Vendre sur internet : Mes 10 conseils redoutables
vendre sur internet

Vendre sur internet apporte de nombreux avantages à une entreprise. Premièrement, la création d’un site e-commerce te coûtera nettement moins cher que l’achat ou la location d’un local commercial. Ainsi, tu peux donc proposer des prix compétitifs tout en générant le même bénéfice. À l’heure actuelle, la plupart des consommateurs achètent sur internet. En tant que vendeur, Tu dois leur proposer les produits qu’ils cherchent là où ils les cherchent. C’est l’une des meilleures manières de faire face à la concurrence.

Il est plus facile d’élargir ton portefeuille clients en vendant en ligne. De surcroît, tu peux promouvoir ta marque et tonsite avec plus de facilité. Mais pour profiter de tous ces avantages, il faut mettre en place une stratégie marketing totalement adaptée. Sur la toile, la concurrence devient de plus en plus rude entre les e-marchands. Il ne suffit donc pas de lancer une boutique en ligne et espérer de bien vendre sur internet. Afin de gagner plus de parts de marché, lis mes 10 conseils d’expert !

Aussi, voici le sommaire de cet article :

Vendre sur internet avec un site efficace

Pour vendre sur internet, la base est de créer un magasin en ligne répondant aux attentes des clients. Je te conseille de confier cette tâche à une agence web de bonne réputation. En effet, un expert tiendra en compte tes besoins et tes préférences afin d’élaborer un site e-commerce sur-mesure de qualité. C’est à toi de choisir le nom de domaine qui doit être simple et comporter le nom de ta marque. En ce qui concerne le design et l’ergonomie de la plateforme, un graphiste professionnel s’en chargera. Il te proposera plusieurs maquettes pertinentes.

Cependant, il est également possible de mettre en place un site internet rapidement et facilement grâce à la solution shopify. Cette plateforme permet de créer en à peine 24H, un site performant sans avoir de connaissances techniques. 

Aussi, il est important de connaitre quelques éléments marketing indispensable pour que ton site cartonne. Surtout, ton site de vente en ligne doit être responsive car l’immense majorité des acheteurs passent leurs commandes depuis leur smartphone.

Travailler le référencement de son site internet

Certaines entreprises font l’erreur de négliger le SEO de leur boutique en ligne et se focalisent plus sur le trafic payant via Google ou Facebook. Or, pour se faire connaître sur la toile, il vaut toujours mieux avoir un bon positionnement dans les résultats ciblés sur les moteurs de recherche comme Google. Ici, le recours à l’expertise d’un consultant SEO est fortement conseillé. Tu dois savoir que le référencement naturel est un travail à la fois chronophage et très technique. Il faut tenir compte de nombreux paramètres pour pouvoir mettre au point la bonne stratégie SEO qui permettra à ton site e-commerce de gagner du trafic et qui t’aidera à mieux vendre sur internet.

 

pourcentage affiliation amazon

Etre présent sur les réseaux sociaux

Ainsi, les consommateurs accordent plus de crédibilité aux sociétés ayant un site vitrine et un site e-commerce. Mais la plupart d’entre eux découvrent les produits qu’ils achètent sur des plateformes sociales telles que Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest.

De plus, les réseaux sociaux ont ce côté convivial qui te permet de te rapprocher de tes clients et d’en gagner d’autres. Le but est de proposer un contenu attrayant sur tes pages sociales afin de développer la confiance et l’engagement des acheteurs réels et potentiels. Mais tu peux les rediriger vers ton site internet pour les aider à connaitre ta marque et surtout ton magasin en ligne pour commander les produits qui les intéressent. Cela contribuera à l’amélioration de ton SEO (référencement naturel).

Ainsi, c’est sur les réseaux sociaux que tu as le plus de chance de te faire connaitre rapidement et par un grand nombre de futurs clients. 

Vendre sur internet et pourquoi pas sur Amazon ?

Vendre sur internet c’est vendre sur Amazon, la plus grande marketplace du moment !

Bien entendu, il est tout à fait possible de bien vendre via son site internet mais il est encore plus facile et rapide de réussir via la vente sur Amazon. 

