Amazon seller central FR

Après avoir créer un compte vendeur Amazon, tu vas avoir accès au back office afin de gérer l’ensemble de ton activité en ligne. Ainsi, Amazon seller central est le Backend vendeur qui te permet de gérer au même endroit les 5 Marketplaces Amazon. Il s’agit de l’une des plateformes les plus complètes du E commerce.

  • France
  • Italie
  • Espagne
  • Allemagne
  • Royaume Uni (uk)

En effet, tu peux consulter l’ensemble des Marketplaces Européennes depuis le Amazon seller central. Tu peux également relier ton amazon seller centrale Europe avec celui de l’Amérique du nord. Tu obtiendras ainsi un compte Worldwide (Amazon seller central com).

C’est le nerf de la guerre pour tous vendeurs de la Marketplace Amazon qui se respectent ! Le seller central Amazon regroupe beaucoup voire trop d’informations sur le Customer service et de rapport en tous genres.

Au sein de cet article, nous allons aborder les points suivants : 

 

A quoi sert le Seller Central Amazon FR ?

 

Le Dashboard Amazon permet de faire le Monitoring et le Tracking des stocks mais également des ventes. Ainsi, le Compte vendeur regorge de fonctionnalités qui sont difficiles à appréhender lorsque l’on débute dans la vente sur Amazon.

Pour t’aider, voici les différents onglets que tu doit connaitre pour bien vendre sur Amazon.

Voici les éléments du seller central Amazon fr que tu dois absolument connaitre :

  • La gestion des stocks sur le Seller Central Amazon

L’onglet stock du seller central Amazon est vraiment très important puisqu’il regroupe l’ensemble des produits disponibles ou non à la vente. Tu dois bien connaitre les différentes fonctionnalités de cet onglet et plus particulièrement les éléments suivants :

  • Gestion du stock :

Il s’agit du listing de tes produits référencés sur Amazon. Tu peux facilement visualiser

  • Les produits actifs (in Cart) /inactifs
  • Le tarif actuel de tes offres
  • La Buybox et les stocks disponibles
  • Tu pourras également imprimer des Labels Upc ou Ean  (étiquettes) et le coller sur le Packaging. Ainsi, c’est facile d’expédier les produits (Import) vers les entrepôts Amazon. Tu pourras également prévoir une expédition de marchandises avec le partenaire Ups Logistics.

 

  • Ajouter des produits par fichier :

Cette fonction te permet de créer des offres Amazon en masse. Je te conseille cette option qui te permet de mettre en forme les descriptions grâce à des balises HTML. En effet, tu as beaucoup plus de possibilités concernant le Link (liens URL) . 

Tu pourras ensuite faire un Upload du fichier pour mettre à jour l’ensembles de la Database de ta Fiche produit.

La création en masse de « fiches produits » est quelque chose de compliquer sur Amazon. Ainsi, j’ai réalisé une vidéo de démonstration pour t’aider :

Je te conseille vraiment de suivre ma vidéo. Tu pourras ainsi créer tes produits sur Amazon via le fichier « Création en masse » afin de te faire gagner énormément de temps. De plus, si tu souhaites vendre des produits sur Amazon avec des variations de tailles ou de couleurs, il est quasiment indispensable de passer par ce fonctionnement.

 

  • Rapport sur le stock :

Cette option est Importante pour jeter un œil sur les éventuels excédents de stocks. Je te conseille également d’aller voir dans l’onglet “planification de stock”. Celui-ci te permettra de configurer pas mal de choses et ainsi optimiser les achats auprès de tes fournisseurs

 

  • Gérer les promotions :

Ainsi, comme je te l’ai dit au début de cet article, tu vas pouvoir faire de la publicité sur Amazon par différentes manières. Cette option va te permettre de faire des réductions sur les prix de tes produits afin de plus vendre sur Amazon. Aussi, tu pourras suivre les différents Metrics Analytics nécessaires pour un Boost des ventes sur la place de marché.

 

  • Le suivi des commandes

Ensuite, l’onglet commandes te permet de visualiser les ventes sur des périodes définies. Tu vas pouvoir ainsi vérifier les produits qui se vendent sur Amazon (les Sales). Aussi tu peux trier les ventes Amazon prime (expédié par Amazon) et les ventes expédié par le vendeur. 

 

  • La mise en place des publicités sur Amazon Seller central

Gestionnaire de campagnes :

Cet Outil est indispensable pour mettre en place des campagnes publicitaires Ppc sur Amazon comme les “produits sponsorisés” ou “les headlines”.

Ainsi, tu vas pouvoir mettre en place des campagnes de produits sponsorisés via le fameux cout par clic que je t’ai expliqué en début d’articles.

 

Contenu de marque amélioré :

Le contenu de marque amélioré est une option disponible lorsque tu as une stratégie Private label ou Branded strategy. Cette option sera donc uniquement disponible après avoir enregistré sa marque sur Amazon via le service « Amazon brand registrery ».

Ainsi, pour déposer sa marque sur Amazon brand Registrery, il faut d’abord en avoir créé une puis l’avoir déposé à l’inpi. Ensuite, il faudra attendre plusieurs mois avant que la marque soit définitivement enregistrée pour enfin pouvoir avoir accès au contenu amélioré.

Le Branding va te permettre de mettre en place des descriptions optimisées sur Amazon qui vont sensiblement augmenter tes ventes sur Amazon mais également les Feedback pour obtenir des Reviews.

 

L’analyse via les rapports sur Seller central Amazon

 

  • Paiement :

Tu y trouveras le résumé des paiements liés à tes ventes. Il est important de noter qu’au cours de premiers mois, Amazon ne te reversera pas l’intégralité de tes paiements afin de garder une sorte de caution en cas d’impayé de ta part.

Ensuite, tu pourras télécharger les rapports directement sur des plages de dates afin de les donner à ton expert comptable ou autre Banking Partners.

 

Rapport d’activité :

Le résumé de tes ventes sur Amazon se trouve ici mais également l’analyse des visites / Taux de conversion. Il est indispensable de bien maîtriser le trust afin de mettre en place des actions de qualité pour promouvoir tes produits sur Amazon et augmenter tes ventes.

 

Bibliothèques des documents fiscaux :

Tu y trouveras l’ensemble des éléments concernant les frais d’expéditions du service Amazon FBA mais également les commissions sur frais de vente.

 

L’étude des performances du compte vendeur Seller central

 

Etat du compte :

Il est important de bien vérifier le taux de satisfaction de tes clients et ainsi augmenter tes ventes sur Amazon mais également éviter les sanctions de la part de la Market place.

 

Evaluations :

Tu vas retrouver l’ensemble des évaluations de tes clients. Je te conseille de bien suivre les évaluations négatives et de trouver une solution avec les clients mécontents. Il faut savoir qu’en Organic, tu n’auras que très peu de Feedback de tes clients.

Il faut compte environ 5 clients sur 100 sans une stratégie Email performante. Il ne faut pas négliger le Social media pour augmenter son Rating grâce à la récupération de commentaires clients. 

 

Les articles complémentaires :