Comment recevoir une avalanche de billets avec un bon tunnel de vente ?

La vente en ligne permet à une entreprise de se rapprocher de ses clients, de réduire les coûts d’exploitation et d’étendre vite sa notoriété. Mais encore faut-il savoir attirer la cible. La concurrence devient de plus en plus rude. Les marques se battent pour décrocher un maximum de part de marché, quel que soit leur secteur d’activité. Il est donc important de mettre en place un stratégie marketing efficace. En cela, la création d’un excellent tunnel de vente gratuit est indispensable.

Aussi, voici le sommaire de cet article :

Qu’est ce qu’un tunnel de vente ?

Le terme tunnel de vente est une traduction erronée de l’expression anglaise Sales Funnel qui, en réalité, se traduit par entonnoir de vente. On l’appelle également tunnel ou entonnoir de conversion. Dans le contexte de l’e-commerce, le tunnel de vente désigne l’ensemble des étapes de l’expérience client : de son arrivée sur le site jusqu’à la validation de sa commande en ligne. En clair, c’est une stratégie marketing visant à convertir un lead en prospect, un prospect en un nouveau client, et un nouveau client en un client fidèle.

C’est pour cette raison que l’on parle d’entonnoir. Au début, vous avez beaucoup de leads. Ensuite, une partie de ces leads deviennent des prospects, puis des nouveaux clients et des clients habitués. À chaque étape, le taux de conversion atteint rarement les 100% (pour ne pas dire jamais), d’où l’image de l’entonnoir. Mais le but est de pouvoir convertir un maximum de leads en acheteurs. Un tunnel de vente permet ainsi de déterminer pas à pas un parcours ciblé d’un futur consommateur dans un processus de vente.

Pour être encore plus précis, un entonnoir marketing fait référence au processus de suivi de la progression de chaque opportunité de vente potentielle. Ceci commence par la collecte des coordonnées jusqu’à la vente elle-même. Les étapes restent généralement les mêmes, que le site de vente en ligne soit fait avec WordPress, Learnybox, Shopify, Wix, etc. L’internaute qui visite le site e-commerce devrait franchir chaque étape du processus. C’est à vous, en tant que vendeur, de le convertir petit à petit en prospect puis, en acheteur.

pourcentage affiliation amazon

Créer un tunnel de vente gratuit

Un tunnel de vente est donc une technique marketing très puissante pour générer des ventes en ligne. Vous pourriez ainsi croire qu’il coûte cher, que seules les plus grandes entreprises y ont accès. C’est loin d’être de cas ! Il est tout à fait possible de créer un entonnoir de vente gratuit et efficace. Il faut juste l’appuyer sur de bons éléments commerciaux dont l’e-mail marketing, le webdesign et le Copywriting. Le principe est de proposer une offre susceptible d’intéresser un lead tout en mettant en place des éléments marketing qui lui donneront progressivement envie d’acheter.

Un tunnel de vente gratuit permet de guider un lead ou un prospect froid à travers un processus de vente systématique incluant des étapes spécifiques. L’ultime objectif est de le convertir en prospect chaud. Autrement dit, il faut trouver un moyen de lui faire comprendre, sans lui mettre la pression, qu’il a vraiment besoin de votre produit. Vous pouvez élaborer un tunnel de vente gratuit et automatique à partir d’une plateforme de création de sites web comme WordPress. Dès qu’un lead entre dans l’entonnoir, sa conversion en client se fera alors de manière automatique.

Le recours à une plateforme comme WordPress pour réaliser un tunnel de vente n’implique pas forcément la création un site web à part. Une page web de conversion suffit. On parle aussi de page d’opt-in où vous offrez un cadeau virtuel en échange d’une adresse e-mail. Le cadeau en question peut être une formation, un tutoriel, une remise, etc. Vous bâtirez alors une base e-mails qualitative qui vous permettra par la suite de créer une séquence e-mailing dans le but de vendre un produit ou un service.

Afin de réussir à convertir un maximum de leads en prospects chauds, et des prospects chauds en clients réels à l’aide d’un tunnel de vente gratuit, misez sur la méthode de vente AIDA (Attention – Intérêt – Désir – Action).

 

Comment créer un tunnel de vente efficace ?