Outre les réseaux sociaux, Amazon est le site à ne surtout pas ignorer. Cette immense place de marché compte 30 millions de visiteurs uniques par mois. En clair, de nombreux acheteurs passent directement sur cette plateforme pour trouver les produits dont ils ont besoin. 

L’un des plus grands avantages est que cette technique de vente en ligne te permet de bénéficier de la notoriété d’Amazon auprès de l’audience cible. Ainsi, tes produits gagneront en visibilité, tant à l’échelle nationale qu’internationale. De surcroît, le niveau de protection et de sécurité des paiements est très élevé. Ensuite, tu peux attirer les clients trouvés sur Amazon directement sur ton site grâce à un bon tunnel de vente mais nous y revenons un peu plus tard.

Aussi, je te conseille de partir du bon pied et créer un compte PRO sur Amazon.

 

Vendre sur internet en tenant compte des avis clients

De nombreux sites de vente en ligne décident de créer une page web pour les feedbacks des clients. Cette stratégie fonctionne car elle inspire la confiance des leads et des prospects.

Ainsi, laisser les acheteurs partager leurs avis sur vos produits et services est considéré comme un signe de transparence. Par la même occasion, c’est un puissant levier de fidélisation car les clients se sentent écoutés et donc, valorisés par ta marque. Sois également attentif aux retours publiés sur les réseaux sociaux, Amazon, etc.

L’objectif n’est pas seulement de laisser tes clients s’exprimer. Répondre à chaque avis dans la mesure du possible est un gage de qualité. Aussi, Si tu fais  les choses bien, tu n’auras presque pas de feedbacks négatifs. Et s’il y en a quand même, réponds-y avec courtoisie tout en gardant ton calme même si tu penses parfois que c’est de la mauvaise foi (et ça va arriver). Cela améliorera ta image de marque.

Par ailleurs, exploite tous les avis pour comprendre ta clientèle et leurs besoins. Ainsi, tu vas améliorer l’expérience client sur ton site internet.

Utiliser l’inboud marketing pour bien vendre sur internet

Il s’agit d’une stratégie marketing moderne extrêmement efficace pour vendre sur internet. L’inbound marketing vise particulièrement à répondre aux attentes des leads, prospects et clients. Cette stratégie sert à convertir des prospects froids en prospects chauds en leur faisant réaliser par eux-mêmes qu’ils ont besoin de tes produits et/ou de tes services.

Comment ça marche ?

En proposant un contenu pertinent, attrayant, informatif et ciblé. Le contenu en question génère des leads de bonne qualité et en continu.

Cette stratégie de création de contenu permet d’alimenter la réflexion d’achat des leads indécis pour les convertir en prospects chauds, puis en clients réels.

Par extension, cela te permet d’économiser du temps sur la conversion des leads et sur la prospection. Le cycle de vente se raccourcit grâce à cette méthode. Et en affaires, qui dit économiser du temps dit économiser de l’argent. Il faut juste noter que pour réussir ta stratégie d’inbound marketing, tu dois optimiser votre site vitrine ou votre blog en conséquence.

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Des bonus pour encore mieux vendre sur internet…

Tout le monde aime les cadeaux et c’est un fait à ne pas ignorer pour fidéliser tes clients et en séduire d’autres. Ainsi, si les cadeaux d’affaires de fin d’année existent depuis des années, peu d’entreprises se rendent compte qu’offrir un ou plusieurs bonus au produit vendu, quelle que soit la période de l’année, constitue un immense atout.

Voici deux exemples : 

  • Un téléphone et une housse à 200 €
  • Un téléphone à 200 € + une housse offerte

Naturellement, les acheteurs seront plus séduits par la seconde offre que par la première même si au final, le prix reste le même. tu dois juste choisir quel extra tu peux  offrir à tes clients puisque l’objectif n’est pas non plus de réduire votre marge bénéficiaire. Ce peut être un petit objet pratique, une carte de fidélité, des conseils sur-mesure envoyé par mail, etc. Mise sur le terme « gratuit » pour avoir de bons résultats.

