affaires annuel bien plus important que ce que je pouvais faire avec Ebay uniquement. 

Cependant, il est intéressant de vendre sur Ebay en complément de la vente sur Amazon afin d’avoir une stratégie complète et toucher encore plus de clients potentiels. 

En conclusion, je pense que vendre uniquement sur Ebay n’est pas une solution viable pour atteindre des résultats importants et vivre de cette activité. Cependant, se servir d’Ebay en complément de la vente sur Amazon est un moyen fiable pour toucher encore plus de clients.

Des idées d’articles ? tu souhaites réagir ? Contacte-moi !