CrĂ©er son business en ligne c’est bien, mais tenir la route face Ă  la concurrence c’est encore mieux ! Ainsi, que ce soit avec sa propre boutique e-commerce ou sur des marketplaces tel que Amazon, l’enjeu est d’avoir un commerce rentable. Aussi, les boutiques en ligne redoublent d’effort et de crĂ©ativitĂ© pour rester visibles aux yeux des consommateurs. Dans cet article, je vous parle du print on demand, qui est pour moi un excellent moyen de se diffĂ©rencier de ses concurrents.

Ainsi, voici le sommaire de cet article :

Qu’est-ce que le print on demand ?

 

Tout d’abord, le print on demand est un procĂ©dĂ© qui consiste Ă  proposer Ă  des clients des objets publicitaires ou personnalisables avec une impression Ă  la demande. Les produits peuvent ĂȘtre proposĂ©s par les e-commerçants soit Ă  l’unitĂ© pour des particuliers, soit en lot pour des professionnels de la vente en ligne. Ainsi, le procĂ©dĂ© de vente est identique aux sites e-commerce qui proposent du dropshipping (Aliexpress, Shopify). En effet, l’achat du produit par le client dĂ©clenche la commande auprĂšs du fournisseur et sa mise en fabrication pour ensuite ĂȘtre livrĂ©.

Les avantages du print on demand

PremiĂšrement, avec l’impression numĂ©rique et les nouvelles techniques d’impression, la crĂ©ation des produits se fait trĂšs rapidement. Aussi, une fois que tu as validĂ© tes visuels, il ne faut que quelques minutes pour imprimer l’objet choisi. Et cela permet de rĂ©duire considĂ©rablement les dĂ©lais de livraison. Ensuite, tu es juste un intermĂ©diaire entre le client et le partenaire en print on demand. En effet, tout est gĂ©rĂ© par ce dernier quant Ă  la conception du produit (validation du graphisme, maquettes d’impression). Enfin, comme la commande du produit se fait au moment de l’achat du client, il n’y a pas de gestion de stocks.

Les inconvénients du print on demand

Aussi, faire du print on demand ne comporte pas que des avantages dans son business ecommerce. En effet, comme tu rajoutes un prestataire dans la chaĂźne commerciale, tu devras compter ce coĂ»t supplĂ©mentaire dans tes calculs de marges qui peuvent donc ĂȘtre revues Ă  la baisse. Puis, en fonction de ton partenaire Print on demand et du type de produit que tu veux proposer Ă  ta clientĂšle, il est parfois difficile de rĂ©pondre positivement Ă  tous les souhaits de personnalisation des clients.

 

siĂšges sociaux

Quels produits faire en print on demand ?

Aujourd’hui, il existe une large gamme de produits disponibles en print on demand. Aussi, les plus courants sont des vĂȘtements et accessoires imprimĂ©s pour homme et pour femme. En effet, on retrouve le flocage de textile avec l’impression de message ou d’images. Comme sur des tee-shirts manches courtes, manches longues, dĂ©bardeurs, tee shirt enfant, casquettes


Mais aussi des idĂ©es shopping pour des idĂ©es cadeaux, comme des mugs, les stylos, et stickers. Ainsi, vous pouvez proposer des cadeaux de noĂ«l, d’anniversaire ou pour d’autres occasion 100% personnalisables.

Ou trouver les meilleurs fournisseur en print on demand ?

 

Aussi, il existe de nombreux sites internet marchands en France et en Europe. L’un de ces nombreux sites à attirer mon attention. Il s’agit du site Maxilia

Ce qui m’a frappĂ© au premier abord c’est le large choix de produits dans les diffĂ©rentes catĂ©gories. Puis, dans les catĂ©gories textiles, ils proposent plus que du simple flocage. En effet, certains modĂšles de t-shirts peuvent ĂȘtre personnalisĂ©s avec une broderie. C’est un gros plus pour la qualitĂ© et la durĂ©e de vie du produit avec les lavages.