Un support client redoutable pour beaucoup vendre sur internet

En achetant sur internet, les consommateurs ne bénéficient pas de contact physique avec le vendeur.

Ainsi, ce qui peut être problématique lorsqu’il rencontre une difficulté d’utilisation, par exemple. De nombreux utilisateurs préfèrent que le vendeur leur montre avec des gestes précis comment utiliser le produit au lieu de lire la notice. S’ils n’obtiennent pas l’accompagnement et les conseils qu’ils cherchent à ce sujet, ils peuvent nuire très vite à ta e-réputation.

Aussi, les avis en ligne sont bénéfiques mais si la plupart sont défavorables, ils se retourneront contre toi. Et à chaque fois, les clients insatisfaits sont ceux qui s’expriment le plus.

Si tu vends des produits plus ou moins compliqués à utiliser, je te conseille de mettre en ligne des vidéos tutoriels qui montrent en détails comment les faire fonctionner.

Aussi, tu peux avoir un chatbot moderne et performant pour répondre instantanément aux questions récurrentes. En outre, fournis une adresse mail dédiée au service client. Pour fidéliser les acheteurs, il faut les accompagner chaque fois qu’ils en ont besoin. Une fois satisfaits, ils en parleront autour d’eux et le bouche-à-oreille reste toujours aussi efficace pour élargir ta clientèle.

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Relancer les anciens clients pour vendre sur internet

Selon des études, les acheteurs s’intéressent à un sujet pendant 6 à 12 mois avant de passer à autre chose. Avec l’immense diversité d’offres disponibles sur le marché, les consommateurs aiment faire de nouvelles découvertes. Ainsi, si tes anciens clients ont cessé de commander chez toi, c’est probablement parce qu’ils sont tombés sur de nouveaux produits concurrents. Si tu ne relances pas au bon moment, ils finiront par oublier ta marque à force d’en découvrir d’autres. Pourtant, revendre à un ancien client coûte 5 à 10 fois moins cher que trouver un nouveau client.

Ainsi, je te conseille fortement d’avoir une mailing list de tes clients et de les relancer fréquemment avec du contenu gratuit mais également des offres payantes. Cette stratégie va te permettre d’exploser ton chiffre d’affaires et d’économiser un budget publicitaire important.

Créer un tunnel pour vendre sur internet

Afin de vendre sur internet, la mise en place d’un tunnel de vente, également appelé entonnoir de conversion, est indispensable. Un tunnel de vente vise à convertir un internaute en lead, un lead en prospect, un prospect en acheteur et un acheteur en client fidèle. À chacune de ces étapes, le taux de conversion n’atteint jamais les 100% (souvent moins de 30%). C’est pour cette raison que l’on parle d’entonnoir. Il s’agit d’une technique marketing ayant pour objectif de suivre la progression de toutes les opportunités de vente.

Comment créer un bon tunnel de vente gratuit ?

Que ton site e-commerce soit élaboré avec Wix, Shopify, WordPress ou Learnybox, la technique de création d’un tunnel de vente reste identique. Il faut surtout penser à ce que ton audience cible attend de toi et de tes produits. Ainsi, ton objectif est de faire en sorte qu’un maximum de leads franchissent toutes les étapes de ton entonnoir de vente afin de gagner et de garder un nombre satisfaisant de clients réels. Un bon tunnel de vente doit comprendre les éléments suivants :

  • Page de vente pour présenter le produit ;
  • Bon de commande ;
  • Page de remerciement ;
  • Order Bump (vente additionnelle proposée dans le bon de commande) ;
  • Upsell ou la montée de gamme
  • Downsell ou offre de repli en cas d’objection de l’Upsell.

Il faut aussi créer une page de conversion ou opt-in page. Aussi, tu peux proposer un petit cadeau virtuel comme un tutoriel ou une mini formation en échange d’une adresse électronique. Cela te permettra de créer une bonne base e-mails à contacter pour vendre des produits à l’avenir.

Aussi, pour faciliter la création de ton tunnel de vente gratuit, je te conseille d’utiliser Learnybox et sa version gratuite pour tester.