Mettre en place un tunnel gratuit et automatique, capable de générer plusieurs ventes par jour, cela peut paraître trop beau pour être vrai. Et pourtant, c’est réalisable. Mais bien évidemment, cela requiert du temps, des efforts et une bonne organisation. Voici nos conseils pour créer un tunnel de vente avec succès :

Définir l’audience cible

La définition de la cible reste la base de toute stratégie marketing. Avant même de mettre en place votre opt-in page, vous devez d’abord savoir à quels types de profils vous avez affaire. Cela vous aidera à bien choisir le bonus à leur offrir. Par exemple, vous ne proposerez pas un tutoriel vidéo sur le maquillage à des chasseurs, par exemple. Pour inciter le lead à vous fournir son adresse e-mail, il faut lui offrir en cadeau un contenu qui l’intéresse réellement, qui lui donne envie d’en recevoir davantage. En cela, nous conseillons d’établir au préalable une persona, voire plusieurs personas si vous ciblez divers profils. Ensuite, il convient de créer un tunnel de vente spécifique à chaque persona.

Créer et dessiner le tunnel de vente

En fonction de votre audience cible, choisissez le bon entonnoir de vente et réalisez un organigramme s’y rapportant. Le schéma vous facilitera la tâche, vous aidera à mettre en place un cheminement cohérent et surtout à ne rien oublier. Si votre tunnel marketing comporte plus de 3 ou 4 étapes, vous pourriez en oublier une lors de sa mise en pratique. Ce qui risque de causer l’échec de tout le processus.

Utiliser un bon outil de création de tunnel de vente

Sur internet, il existe plusieurs outils qui permettent de créer un entonnoir de vente gratuit. En revanche, certains dont Learnybox et Clickfunnels sont plus efficaces que d’autres.

  • Learnybox : une plateforme très complète qui permet de créer une page de capture d’adresses e-mail, des espaces membres, des pages de tunnel de vente, etc. Learnybox permet aussi de se connecter à divers systèmes de paiement. Il offre même des fonctionnalités avancées (partage de templates, webinaires, sondages, autorépondeur intégré, etc.)
  • Clickfunnels: également une plateforme tout en un qui donne la possibilité de créer des tunnels de vente performants de A à Z, de la création de la page d’opt-in jusqu’à la conception de la page de remerciement, en passant par la mise en place des espaces membres, etc.

Proposer un excellent contenu

Quels que soient le nombre et la nature des étapes que vous choisissez pour tunnel marketing, quel que soit l’outil utilisé pour sa création, le contenu reste l’élément le plus important. Il faut définir en amont ce que vous devez dire et offrir à chaque étape de l’entonnoir. L’objectif est de :

  • Faire comprendre au client potentiel qu’il a besoin d’un certain produit ;
  • Lui montrer que vous avez ce produit avec la qualité en sus ;
  • Lui prouver que vous êtes capable de l’aider ;
  • Gagner sa confiance ;
  • Attiser son désir de posséder votre produit ;
  • Le pousser à acheter.

Learnybox

Le tunnel de vente minimum à mettre en place

Un tunnel de vente doit au moins inclure les trois éléments suivants :

  • Une page de vente pour présenter l’offre ;
  • Un bon de commande ;
  • Une page de remerciement.

C’est vraiment le strict minimum ! Comme vous pouvez le constater, ce tunnel de vente minimaliste permet juste de vendre une fois à un prospect chaud. Il cherche un produit, vous le lui présentez, il l’achète et vous le remerciez en espérant qu’il revienne un jour passer une autre commande chez vous. Pour avoir plus de certitude de réaliser des ventes supplémentaires, il faut ajouter d’autres éléments. Nous recommandons donc d’optimiser ce processus simpliste pour augmenter efficacement votre chiffre d’affaires.

Top 3 des étapes supplémentaires pour un tunnel de vente réussi

Pour rendre le tunnel de vente de base plus efficace, il faut y ajouter au moins les 3 éléments marketing suivants :

L’Order Bump

L’Order Bump désigne la vente additionnelle dans le bon de commande. La méthode consiste à proposer un produit supplémentaire (accessible en un clic) directement sur le bon de commande. Le client est encore dans le chaud, il lui faut le produit principal, il le commande, c’est le moment idéal de lui proposer un article complémentaire. Il faut lui montrer que cette offre additionnelle améliorera l’usage du produit qu’il vient de commander. Par exemple, s’il achète un diffuseur d’huile essentielle, proposez-lui une huile essentielle bio à moindre prix dans le bon de commande.