Aussi, les conseillers sont Ă  l’écoute de vos besoins et rĂ©pondent trĂšs rapidement Ă  votre demande. Ainsi, nous avons testĂ© quelques produits et la qualitĂ© d’impression est trĂšs bonne. De plus, nous avons Ă©tĂ© livrĂ©s rapidement avec des tarifs dĂ©gressifs. C’est pourquoi, nous le recommandons sans hĂ©siter.

chiffre d'affaire

Le print on demand est-il uniquement disponible pour le dropshipping ?

 

En France, on peut penser que faire du print on demand est valable uniquement pour les dropshippers. En effet, l’idĂ©e semble sĂ©duite car le vendeur en dropshipping peut commander les produits personnalisĂ©s uniquement aprĂšs avoir reçu les paiements de ses clients. Cependant, la commande Ă  l’unitĂ© peut vite couter cher et limiter la marge commerciale au minimum. Selon moi, cette stratĂ©gie est viable uniquement pour arrondir ses fins de mois. 

Ainsi, peu de E-commerçants pensent à utiliser la vente sur Amazon pour proposer des produits personnalisés.

Comment faire du print on demand sur Amazon ?

Si vous n’avez pas votre propre boutique de vente en ligne, il est tout Ă  fait possible de vendre des produits personnalisĂ©s via Amazon en Europe. En effet, il est possible de vendre en France / Italie / Espagne / Allemagne et Royaume uni.

La vente sur Amazon

Pour rappel, Amazon est une marketplace internationale qui permet de mettre en relation des vendeurs et des consommateurs sur la toile. Les vendeurs sont amenĂ©s Ă  crĂ©er leur propre boutique sur la plateforme Amazon. C’est eux qui gĂšrent le choix des produits, la mise en ligne de l’annonce et leurs campagnes webmarketing et commerciales. Amazon n’est qu’un intermĂ©diaire a qui vous reversez une commission. Cependant, la vente sur Amazon est ultra puissante pour devenir riche sur internet. 

 

taxe GAFA

Utiliser le service expédié par Amazon ?

Qu’est-ce que le service Amazon FBA ? Plus simplement, il s’agit du service de livraison « expĂ©diĂ© par Amazon ». Dans ce cas, vous confiez la livraison de vos produits vers vos clients Ă  Amazon. Dans un premier temps, vous envoyez la totalitĂ© de votre stock produit dans les entrepĂŽts Amazon. Puis, lorsqu’une vente est rĂ©alisĂ©e, ce sont les Ă©quipes Amazon qui gĂšrent toute la partie logistique : faire le colis et gĂ©rer l’envoi. De plus, si le client n’est pas satisfait de son produit, c’est Ă©galement eux qui gĂšrent les retours.

Dans le cadre d’un produit Print on demand, vous l’aurez compris vous ne pouvez donc pas faire de personnalisation puisque le stock est envoyĂ© au prĂ©alable dans les entrepĂŽts Amazon. Ainsi, vous devez proposer des produits avec un design dĂ©jĂ  prĂ© Ă©tabli. Par exemple, un logo de marque si vous avez les autorisations, ou une image, un message sur un T-shirt.

Utiliser le service expédié par le vendeur ?

 Ainsi, si vous souhaitez absolument faire du print on demand avec personnalisation des objets, il faudra opter pour un service expĂ©diĂ© par le vendeur. Aussi, vous ĂȘtes responsable des envois et du cotĂ© logistique. Enfin, pour satisfaire la clientĂšle, il faudra porter une attention particuliĂšre aux dĂ©lais de livraison qui ne doivent pas ĂȘtre trop longs. 

impĂŽts

Le print on demand, bonne ou mauvaise idée ?

 

Clairement, le print on demand est une excellente idĂ©e pour se diffĂ©rencier facilement des concurrents. NĂ©anmoins, je pense qu’il faut ĂȘtre trĂšs vigilent sur plusieurs points. Tout d’abord, la qualitĂ© des produits. En effet, de nombreux fournisseurs Ă©trangers proposent des produits pas chers spĂ©cifiques au print on demand. Je conseille vivement de commander des produits tests avant de se lancer dans n’importe quelle commande. Puis, attention au dĂ©lai de livraison. Oui, car cela joue beaucoup dans la satisfaction des clients et dans leurs choix. Enfin, avec la personnalisation et le prestataire supplĂ©mentaire il faut que vous soyez rentable. Revoyez votre calcul de marge et le coĂ»t unitaire du produit !