Les frais à prendre en compte pour vendre sur Amazon FBA

L’un des plus grands défis de tout vendeur particulier ou professionnel est de savoir exactement combien de bénéfice il prévoie de réaliser au moment du lancement d’un nouveau produit. En effet, pour savoir si ton business e-commerce est rentable, tu dois savoir analyser et déterminer ton bénéfice net et le rendement de ton investissement. Aussi, pour vendre sur Amazon FBA tu dois prendre en compte tous les frais rattachés à la vente en ligne de tes produits : les frais de vente et de recommandation, les frais d’expédition, les diverses taxes, les frais de FBA, les retours, les publicités, etc. Dans cet article, je vais me concentrer sur les frais de la marketplace Amazon et sa solution e-commerce FBA qui peuvent être facile à calculer grâce à un calculateur spécifique.

Voici le sommaire de cet article :

Qu’est-ce que les frais Amazon FBA ?

 

C’est quoi Amazon FBA ?

Tout d’abord, Amazon a un programme de service logistique appelé Amazon FBA (Seller central). Aussi, avec FBA, tu envoies tes produits aux entrepôts Amazon. Ensuite, c’est eux qui se chargent du stockage, de la distribution, de l’expédition aux clients, du service client et des retours. Puis, en contrepartie de ce service, Amazon demande une redevance aux vendeurs, appelée la redevance FBA. Celle-ci varie en fonction de la taille et du poids de l’article.

 

La logistique

Pourquoi vendre sur Amazon avec FBA ?

Aussi, de nombreux e-commerçants Amazon font le choix de passer par le service Amazon FBA car le programme présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un gain de temps pour les vendeurs qui sous-traitent toute la logistique et un gain de place puisque la marchandise est entreposée dans les entrepôts Amazon.

De plus, lorsque tu passes par Amazon FBA, ton produit est identifié comme un produit Prime. Or, c’est un facteur important pour le taux de conversion. En effet, la majorité des consommateurs sur Amazon ont un abonnement Amazon Prime. Ils recherchent un service client et des délais de livraison rapides qui sont essentiels à la fidélisation. De plus, les vendeurs professionnels qui ont leur propre marque, bénéficient de la «Buy box » sur la page produit.

 

Les frais Amazon FBA

Ainsi, tu te doutes que tu ne pourras pas vendre gratuitement avec Amazon FBA. En effet, Amazon facture une commission pour la vente de produits sur leur site. Généralement, les commissions représentent 15 % du prix de vente. Ensuite, des frais supplémentaires existent pour les produits que tu choisis de faire expédier par Amazon. Cela pourrait paraître simple mais les coûts liés à l’expédition peuvent vite être un inconvénient pour un e-commerce rentable. En effet, ils varient en fonction de la taille et du poids de l’article. Afin d’anticiper ces frais, il faut se référer aux différents niveaux de taille de produit sur Amazon. Aussi, des changements peuvent être fréquents. C’est pourquoi, il faut consulter régulièrement le calculateur Amazon FBA pour t’assurer d’obtenir des estimations exactes. En effet, de petits changements de dimensions et de poids peuvent rendre un produit rentable ou non et impacter tes taux de marge.

 

Vendre sur Amazon FBA

Qu’est-ce qu’une calculatrice Amazon FBA ?

 

Un avantage pour vendre sur Amazon FBA

Amazon offre son propre calculateur de revenus FBA. Aussi, il est connu sous plusieurs noms :

  • Amazon Fee Calculator,
  • Amazon Profit Calculator
  • FBA Revenue Calculator.

Il y a des choses importantes à se rappeler lorsque tu utilises ces calculatrices. Tout d’abord, elles sont basées sur les tailles et les poids téléchargés. Certains utilisateurs, lors de la création d’une liste, évaluent ces chiffres, ou même mentent carrément.

Si tu as une compréhension plus directe de la taille et du poids potentiels de ton article, tu peux le calculer manuellement à l’aide des informations sur les frais de FBA.

Tous les articles qui ressemblent beaucoup à ton nouveau produit n’auront pas les mêmes dimensions, et de petits changements dans les mesures peuvent entraîner des changements importants dans les frais.