En matière d’Order Bump, le prix du produit additionnel ne devrait pas dépasser les 25% du prix de produit principal. À ce stade, l’acheteur a déjà un budget en tête qu’il ne souhaite probablement pas dépasser. Mais si vous pensez que l’offre additionnelle lui sera indispensable, ou si vous pensez pouvoir le convaincre que c’est le cas, n’hésitez pas à l’ajouter dans le bon de commande même si elle coûte un peu plus cher.

L’Upsell

L’Upsell ou la montée de gamme est une technique de vente qui consiste à proposer une offre avec des caractéristiques supérieures à celle que le client vient d’acheter (offre premium). Il permet ainsi d’augmenter la panier moyen du consommateur et de booster vos ventes par la même occasion. Vous pouvez proposer l’offre sur la page de remerciement, autrement dit lorsque que client aura déjà payé pour l’achat initial. En termes de montée de gamme, le produit additionnel coûte plus cher que le produit premièrement acquis. Sur Clickfunnels et Learnybox, il existe déjà un outil spécial pour l’Upselling.

Le Downsell

Le Downsell ou l’offre de repli est la meilleure réponse à une objection en Upsell. Si le client décline l’offre prémium, ne jetez pas l’éponge. Proposez-lui une vente de rattrapage. Pour ce faire, vous avez différentes possibilités. En voici quelques exemples :

  • Proposer un produit moins cher répondant aux besoins de l’acheteur.
  • Offrir une période d’essai gratuite de l’offre premium si possible.
  • Offrir un produit gratuit ou un échantillon qui renverra à l’offre premium.
  • Proposer un abonnement.
  • Suggérer une facilité de paiement de l’offre premium.

En pratique, mettez toujours deux boutons sous la proposition de l’offre premium en Upsell : Commander et Refuser. Si le client clique sur Refuser, il sera dirigé vers l’offre de repli.

Comment faire un tunnel de vente sur Amazon ?

Pour créer un tunnel de vente efficace qui vous permettra de générer des ventes sur la durée et non seulement après le premier achat, il faut avoir une base d’e-mails bien garnie. Ainsi, vous pourrez recontacter les clients à chaque lancement de nouveaux produits. En vendant sur votre propre site e-commerce, vous pouvez facilement collecter le mail et même le numéro de téléphone de vos clients. Mais les choses se corsent si vous vendez sur Amazon, ce qui est fortement conseillé car la plupart des acheteurs passent toujours par cette immense plateforme de vente en ligne.

Techniquement, vous vendez votre produit à un client d’Amazon. Vous mettez votre article en vente, Amazon active la fiche produit et le client effectue son achat sur le site. Vous ne pouvez donc pas récupérer directement leurs adresses électroniques. Le défi est de trouver un autre moyen de remplir votre opt-in page à partir des ventes générées sur Amazon pour pouvoir recontacter les clients au moment où vous voulez leur vendre d’autres produits.

Comment obtenir l’adresse e-mail et/ou le numéro de téléphone d’un acheteur sur Amazon ? En incluant dans votre packaging une carte avec un contenu qui suscite son attention. Par exemple, vous pouvez offrir sur cette carte une mini formation de développement personnel. Vous indiquez à la fin que pour bénéficier d’autres formations, il peut se rendre sur une telle page web (insérez l’URL). Il s’agit en réalité de votre opt-in page. Ajoutez un QR Code au dos de la carte pour que, en scannant le QR Code, le client Amazon soit renvoyé dans une séquence mail.

 

Utiliser Learnybox pour votre futur tunnel de vente

Pour ma part, j’utilise Learnybox pour la mise en place de mes tunnels de vente.

3 Raisons simples d’utiliser Learnybox

  • Logiciel en Français à contrario de son concurrent Clickfunnels
  • Facile à utiliser, même un(e) débutant peut s’en servir facilement 
  • Beaucoup d’options comme par exemple la mise en place de webinaires automatiques etc etc 

Comment tester gratuitement Learnybox ?

Aussi, il faut savoir que Learnybox propose une version gratuite afin de mettre en place votre premier tunnel.