 

Une meilleure solution que la calculette des frais Amazon

Afin de t’aider au mieux, je t’offre mon fichier Excel calculatrice de recette Amazon afin de te permettre de calculer les frais Amazon en quelques secondes.

En effet, j’utilise depuis des années ce fichier qui te permettra de connaitre le bénéfice net avant impôt de ton produit. Ainsi, tu pourras vérifier si ton projet est rentable on non.

 

Ma calculatrice expédié par Amazon

Ainsi, dans mon tableau de calcul des frais Amazon, j’inclus les différents éléments suivants : 

  • Les frais produits
  • L’import
  • Les frais de douanes
  • Frais de vente Amazon
  • Cout Amazon FBA
  • La TVA à reverser

 

 

Frais

Comment calculer les frais et les revenus de FBA en Europe et dans d’autres pays ?

Les frais varient non seulement le type de produit, la taille et le poids, mais aussi selon le pays. Cela n’est pas surprenant. En effet, Amazon a différents tarifs d’expédition pour Amazon France et à travers le monde.

 

Les véritables frais de mise en vente sur Amazon 

Comment fonctionne la calculatrice de recette Amazon FBA ?

 

La calculatrice Amazon FBA prend en compte plusieurs paramètres dans son résultat :

  • Cout d’achat du produit
  • Prix auquel tu souhaites vendre,
  • Coûts unitaires supplémentaires (publicité, les frais de port de ton fabricant ou grossistes à ton transporteur, le coût d’expédition vers Amazon, etc).

Ainsi, à l’aide de ces éléments, la calculatrice est capable de te faire une estimation de tes profits et revenus mensuels en fonction de ton article.

De plus, le calculateur Amazon t’indique les coûts de stockage mensuels estimés. En effet, Amazon facture des frais d’entreposage, qui peuvent augmenter dans le temps. Par conséquent, cela signifie que l’envoi d’une quantité importante de ton stock peut être risqué sans antécédents de ventes.

 

Vendre sur amazon FBA

Quels sont les autres coûts pour vendre sur Amazon ?

 

De ce fait, les frais de FBA représentent une petite part de tes coûts de vente sur Amazon. Ces frais peuvent sembler minimes pour un article individuel. Mais, plus tu vends d’unités par mois, et plus ils peuvent s’additionner et représenter des sommes conséquentes.

Cependant, d’autres coûts liés à la vente sur Amazon sont réduits au fur et à mesure que ton volume de vente augmente. Par exemple, les frais d’abonnement mensuel lorsque tu as un compte vendeur professionnel. En effet, il est important de distinguer les coûts fixes des coûts variables. Même si, certains coûts variables peuvent baisser en fonction de la quantité choisie.

Enfin, dans les coûts à prendre en compte lorsque tu vends sur Amazon, il ne faut pas oublier le coût de la main d’œuvre. Pour que ton business soit rentable il faut absolument prendre en considération le temps consacré à ton entreprise et ce que cela te coûte en coût horaire. Et que tu sois seul ou bien que tu aies des salariés.

 

e-commerce

Les adeptes du FBA contre ceux du FBM

 

Enfin, l’avis de certains vendeurs est de dire que confier la partie logistique et le service client à Amazon représente un coût élevé. Aussi, ils préfèrent tout gérer de A à Z. Effectivement, cela peut être une bonne solution mais cette option présente de sacrés inconvénients.

Tout d’abord, tu dois faire face à un concurrent dont les articles sont identifiés en Prime. D’autre part, il te faut de la place pour gérer tes stocks. D’autant plus si tes articles sont volumineux il te fera ton propre entrepôt… Ensuite, la gestion des envois (qui implique de tenir ton délai de livraison), des retours et du service client sont chronophages et c’est du temps en moins pour développer ton activité et optimiser tes fiches produits. Que tu vendes du neuf, de l’occasion ou en dropshipping c’est la même chose.

Aussi, les frais d’Amazon ne sont pas si excessifs lorsque les articles sont petits et légers. Pour les articles plus grands et plus lourds, tu pourrais effectivement économiser de l’argent. Si tu n’utilises par le service Amazon FBA, assures-toi qu’il s’agit d’un créneau non concurrentiel, où la mention Prime ne sera peut-être pas essentielle pour les ventes. Dans ces cas, il peut être judicieux d’expédier toi-même les articles aux clients.

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